UNE VILLE IMAGINAIRE

Je me souviens lorsque Marie Noël, bénévole de la médiathèque des hôpitaux m’a contacté. Elle m’a dit : « Nous aimerions beaucoup travailler avec vous pour fêter les 100 ans de la Médiathèque des hôpitaux » Je me souviens m’être dit : « j’espère que ce projet aura lieu, tout a l’air fabuleux. J’espère aussi que je serais à la hauteur. Ce n’est pas rien 100 ans. »

J’ai trouvé nos échanges simples et remplis de douceurs.

Le service Culture du CHU a pris part au projet, une journée s’est transformée en deux et nous avons eu l’honneur d’intégrer le festival CLAP.

Quelques mois plus tard nous y sommes. Je suis très heureux de partager ces quelques photos et ces quelques mots avec vous. Après un début d’année où je me suis concentré sur l’exposition Encore un peu, ces deux jours ont été pour moi une sacrée bulle d’air. Deux jours magnifiques et inoubliables à déambuler au CHU, dans différents services avec un nouveau chariot (le plus beau de tous, la Rolls Roys des chariots). Deux jours à rencontrer des gens, croiser des histoires, rire, sourire. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette chance énorme. Bon anniversaire à cette incroyable association la Médiathèque des Hôpitaux. J’ai eu aussi l’immense plaisir de retrouver plein de personnes à Tastet Girard où j’étais déjà intervenu il y a deux ans déjà.

L’histoire continue dans nos quotidiens, nos vies et cette ville que l’on imagine avec nos yeux d’enfants.

remerciements

Un immense merci à Céline, Juliette du service culture du CHU de Bordeaux, c’était beau, doux. Je suis extrêmement reconnaissant et je vous remercie pour cette première page que nous venons d’écrire ensemble. J’espère qu’il y en aura plein d’autres. Céline, on se revoit vite. Juliette, bon vent à toi, merci pour tout, tu es incroyable.

Merci à la Médiathèque des Hôpitaux de Bordeaux, Delphine, la big boss mais aussi toutes et tous les bénévoles que j’ai eu l’immense joie de croiser. Je suis toujours très passionné et heureux de découvrir ces endroits remplis de bonheur, sincérité et qui regorge d’idées. C’est vous qu’on devrait montrer à la télé et dans tous les médias.

Merci une fois de plus à Sophie, cadre de santé à Tastet Girard, pour ton enthousiasme et ton accueil. C’est toujours un immense plaisir de te retrouver et partager ces temps créatifs et récréatifs. Merci à tout Tastet Girard, patient/es, pro. J’espère revenir très vite tant je vous aime et tant les moments chez vous sont bons et précieux.

Merci aux journalistes, photographes, podcasteurs et podcasteuses et toutes les personnes qui ont prises le temps de s’intéresser à mon travail. Il y a eu des très beaux articles réalisés. Merci fort.

Enfin (et pas des moindre), je tiens à remercier de tout mon cœur, toutes les personnes qui ont participé à un des tableaux, qui ont accepté de créer, qui ont pris le temps de faire des trucs et des machins. Belle pensée à toutes les personnes qui travaillent à l’accueil du tripode.

Merci à toutes et tous. Je vous suis extrêmement reconnaissant.

témoignages

MARIE-NOEL GIOVANNELLI – Bénévole à le Médiathèque des Hôpitaux

« Bonjour Paul, voici mon ressenti sur cette agréable journée que j’attendais avec impatience. J’ai pu la semaine suivante admirer le résultat (fresques et tableaux).

Merci pour cette journée qui a embelli le hall du Tripode et a donné le sourire aux personnes présentes. Vos moments de rencontres avec les patients et le personnel hospitalier, où la peinture devient un jeu, permet de tisser un lien privilégié. Dans ces instants les personnes s’éloignent du monde des Blouses blanches, se libèrent pour s’évader dans un tourbillon de couleurs et de bien-être. De mon côté, cet événement a été une source de vitalité et me conforte dans la force de l’échange. »

 


 

INSTAGRAM MEDIATHEQUE DES HOPITAUX

 

« Mi-juin, grand, vêtu d’un t-shirt vert, de baskets et arborant un large sourire, Paul Peinture a insufflé une touche de couleur dans le hall aseptisé du Tripode. Conçue dans le cadre des célébrations du centenaire de la médiathèque, en association avec le festival CLAP du CHU, cette journée tant attendue a permis un moment précieux de partage, avec les patients, accompagnants et le personnel hospitalier autour de la peinture.

Un chariot, utilisé lors des tournées en chambre, habituellement destiné aux livres et aux jeux, s’est métamorphosé en atelier créatif : crayons, pinceaux, petites toiles et couleurs y ont pris place.

Après avoir pris le temps de s’imprégner de l’ambiance du hall et d’esquisser les premiers traits de la fresque murale, Paul a déambulé dans le hall, à la rencontre des visiteurs, des équipes d’accueil. Ces moments de rencontres, empreints d’émotion, étaient bien plus que de simples activités artistiques ; la peinture devenait un prétexte pour échanger, s’ouvrir, s’évader. Des éclats de bleu, de vert, d’orange ont fleuri sur les toiles, chassant les nuages, apaisant les esprits, invitant à la légèreté. Les sourires partagés, le choix des mots pour donner un titre aux œuvres… Tout cela à apporter un véritable souffle d’humanité.

En parallèle, la fresque murale continuait de prendre forme tout au long de la journée, dynamisant le hall du Tripode et y apportant une énergie nouvelle, et joyeuse.

Une belle journée de générosité, d’échanges et de couleurs ! »

 


 

CRICRI sur instagram

Merci Paul Peinture pour avoir mis du soleil dans le hall de l’hôpital.

 

MNOG sur instagram

 

DELPHINE PINAULT

 

MARIE-HELENE BOUCHET

 


 

CATHERINE REILLAT – Bénévole à la Médiathèque des Hôpitaux

Bonjour, je fais partie de la Médiathèque de l’hôpital et je voudrais vous remercier pour les peintures réalisées dans le hall du Tripode. Elles sont très équilibrées, harmonieuses, dans des couleurs profondes et apaisantes. Elles vont agrémenter longtemps ce lieu d’attente et d’incertitude. Le mot de l’enfant est très touchant. Nous sommes heureuses de ce résultat et de la marque laissée de notre centenaire. Acceptez nos félicitations et notre gratitude.

 


 

HUGUES MACHAT – Kinésithérapeute

 

Bonjour Paul,

 

Un grand merci à toi pour être venu avec ton chariot de peintre, tes tubes de couleurs et tes pinceaux animé cette « journée de la couleur aux USN ».

Ton arrivée était attendue avec beaucoup d’impatience depuis la mise en place des affiches et la distribution de nos flyers « fabrication Maison » (Merci à Sophie!). J’ai eu à ce moment-là beaucoup de questions, des soignants en particulier, qui se rappelaient ton passage dans le service, il y a déjà deux ans.

Une petite référence aux peintures collaboratives qui sont encore visibles dans les différents étages des USN Tastet Girard, anecdotes sur leurs réalisations, mais aussi régulièrement des familles de patients hospitalisés ou pas qui se penchent sur les petits cartels explicatifs et qui commentent les œuvres encore en place …

 

Ta venue, le jeudi 19 juin 2025 nous a comblé une fois de plus.

Certains y voit un moment de création artistique et une façon de montrer à leurs proches qu’ils sont, malgré le handicap, encore capable de réaliser une œuvre personnelle et de se dépasser…

Pour d’autres, il s’agit d’une autre façon de proposer une « rééducation » récréative en utilisant des outils inhabituels dans un service de rééducation…

Pour ma part, j’y vois un formidable moment de communication et de partage entre un artiste et les patients ou soignants présents dans le service, à travers l’expérience artistique et bienveillante que tu proposes. Une véritable invitation au lâcher prise afin de vivre entièrement cette expérience…

Je mesure le chemin parcouru depuis notre première réflexion sur la mise en place d’un projet culture santé dans le service. Et je suis heureux de voir l’investissement de certains de mes collègues et des patients dans cette activité qui permet un échange bienveillant et qui crée des souvenirs à partager avec ses proches.

Chacun d’entre nous a pu participer, à sa façon : dans la préparation de cette journée en amont, ou le jour J à tes cotés après une petite présentation et tes consignes avisées. Choix des couleurs laissé aux participants, petite phrase bien amenée pour rassurer, choix de quelques mots pour accompagner l’œuvre d’un jour…

Ce partage autour de cet acte artistique a permis de délier les langues, de rire, de s’émerveiller … Une belle journée pour l’ensemble d’un service et des patients que nous accueillons pour quelques temps. Chacun peut y trouver un moment positif et repartir booster …

Et c’est mon cas !…

Merci pour l’empathie dont tu fais preuve auprès de chacun d’entre nous, Merci pour ce partage d’émotions, Merci pour ses échanges qui donne envie de continuer « Encore un peu »…

 

Je n’ai pas d’anecdote particulière pour cette fois-ci. Peut-être mon interview, et mes maladresses oratoires ! Mais, je sais que tu me pardonneras…

En tout cas, le rendu reste parfait !…

 

Je n’ai pas la main sur l’aspect communication ou sur les financements, mais je reste à mon niveau content que tu es pu être présent à nos côtés ce 19 juin 2025 pour cette fabuleuse journée haute en couleur. Je reste convaincu que nos dirigeants et financeurs trouveront les ressources nécessaires pour qu’une nouvelle expérience soit possible. Pour ma part, j’attends ce moment avec beaucoup d’impatience…

A très vite. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *