Stop Harcèlement

Using art to fight bullying

As part of a project on the role art can play against bullying led by Paul Peinture and Mrs Gerber in her English classes of 2nde at Lycée Pape Clément (11-19 January 2024) the students have achieved works of art made of collage and a powerful message.

Utiliser l’art pour lutter contre le harcèlement 

Dans le cadre d’un projet sur le rôle de l’art dans la lutte contre le harcèlement mené par Paul Peinture et Mme Gerber au lycée Pape Clément avec des classes de 2nde en cours d’anglais (11-19 janvier 2024), les élèves ont réalisé des œuvres composées de collages et de messages forts.

« Ils ne vont pas détruire ma vie. »

J’enchaîne les projets un après l’autre. Ce n’est pas près de s’arrêter quand je vois l’état de mon planning. Je me sens bien. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Les gens et les lieux changent mais je garde précieusement dans un coin de ma tête et sur mon cœur vos visages. Tous ces visages que je croise, que j’imprime et encre sur les cloisons de ma vie. Trop de chance ce mur est infini. Ces semaines passées ont ce point commun de partage, d’amour, de longues discussions et ce petit truc qui nous rassemble, cette petite flamme qui brille et qui ne cessera de briller.

Ce début d’année a été marqué par ma présence au lycée Pape Clément pendant deux semaines. Deux semaines où on a pimpé la vie scolaire comme jamais (vous pouvez aller voir l’article sur mon site. Il s’intitule Les heures suspendues ». Mais pendant ces deux semaines il n’y a pas eu que ça. J’ai passé énormément de temps dans la salle A201 au côté de l’incroyable professeure d’anglais, Mrs Gerber.

Je suis arrivé avec mon anglais bancal et approximatif voir inexistant bloqué par des dizaines d’élèves qui m’ont vite passionné.e. Les classes 207, 215, 2nde Euro m’ont rendu si fier et heureux d’être là. Je ne vais pas me lancer dans l’énumération de tous les prénoms de peur d’en oublier mais merci infiniment pour tout ce que vous m’avez apporté. C’était incroyable.

Nous avons appris à nous connaître. Puis faut dire ce qu’il est nous avons bien travaillé. Plusieurs œuvres, des murs dans la salle et aujourd’hui même une exposition au cinéma Jean Eustache. Je reste persuadé que l’art et la culture peuvent être un véritable bouclier contre ce fléau bien trop présent dans les couloirs et les cours de récréation : le harcèlement.

J’espère que vos vies se passent bien, que vous êtes heureuses et heureux. Et j’espère de tout cœur que nous aurons l’occasion de nous croiser toujours et tout le temps ici ou là.

remerciements

Un immense merci aux élèves de 207, 215 et 2nde Euro avec qui j’ai travaillé. Merci pour votre accueil et tous les moments que nous avons partagé ensemble. Seulement quelques heures mais la liste des souvenirs est bien longue. Nous avons été efficace et on s’est bien marré. Je ne suis certainement pas prêt de vous oublier. Merci pour tout ça. Bravo pour vos œuvres incroyablement belles et touchantes. Merci pour tout.

Un immense merci à Mrs Gerber incroyable prof d’anglais. Je pense que parfois c’est cool de s’en offrir mais aussi de se jeter quelques fleurs et très objectivement je trouve que nous avons formé un super binôme. J’espère que nous aurons l’occasion et l’opportunité de retravailler ensemble encore et encore.

Merci à Mathilde aka Mathou chargée de développement culturel dans le lycée. Nous avons déjà monté plusieurs projets, un de plus à notre actif et quel projet !!

Merci aux CPE, agentes et agentes du Lycée. Merci Mme Amghar, proviseure.

Petite cerise sur le gâteau, nous avons l’opportunité d’exposer nos œuvres au cinéma Jean Eustache de Pessac merci à eux et merci à la ville de Pessac pour leur écoute. Merci Stéphanie et Bahia pour votre écoute.

témoignages

PAUL PEINTURE – Artiste peintre

« J’ai croisé beaucoup de prof dans ma courte carrière, des profs de tout horizon, toutes matières… J’ai croisé tout un tas de prof, passionné.e et passionnant.e. J’apprécié tant mon cher Mr Wargnez et son épouse que j’ai eu au collège en prof d’anglais mais aujourd’hui j’ai eu un réel coup de foudre professionnel pour Krystel Gerber, professeure d’anglais au lycée Pape Clément. J’aime son investissement et sa joie de travailler avec et pour les jeunes. En 12 heures à ses côtés j’ai appris beaucoup de choses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *