Une vie meilleure

Le mois de novembre 2022 a filé devant mes yeux à la vitesse d’un éclair. J’ai passé beaucoup de temps à Saige, un des quartiers de la ville de Pessac. C’est là, juste derrière le Campus Universitaire, pas très loin de chez moi. Ma voiture n’avait pas le temps de chauffer que j’étais déjà en train de décharger le matériel ou sous la pluie en haut de l’échelle. La batterie de mon vélo pouvait faire facilement plusieurs allers-retours et j’aurais même pu venir à pied. Je jouais à domicile. Saige est ce qu’iels appellent un quartier prioritaire de la ville, certainement parce que c’est une priorité d’y aller, de découvrir tout ce qu’il y a de bien ici et profiter de la richesse des habitant.es. De nombreux rebondissements et la météo chaotique a rendu cette expérience difficile mais aussi et surtout inoubliable.

Pendant deux ans, la compagnie LEA, équipe pessacaise de théâtre installé au cœur du quartier a travaillé sur ce projet. Après de nombreux groupes de parole appelés Liber’thé avec des femmes de l’ASTI (Association d’aide aux immigré.es) est né le spectacle « Ladies en Colère ». Afin de laisser une trace visible et pérenne j’ai été invité à cocréer une fresque dans le quartier en écho à la place des femmes. En plus de la réalisation, j’ai proposé de mener plusieurs ateliers : peinture, écriture, discussion, tout ça dans la lignée des Liber’thé et la continuité de ce travail de fond.

Afin de prendre le plus de place possible et de montrer nos créations à toutes et tous, nous avons eu l’honneur d’exposer nos travaux à la bibliothèque Pablo Neruda, objectivement une des expos dont je suis le plus fier dans ma vie.

Cette exposition s’est déroulée durant la quinzaine de l’égalité au mois de novembre de l’année dernière. C’est le fruit de nos exercices d’écriture et nos réalisations personnelles en atelier de peintures abstraites.

On ne pouvait pas s’arrêter là. Pour laisser une trace durable dans le quartier et dans l’espace public, la compagnie LEA a souhaité que je réalise une fresque. Le mur initial pour lequel j’ai été contacté correspond plus à mes envies actuelles mais de fil en aiguille, je me suis laissé amener sur la réalisation d’une œuvre sur un bâtiment. On l’a fait avec les moyens du bord. Malgré la météo catastrophique, nous avons trouvé l’énergie nécessaire pour aller au bout. Vous l’aurez compris, ça n’a pas été simple mais nous pouvons être fier.es de tout ça.

Nous avions des dizaines d’idées de ce que nous voulions réaliser sur ce mur. Pas simple de choisir. Il y avait aussi énormément de choses à dire. Après de longues discussions et à l’unanimité, nous avons choisi de représenter une série de sweat. Ce vêtement traverse les époques et surtout n’est pas genré. On en trouve à tous les prix, toutes les marques. C’est aussi un contre-pied à la publicité car ici c’est nous qui avons choisi ce que nous voulions écrire. La mixité est au cœur de cette réalisation. C’est une fresque créée par des femmes pour des femmes et pour tous.tes les habitant.tes du quartier.

En espérant que cette histoire vous a plu autant que nous avons mis du cœur pour la réaliser.

remerciements

Grand est le nombre de gens à remercier sur cette aventure. Comme d’habitude je crains d’oublier certain.es des protagonistes. Tant pis je me lance et je m’excuse d’avance si des noms ou des structures manquent à l’appel.

Dans un premier temps, je tiens à remercier tous les partenaires sans qui nous n’aurions pas pu mener cette action. Merci Bordeaux Métropole, la ville de Pessac et Domofrance pour nous avoir soutenu dans cet événement pendant la quinzaine de l’égalité.

Merci Fatima Bizine, maire de quartier, Naji Yahmdi, adjoint au maire à l’égalité des chances, Isabelle Dulaurens, adjointe à la culture d’être venu.es assister au vernissage.

Merci Olivier, Géraldine et tous.tes les autres. J’ai hâte de la suite. J’espère très sincèrement que ce projet n’est que le début et le commencement de nombreux travaux artistiques et culturels que nous allons mener par la suite dans les quartiers de ma ville et auprès des femmes.

Je remercie Anne So et l’artiste bordelaise Rouge qui ont pensé à moi pour mener cette action. C’est grâce à elles que je suis là. Merci à toutes les deux.

