La Cité Frugès / Le Corbusier

Par Cyril Zozor

  • Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Cyril Zozor, chargé de mission chef de projet pour la gestion de la cité Frugès-Le Corbusier. Et lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais de mon mieux … et que ça n’est pas tous les jours facile.

 

  • Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Peux-tu nous parler de ta fonction… Mes missions consistent, pour le compte de la Ville de Pessac, à animer le site patrimonial. Je veille à sa valorisation en organisant des événements, des manifestations culturelles et patrimoniales et de l’accueil des visiteurs. Je suis aussi chargé d’entretenir le lien avec les acteurs institutionnels en charge de la protection et la conservation du site l’Etat, la Région ou la métropole, la fondation Le Corbusier mais aussi les experts de divers domaines…

La très grande variété de mes activités me permet de travailler avec de très nombreux spécialistes dans tous les corps de métiers liés à la recherche, la construction, le droit, les finances, les sciences, la technique, les arts… et toujours sur des sujets innovants.

 

  • En quelques mots, qui est Le Corbusier ? Qu’est ce que La Cité Frugès ?

Le Corbusier est un grand théoricien de l’architecture et de l’urbanisme, un artiste protéiforme et multidisciplinaire, un humaniste. En inscrivant son œuvre architecturale sur la liste du patrimoine mondial, l’Unesco a retenu le critère « génie créateur humain »…

La Cité Frugès est une expérimentation exceptionnelle à tout niveau : constructif, esthétique, social… autant fonctionnelle que sensible. Il y invente un nouveau langage plastique et y propose des réponses concrètes aux grandes préoccupations du XXème siècle notamment : faire que l’environnement des femmes et des hommes soit toujours vecteur d’épanouissement personnel.

 

  • La cité Frugès est-elle à tes yeux quelque chose d’important dans le patrimoine pessacais, bordelais et j’irais même plus loin d’un point de vue national ?

Aux yeux du monde, et donc aux miens aussi la Cité Frugès a une valeur universelle exceptionnelle. Avec l’inscription au Patrimoine mondial de l’œuvre de Le Corbusier, c’est le monde entier qui la reconnait !

 

  • Pourquoi les gens doivent venir voir cet endroit ?

Il nous enseigne bon nombre de choses sur notre Histoire mais aussi sur notre façon de vivre aujourd’hui et peut-être demain. Il nous raconte comment est constitué notre environnement et nous apprend à le considérer. 

 

  • Que faire quand on arrive dans cet endroit ?

Ressentir… pour se laisser émouvoir. « L’architecture se marche, se parcours » disait Le Corbusier.

 

  • Quel est l’évolution future de la cité Frugès ?

Y a-t-il un rendez-vous à ne pas manquer ? La Cité évolue toujours progressivement… au grès des découvertes notamment.

Le prochain rendez-vous c’est le centenaire de la Cité ! A l’horizon 2024 – 2026 vous verrez la restauration de la maison témoin, les espaces publics réaménagés, la création d’un lieu d’accueil des visiteurs, d’un parcours de visite réinventé…

 

  • A ton avis si Le Corbusier était là aujourd’hui à quel besoin et envie tenterait-il de répondre dans la conception de ces logements. Qu’imaginerait-il de plus (ou de moins) ?

Impossible exercice que tu demandes là… On peut malgré tout supposer que Le Corbusier, en tant que théoricien, se serait penché sur les grands enjeux climatiques et sociétaux de notre époque pour y apporter des réponses à la fois humanistes, poétiques et raisonnées.

 

  • D’un point de vue artistique et architecturale, en quoi Le Corbusier était il en avance sur son temps ? As-tu des exemples précis ?

Le Corbusier invente un nouveau langage architectural. Sa proposition plastique se retrouve dans toutes ses productions artistiques et architecturales. Le Corbusier est visionnaire. Les réponses qu’il donne aux préoccupations de son temps sont toujours actuelles : le besoin de logements, l’art d’habiter, le confort sanitaire et sensible, la place de l’être humain dans l’environnement, son rapport à la nature

Aurais-tu des personnes proches de Le Corbusier à nous conseiller d’aller découvrir ? Pourquoi ? Des suggestions culturelles ou artistiques ? Si par « proche » on entend « influence » alors, en restant en Gironde on peut se balader et découvrir les œuvres des architectes de « l’école bordelaise » Adrien Courtois, Pierre Lajus, Yves Salier et Michel Sadirac.

Si on entend « collaborations » alors en voyageant plus loin, on peut aussi rêver avec les œuvres de presque tous les architectes du mouvement moderne. Je recommande particulièrement de découvrir le travail de Lúcio Costa ou Charlotte Perriand.

D’autres grandes références modernes sont Eileen Gray ou Oscar Niemeyer. 

  • Le mot de la fin.

Le mouvement moderne c’est aussi du mobilier, des productions plastiques extrêmement variées… un monde en soi. Sans le savoir nous en croisons très souvent des fragments. Un petit jeu : retrouvez le mobilier de « Le Corbusier/Perriand/Jeanneret » au cinéma, à la télévision, dans les films, clips, reportages etc. les LC1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 sont partout ! 

 

 

Un lien vers un ou plusieurs site internet ?

 

Et au 1er trimestre 2023 … citefrugeslecorbusier.pessac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *