méthodes méthodes méthodes méthodes méthodes méthodes

ÉDUCATION
POPULAIRE

«  L’animation, comme on la conçoit de nos jours est née du concept d’Éducation Populaire. 

 

L’éducation populaire considère l’être humain comme unique, social (dimension collective, solidarité…) et en permanence perfectible.

 

Tous les êtres humains étant différents, chacune et chacun peut enrichir les autres et s’enrichir des autres et s’enrichir des autres. L’éducation populaire prend ses racines dans le peuple (destinée aux plus défavorisés économiquement, socialement et culturellement), elle est intergénérationnelle et prend en compte toutes les activités humaines. Elle favorise donc les rencontres humaines et permet la réalisation de projets individuels et collectifs. »

 

Il s’agit, plus largement, de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, afin de développer
la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, « en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun.e acteur.ice de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres ».

Source : AROEVEN Nord/Pas-De-Calais

fresque collaborative et participative

Après quinze années d’activité, je réalise vraiment aujourd’hui que la peinture est un outil d’échange avec les  autres. J’accepte un projet que si l’humain, l’échange et le partage sont au cœur de l’aventure. Je souhaite que les acteur.ices prennent part entière aux idées. 

 

Écouter•Proposer•Échanger•Créer

Le but est aussi de pouvoir faire évoluer le projet et
la réalisation artistique au fil de sa création, prendre tous.tes
ensemble en considération les contraintes du lieu, de son environnement, les problématiques du support afin de vivre au mieux cette aventure et d’avoir un résultat satisfaisant pour tous.tes. 

mélanger les intervenant.es

Afin de trouver un meilleur équilibre, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des personnes avec plus de compétences concernées par différentes thématiques ou dans des domaines précis. 

 

Je suis spontanément ouvert à travailler main dans la main avec d’autres intervenant.es. Le résultat et le travail accomplis seront encore plus riches et plus aboutis. 

 

Je suis en capacité à nous mettre en lien avec des personnes compétentes, selon les envies et attentes de tous.tes (artistes, photographes, graphistes, tatoueur.ses, acteur.ices sociaux, doctorant.es, étudiant.es, professeur.e, musicien.nes)

prix libre

Dans ma démarche artistique et alternative je suis convaincu que « le prix libre » peut être une option.

 

Prix libre ne veut pas dire gratuit. Il est parfois plus juste et peut permettre à chacun.e de s’y retrouver. Ce mode de paiement consiste à laisser l’acheteur.se le libre choix du montant qu’elle ou il va donner. 

 

Cela peut aussi conduire un partenaire à donner plus pour
une même prestation s’il estime que la valeur est plus élevée.

 

Au lieu d’établir un devis, la personne faisant appel à moi peut arriver avec une enveloppe prédéfinie. Je m’adapte à toute situation en étant toujours le plus juste possible. 

 

Enfin, cette situation permet à tous.tes d’avoir accès à l’art et à la culture selon ses moyens (revenus des personnes, associations, étudiant.es, personnes à la recherche d’un emploi…).

troc

Et si on faisait un saut 11000 ans en arrière au début du néolithique ? 

 

Peintre en lettre / décoration artistique / décors de vitrine / chevalet de rue / stop trottoir / enseignes peintes / personnalisation artistique / faire part fait main / invitation à la main / ateliers artistique / affiches / flyers / panneaux signalétiques

 

J’ai acquis plein de compétences que je peux mettre au profit de vos idées. Au lieu de mettre en place un système financier, nous pouvons échanger nos prestations de services.

 

Cela fonctionne forcément qu’avec des particulier.es ou des entreprises privées. 

 

Ce qui me plaît assurément dans le troc c’est cette notion d’échange, d’égalité et de partage. 

 

Il peut être mis en place sous forme d’avoir ou de bon d’achat. 

 

Une convention sera mise en place par les deux partis afin d’être tous.tes bien d’accord sur le projet et les échanges. Mes centres d’intérêts et mes besoins ne changeront pas. Ils tournent autour de l’art, de la culture et de la vie quotidienne.

 

Bien entendu, je répondrai de manière positive seulement si l’échange est fiable et proche de chez moi.

 

À l’écoute de vos projets les plus simples à vos idées les plus folles.