Merci beaucoup Brice Lafon d’être passé au vernissage et d’avoir quelques belles photos

Merci mille fois à la compagnie LEA pour m’avoir acceptée dans leurs rangs et offert leur confiance. Merci Aurélie, Ana et Angelica. Même si ça n’a vraiment pas été simple, le jeu en vaut la chandelle comme on dit. Merci fort à vous et longue vie à LEA et aux ladies en colère.

Merci Camille pour avoir passé un peu de temps avec moi et fait plein de belles photos de tout le monde.

Merci Melissa et radio Campus pour nous avoir reçu et d’avoir parlé de nous. C’était ouf.

Merci fort à Marie, c’était trop chouette. J’espère que la prochaine fois on peint votre local. Pensée à l’association l’ASTI, à Rachid aussi.

Merci infiniment à mon amie Stéphanie présente non-stop à la plateforme et souvent au pied du mur. Sans toi je ne sais pas si je serais arrivé au bout. Et puis les gens peuvent te remercier d’avoir choisi le plus beau des ciseaux que j’ai peint sur le mur. Merci pour la chaleur, les cafés et les longues discussions.

Mon coup de cœur de ce projet revient tout de même à la bibliothèque Pablo Neruda et Isabelle. J’ai tellement aimé tous nos échanges. Hâte de la suite. Merci pour tout. 

Enfin, je tiens à remercier les 15 personnes que j’ai croisé dans mes ateliers. Je ne vous oublierai jamais. Vous avez donné tout son sens à cette aventure et vous l’avez rendu belle, sincère et incroyable. Bravo et merci à Erika, Leila, Isabelle, Sophie, Knaki, Camille, Marie, Aurélie, Ana, Angélica, Eveline, Christelle, Martine, Manon, Amandine, Sandra <3

témoignages


ERIKA Participante et habitante du quartier

 

 

Juste un mot MAGNIFIQUE. 

 


 

ANNE-SOPHIE JEAN Coordinatrice et chargée de projet artistique et culturel 

 

 

Quand Aurélie de la Compagnie LEA m’a contacté pour trouver une artiste muraliste pour réaliser une fresque au cœur du quartier Saige à Pessac, nous y avons réfléchi « pour le mieux » avec Rouge, pressentie pour le projet. Le but était de réunir des femmes aux trajectoires de vie sinueuses, pour se ressourcer avec des moments culturels (théâtre, photo, peinture). Immédiatement nous avons pensé à Paul pour réaliser ce projet. Que rêver de mieux que le partage au-delà de la simple livraison d’une fresque. Paul a proposé des ateliers de parole, de peinture et d’écriture. L’ASTI et les temps de réunion Liber’thé auront rendu possible de magnifiques rencontres.
Apres tout cela, ils ont peint ensemble, une fresque par et pour le quartier. Des Punchlines comme on rêverait qu’il en courre les rues. Bravo à vous tout(es).
Il faisait froid le jour de l’exposition et du vernissage. La chaleur partagée à l’heure de se dire au revoir témoignait de la richesse et de la profondeur des moments partagés autour de la pratique telle que Paul sait la proposer.
Le rêve : revenir dans ce quartier, où l’Art en essence, ça fait sens.

 


 

STEPHANIE MARTIN DUPUYTISON Responsable de la plateforme des services au public, maison du droit et de la médiation

 

Ma collègue Véronique m’a dit qu’une dame qu’elle a aidé à la Plateforme la semaine dernière lui a parlé de la fresque en lui disant qu’elle était ravie d’avoir de la couleur et de beaux messages à Saige.

Tu y as passé du temps, de l’énergie et rencontré des galères mais au nom des habitant.e.s et de celles et ceux qui travaillent à Saige un grand M-E-R-C-I !!

Et je suis très fière d’avoir pu choisir le ciseau… (oui…laisse-moi dans mon déni)

 


 

ERIKA Participante et habitante du quartier & Secrétaire adjointe et membre du CA de l’Asti

 

 

Ce fût une première expérience pour moi et j’en resterai marqué positivement. Les moments de partage ont été enrichissant sur un plan humain. Un sentiment d’accomplissement, de laisser une trace. Le moment de la réalisation des tableaux : je m’étais fait tellement de film, je me voyais déjà en mode Picasso, eh bim ! Bein non !! Il y’avait des règles à respecter et c’était mieux que mon film imaginaire. En résumé merci pour ces beaux moments qui resteront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur.

2 réponses

    1. Merci Paul pour ce blog super alimenté de magnifiques photos et qui retrace ton parcours au coeur de ce projet !

      Des moments forts, de belles rencontres, notre spectacle et ta fresque pour graver et garder traces de ces précieux instants !

      Merci !
      AnNa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *