Une Vie Silencieuse

Je suis tellement impatient de vous parler de cette expérience, une expérience riche artistiquement et humainement. Je suis excessivement heureux de vous présenter ce projet de club art auquel j’ai eu l’honneur de participer au lycée Victor Louis de Talence (33) coordonné par Laurence Tessier et Anne-Sophie Jean (pour mon intervention). Grâce à elles, je me suis immiscé auprès d’un groupe d’élèves plusieurs fois de septembre à décembre 2022.

Tout un tas de choses a fait que nous avons dû reporter le vernissage prévu à la veille des vacances de Noël. Je n’imaginais pas faire cet article sans être retourné là-bas au moins une fois. Dans un premier temps je souhaitais revoir mes associé.es. Mais la vérité est telle je n’avais pris aucune photo avant de fuir pour des vacances bien méritées (auxquelles je profite encore un peu). Effectivement, lors de mon dernier jour le 14 décembre la nuit a recouvert toutes nos réalisations d’une fine couverture noire opaque ne me laissant même pas l’occasion d’admirer nos travaux une dernière minute avant la pause hivernale. Je revois encore le poste radio tourner dans le vide. Les élèves quittent le lieu plus ou moins rapidement. Rizlane m’amène un thé pour me réchauffer et me féliciter. Tout à coup les fresques s’éteignent sous mes yeux comme si quelqu’un avait trouvé un interrupteur magique me dirigeant gentiment vers la sortie.

Je vais tenter d’être honnête. Ce projet est merveilleusement incroyable. Je vous avoue ne pas être sûr d’avoir les bons mots pour décrire tout ce que nous avons vécu et conter mes ressentis avec exactitude. J’aimerais tant raconter toutes les choses auxquels j’ai assisté ici avec justesse mais je crois que j’en suis incapable. La relation inexplicable et authentique ainsi que le lien qui se crée avec les jeunes doit être vécu pour être compris. Parfois je me sens seul face aux adultes. J’ai même le sentiment de ne pas parler le même langage. Parfois ça me blesse mais j’avance coûte que coûte quitte à perdre des plumes.  

Durant plusieurs semaines le lundi soir je suis venu ici pour participer et animer le Club Art. J’étais le premier intervenant d’une longue série. Les prochain.es feront de l’aquarelle, de la peinture intuitive et de la poterie.

Au programme de mon côté : de nombreux ateliers d’écriture, de la peinture, la réalisation de plusieurs fresques et surtout de longues discussions sans fin qui nous rendront à chaque fois plus fort.es. J’ai eu le privilège d’assister au plus bel atelier d’écriture de toute l’histoire des ateliers d’écriture. J’ai ressenti tant d’émotions à la lecture de nos textes. C’était extraordinaire. Je crois que toutes les personnes qui étaient là me suivront dans ce sens. J’aurais tant aimé pouvoir enregistrer vos voix. Tant pis mais croyez-moi, ça en valait vraiment la peine. Merci à tout le groupe. Je vous aime fort et longue vie au Club Art.

Nous ne pouvions pas en rester là. « Une vie silencieuse » est la fresque figurative que j’ai réalisée à l’entrée du CDI avec la participation d’un grand nombre de lycéen.nes en écho à nos premiers ateliers. Il y a quelques années j’ai lu quelque part que nous étions un des seuls pays à parler de nature morte au lieu d’évoquer « still life », avec cette de vie toujours présente. On parle aussi de : vie silencieuse. Depuis ce temps, j’admire toutes ces compositions d’un autre œil. C’est évident qu’ici on vie parler de vie et voir un côté positif à notre œuvre. Nous voulons au travers de ces peintures murales mettre en avant notre force commune. Après les échanges avec les jeunes du groupe, j’ai constaté un point commun flagrant à toutes et tous : le fait de se sentir parfois seul.e dans ce monde dans lequel nous vivons, le fait de ne pas toujours être en adéquation avec les gens qui nous entourent et d’être tous.tes des introverti.es. 

Alors en rentrant sur mon vélo un soir bien frisquet, en conversant avec les étoiles et les lignes blanches sur le sol j’ai eu ce flash qui donne le titre à notre réalisation. Nous offrons ce bouquet inspiré d’une peinture de Paul Cézanne à notre lycée pour simplement dire que : oui, nous aurons peut-être une vie silencieuse, mais non, nous ne nous tairons pas. Nous prendrons de la place dans la ville, dans notre lycée et dans l’espace public. Notre place sera tout autant importante que celle de n’importe qui. Nous allons montrer à quel point ça peut faire « du bruit le silence ».

remerciements

Pour une fois, et afin de changer un peu mes habitudes, je vais commencer par remercier le noyau dur des personnes qui ont été au cœur de ce projet. Merci un million de fois à mes allié.es, mes potes, mes gars et mes meufs sûr.es pour votre générosité, votre implication, votre âme d’artiste. Merci vous m’avez appris tant de choses. Je suis ressorti beaucoup plus grand de cette expérience grâce à vous tous.tes. Merci pour vos sourires, vos larmes. Merci Rabab, Diana, Raphaël, Kalliopi, Mei, Anaïs, Alycia et Natacha <3 Merci d’avoir toujours répondu présent.e à l’appel. Merci à toutes et à tous, vous m’avez rempli de joie et de bonheur tout le long de ce projet. J’ai tant aimé travailler à vos côtés. 

Merci Laurence pour m’avoir accepté dans le club art et m’avoir fait confiance. On a su rebondir à des moments où ça n’a pas été simple mais le jeu en valait la chandelle.

Merci aux deux merveilleuses CPE Rizlane et Sandrine pour avoir accompagné ce projet et m’avoir épaulé tout le long.  

Merci à Mr Philippe Labiausse, chef d’établissement, pour nous avoir soutenu dans cette action artistique et culturelle que j’espère de tout cœur nous renouvellerons.  

Je tiens à remercier très sincèrement Anne Sophie Jean pour la coordination de ce travail et je suis très heureux des objectifs atteint. J’espère qu’on refera ça encore et encore. Affaires à suivre mais c’est sur la bonne voie. Comme souvent, sans toi rien ne se serait passé ainsi. Ton boulot et ta présence sont précieux comme la place de l’art partout notamment dans les établissements scolaires. Bravo et merci à ton amoureux Brice Lafon pour être venu lui aussi et avoir fait quelques photos. On ne change pas une équipe qui gagne, enfin je dirais même, on ne change pas une équipe tout court.

Je remercie aussi les profs que j’ai croisé ainsi que Muriel et Francisco, documentalistes que j’ai croisés chaque jour et qui ont contribué à la réussite de ce projet.

La dernière des dédicaces et pas des moindres à toustes les élèves que j’ai rencontré lors de la réalisation de la fresque sur le mur du CDI. Croyez-moi iels sont nombreux.ses. A toutes ces récrés, ces rires, ces discussions. C’était ouf. Merci et bravo. 

A très vite pour de nouvelles aventures.

témoignages


KALLIOPI Elève 1ère lycée Victor Louis 

L’atelier de Paul

C’est bien plus qu’un atelier. C’est un espace d’échange, de développement personnel et de rencontre. On prend nos émotions et on les utilise pour transformer les murs sans âmes en véritable œuvre d’art. 

 


 

Atelier incroyable avec des personnes tout aussi incroyables. On s’y sent super bien et prendre la parole, communiquer avec les autres semblent tellement plus facile. Alors oui je n’ai pas été capable de vous tutoyer mais ça n’empêche pas le fait que j’ai été très à l’aise en votre présence. 

 


 

Merveilleux moment, que des rires, de la joie et des nouveaux ami(e)s. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps. Je n’oublierais jamais ces moments qui font partis de mes meilleurs souvenirs; Autant d’écoute que de soutien. Merci.

 


NATACHA Elève de 2nde au lycée Victor Louis 

Le club d’art m’a beaucoup plu. J’ai pu rencontrer plein de personnes très gentilles et ouvertes d’esprit. On pouvait vraiment parler de tous les sujets donc c’est top. J’en garde de très bons souvenirs comme l’atelier d’écriture où on a partagé nos écrits. Quand on a fait nos deux toiles, qu’on a pu bien se libérer en peinture, quand on a peint le mur : tous ces moments étaient géniaux ! C’était donc une super expérience et en plus en bonne compagnie ! 

 


 

J’aime ce club art. Vraiment beaucoup.
Je suis contente de pouvoir parler à des gens qui pensent comme moi et de pouvoir faire de l’art. Je peux vraiment y mettre toutes mes émotions et c’est quelque chose que je n’avais pas fait depuis maintenant très longtemps. C’est ma bulle d’air dans cette vie au lycée que je n’apprécie pas. Je peux avoir là-bas de vrais ami.es, en dehors des cours. Je me répète mais c’est vraiment ma bouffée d’air pur. Je ne suis pas étouffée par les jugements de ma famille ou des gens en général par rapport à mes goûts artistiques.
Ce club m’as permis de découvrir de nouvelles manières d’exprimer ma créativité et de voir la beauté d’œuvres au travers des yeux et mots d’autres personnes.
Les gens y sont gentils. On passe vraiment des supers moments.
Le seul point négatif c’est que ça passe toujours trop vite les moments incroyables comme ceux-là !

Une réponse

  1. Paul Peinture c’est une aventure. De son oeil malicieux et avec une immense bienveillance, il met son talent au service des gens. Il en ressort que c’est tout simplement beau (la rencontre et l’oeuvre). Merci.
    Muriel Gruet, documentaliste,voisine de la fresque : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *