Vibrations au cœur

Le jeudi 6 avril 2023 est inscrit sur le cahier des premiers chapitres de mon histoire à l’encre indélébile. Rien ni personne ne pourra m’enlever ce moment. Je suis encore dans l’euphorie des débuts de Paul Peinture, et avec ce genre de chose et de rencontre, normalement, il faut me prévenir de ce qu’il va se passer plus de 48h à l’avance pour que je m’y prépare et que mon cœur garde un peu de force pour la suite.

J’ai eu l’honneur de venir passer une journée complète au lycée Jules Michelet de Montauban avec une quinzaine d’élèves incroyables. Elles / ils / iels sont dans une partie de l’établissement appelée LNC82 ou Lycée de la Nouvelle Chance. Je peux vous dire une chose : c’est moi qui en aie de la chance d’être venu ici… En attendant de redescendre de mon petit nuage c’est sous un ciel intensément bleu que je prends plaisir à préparer ce petit article pour le site internet www.paulpeinture.fr. J’ai du mal à dire « mon site internet » tant j’ai le sentiment d’un travail collectif. 

D’ailleurs, je vous conseille aussi mille fois de suivre les projets du LNC sur instagram @lnc_82 ou d’aller voir leurs vidéos sur You tube. Spoiler alerte. Frissons et larmes garanties. 

J’ai fait le choix il y a deux ans de consacrer ma pratique artistique essentiellement à une activité à Pessac, Bordeaux et ses alentours. Vous vous demandez alors : pourquoi venir à Montauban ? Ici, c’est quand même un peu différent parce qu’il y a Jalila. C’est mon amie de mon cœur, de longue date d’ailleurs. On se connait depuis bien longtemps. Je lui ai ramené le poster d’Oxmo que j’avais dans mon appart dans les années 2000 et j’en ai vraiment pris conscience à ce moment. Tellement le feeling persiste, je me souviens qu’à la grande époque on faisait croire à nos ami.es en commun que nous étions sorti ensemble au collège. Nous avions seulement une petite vingtaine. Jalila est certainement la personne que je connais la plus dévouée et impliquée dans l’éducation nationale, internationale et populaire. Lorsque nous avons ré-évoqué une éventuelle collaboration j’ai foncé tête baissée. J’espère qu’il y en aura plein d’autres. Je crois que nous allons nous retrouver de temps à autres ici, parce que c’est bon pour le moral et surtout c’est ainsi que l’on se sent vivre.

Ici, le temps d’une matinée nous avons discuté avec tout le groupe de mon travail, de ma démarche que j’affine au fil des ans. J’ai passé du temps à partager certaines histoires que je vis auprès de patient.es en fin de vie dans une Unité en Soin Palliatif à Bordeaux. Nous avons écrit et créé des petites œuvres artistiques avec les moyens du bord et le temps imparti. Et étant donné que je ne me voyais pas repartir direct, j’ai passé ma journée avec le LNC. C’était merveilleux d’accompagner les jeunes (et les moins jeunes) à une conférence d’Histoire, de partager tout un tas de moments incroyables. La liste est d’ailleurs bien longue en si peu de temps. J’ai retrouvé mon petit Nino qui est devenu adulte, je me suis reconnu dans le téléphone de Vadim où j’étais un en pokémon artiste. On a parlé du Laos, de culture et de mode avec Maëva, Big Flo et Oli avec Mélissa, coloration et camouflage (cheveu vert / coussin vert) avec Eden ainsi que de plantes. J’ai été passionné et très ému par les travaux de Eli, même sa présentation m’a mis les larmes aux yeux. Je me suis découvert des sacs entiers remplis de points communs avec Clément. Hâte des tartes au citron meringuées, de la mousse au chocolat et éclairs au café partagés ensemble. J’y tiens. Je suis tombé ultra fan de Lucas, de Samuel, Lison, Julie, Mattéo, Gabriel, Vincent… Sans parler de la douceur et le sourire de Elodie, l’intelligence de Sohane et la conférence avec Pistache, la sensibilité de la doyenne Lorenza, le sourire communicatif de Samuel… C’est trop frais, ne m’en voulait pas si j’oublie certain.es d’entre vous. Ce qui est sûr c’est que les photos de vos visages sont punaisés sur mon cœur. Tout ça s’est déroulé sous les regards bienveillants de Karine et Jalila qui m’ont fait grandir le temps d’une journée. Merci fort à toutes et tous. Les mots sont vraiment trop petits face à tout ça. Gardons alors en tête les moments vécus et toutes ces ondes positives qui ont fait vibrer nos cœurs.

Comme dirait Samuel tous les soirs en quittant ses camarades : « n’oubliez pas que vous êtes beaux et que je vous aime. »

remerciements

En tout premier lieu, sans hésitation, je fonce tête baissée, j’allonge mes bras, gonfle mon cœur, mon torse et je fais un énorme câlin à tout le monde. Laissez-moi y croire. Je remercie de tout mon cœur les jeunes du LNC82 qui ont participé à ce projet et même celles et ceux qui n’étaient pas là nous ont donné beaucoup de force. J’ai tant aimé vous rencontrer et passer ce moment avec vous !! Je crois sincèrement qu’il va me falloir plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour m’en remettre. Je compte sur vous pour m’envoyer un petit message lorsque vous avez toutes et tous eu le bac avec mention ou que vous êtes à Disneyland (ou l’équivalent dans votre cœur) pour me donner des nouvelles.

Merci Mélissa, Gabriel, Vincent, Vadim, Clément, Lucas, Eden, Nino, Sohane, Eli, Samuel, Lorenza, Maëva, Matteo, Lison, Elodie et Julie.

Même si elles ou ils n’ont malheureusement pas pu être là je remercie et salue aussi Joris, Maïwenn, Eloïse, Olivier, Damien et Bilal.

Merci de tout cœur à Karine pour l’accueil, merci pour ton énergie et l’acceptation de ma venue. Rendez-vous pris pour chaque année jusqu’à la retraite à 58 ans.

Merci le Pass-culture pour financer ce genre d’activité et rendre l’art accessible à toutes et tous. Il faut qu’on en profite, que tout ça continue c’est une évidence.

Merci du fond du cœur à mon amie de longue date et pour toujours, ma Jaloulita d’amour… c’est trop chouette de bosser ensemble. Tous les deux ensembles, je crois que rien ne peut nous arrêter. Ton humanité me porte chaque jour et m’accompagne dans ma pratique. Je te dois beaucoup.

Merci aussi à Elodie, Miriam, Anne, Fiona et Sara qui nous a rejoint à la conférence. Pensées à celles et ceux que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer mais qui font ce qu’est le LNC de Montauban. A Christine, Sylvie, Romain, Valérie, Eric, Daniel, Pascale, Laëtitia, Nathalie, Nathalie et Laurence. 

Une pensée à toutes et tous les lycéen.nes que j’ai croisé en béquille, à la conférence, au self, dans les couloirs du lycée Michelet, sur le terrain de basket, à celles et ceux à qui j’ai prêté Pistache, qui ont apprécié Pistache, celles et ceux avec qui nous avons ri, attendu la star des conférences, partagé un soda, une cigarette face au soleil couchant.

J’ai bien sûr aussi une immense pensée pour ma petite filleule Ellie, son papa d’amour, Anne, Fiona pour tous les moments et les belles discussions arrêtées net par la fatigue. L’envie de continuer et ne jamais s’arrêter était tout de même présente mais nous nous retrouvons vite pour continuer nos discussions sans effort pleines de rebondissements et d’amour.

À bientôt pour de nouvelles chances de se retrouver et construire un petit bout de notre monde avec nos contours et nos références.

témoignages

 

KARINE VIEILLEFOND – Coordonnatrice Lycée Nouvelle Chance – Lycée Michelet à Montauban (82)

 

Journée partage – bonheur exponentiels. Ces moments sont le liant du groupe LNC.

Les attitudes, les regards se sont modifiés suite à cette journée. Le partage d’expériences de vie, de parcours permet de toucher, d’atteindre chaque jeune : ils s’imaginent ailleurs, vivent par empathie les expériences de l’autre, les comprennent, les questionnent, l’ajoutent à leur carnet d’expériences et de futurs possibles. Ces interventions autorisent la projection vers demain, vers l’après, qui n’est souvent plus possible ni envisageable à l’entrée au LNC. L’humain fait évoluer l’humain…

Je suis touchée et émue par la puissance de la rencontre. Je suis honorée d’avoir partagé cette journée.

 


 

JALILA IDOUAHMANE – Professeure et coordinatrice du projet 

Une journée hors du temps – une pause et un tremplin de vie, d’aventure, d’échange et de création.

Tous les temps d’échange et de partage en groupe renforcent le sentiment d’appartenance et permet de nourrir l’engagement dans le vivre et l’engagement individuel. Cela nourrit l’estime de soi et fait partie de la légitimité de parcours.

 

Les jeunes ont été, sont ravis de cette expérience. Dans un temps court ils ont été vus, regardés, estimés…

Si j’avais des mots à rajouter, ce serait : amour et découverte … Un chemin jalonné de rencontres, d’expériences et de magnification du quotidien. Sublimer et magnifier l’ordinaire. Le soleil est en nous !

Les mots sont parfois faibles pour parler de cette expérience, tu as la capacité de voir tellement de choses, de percevoir et capter l’essentiel, d’écouter ce qui n’a pas été dit et de comprendre que l’essence se cache dans les discussions ordinaires.

13 réponses

  1. Bjr Paul c est Jocelyne montion merci pour ce beau texte et pour tout ce que vous faites pour les jeunes et les moins jeunes très belles photos surtout celle de nino mon que j aime très fort continuez votre parcours vous êtes une belle personne que j ai eu la chance de rencontrer

  2. Merci pour cette journée hors du temps. La plus belle team du monde ! Des souvenirs, des papillons dans le ventre, des paillettes dans ma vie… ! Shokran. Amour sur toi, sur nous !
    Jalila

  3. Salut Paul,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de passer toute une journée avec nous. De nous avoir accompagnés, dans ces deux projets artistiques, avec un grand sourire. Tu es une personne formidable, on espère tous te revoir bientôt !

    1. J’ai oublié de te dire que je suis allée voir Bigflo et Oli en concert et que j’ai pu réaliser un petit rêve, j’ai fait une photo avec Bigflo et j’ai pu lui parler pendant une dizaine de secondes ! 😉

  4. Bonjour Paul c’est Lorenza je te remercie d’être venu nous voir au LNC . De nous avoir fait partager ta vision de la vie, ta bonne humeur et surtout ton talent .
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

  5. Votre sensibilité m’a beaucoup touchée, cela fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes aussi rayonnantes et bienveillantes dans un monde que l’on ressent rempli d’égoïsme. Mon moment préféré a été l’atelier d’écriture, même si ça ne plaît pas à tout le monde, parce que c’est un médium avec lequel je suis à l’aise et qui me permet de m’exprimer plus facilement et honnêtement qu’à l’oral. Dans cet atelier j’ai pu baisser mon masque l’espace d’un instant, je vous remercie pour ce moment.

  6. bonsoiirrrrr j’ai passé une super journée merci pour ce super moment sachez que vous Etes le plus beau des peintres bizou bizou
    eden le bg

  7. Merci Paul pour cette magnifique journée, entièrement déconnectante des tracas du quotidien. Un moment riche en émotions positives et pleine de bienveillance !
    Ta bonté d’âme est extraordinaire, merci infiniment de nous l’avoir partagée… 🙏
    Au plaisir de te revoir pour partager une tarte au citron meringuée ! 🥧🍋
    Clément

  8. J’ai passé une journée incroyable à tes côtés, je ne fais pas beaucoup d’art visuel comme le dessin et la peinture, mais j’ai apprécié expérimenter aux côtés de quelqu’un d’ouvert d’esprit

  9. Trop chouette cette journée partagée tous ensemble. Ça reste et ça restera pour moi un souvenir mémorable, marqué dans ma tête comme dans le marbre. C’était tellement touchant d’entendre tout ce projet autour des personnes mourantes, qui ne demandent qu’à faire vivre leurs souvenirs, leurs émotions et leur mémoire dans la peinture.
    Tout aussi touchant de voir que Paul offre la possibilité à tous les gens, de tout âge de montrer ce qu’ils ont au plus profond d’eux.
    Eh Paul, tu permets aux autres de le montrer, mais n’oublie pas que toi aussi tu es beau et que on t’aime. ☀️

  10. Bonjour, je me suis sentie voyagé à-travers votre art qui transcende les dimensions et votre look qui nous emmène droit dans le monde de Pokémon.
    Je ne voyais pas la peinture comme une parole, un discours. J’ai trouvé ça très beau, très émouvant.
    Donc merci pour tout.
    PS le petit chat sur votre page est très choupi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *