Soleil

Je n’imaginais pas un jour vivre une telle chose avec mon métier d’artiste peintre. Être en immersion dans un lieu tel qu’il soit est à mes yeux une nécessité pour le sentir, le ressentir et extraire le meilleur de moi pour apporter une vision en adéquation avec l’espace. Je ne dis pas que je n’ai jamais été en immersion mais au fil des ans j’aspire à être le plus juste possible sur ma pratique et ce qui en découle. Un projet comme celui-ci fonctionne que si l’on n’imagine rien avant de venir. L’idée principale est de se laisse porter par le courant du quotidien. Observer. Ecouter. Ne pas craindre de perdre, mettre sa peur et ses doutes de côté, se donner corps et âmes. J’ai eu envie de le faire pour les enfants mais aussi celles et ceux qui travaillent ici.

« Après la pluie, le beau temps. Toujours. »

Soleil est un projet artistique et culturel au sein d’O’ptimômes, foyer d’accueil d’urgence pour les enfants qui ont entre 5 et 10 ans.

Atelier peinture, groupes de paroles, jeux, repas du midi, du soir et petits déjeuners, discussions, découpages, collages, chansons… ont guidé nos pas pendant les vacances d’avril. Nous avons tenté de réécrire l’histoire et donner une nouvelle identité à cette maison d’accueil. Lors de cette aventure, ensemble nous avons peint sur les murs, les vitres, réécrits des phrases et des mots qui ont du sens pour toutes les personnes qui vivent et travaillent ici au quotidien. Nous avons fait parler nos émotions et nos sentiments avec de la peinture, des cris, des gestes, avec de l’amour et du partage. Même si la peinture ne permet pas d’effacer les crises et la douleur présente partout ici, elle renforce clairement certains liens et rendent des sourires plus sincères, plus spontanés. C’est une chose primordiale à mes yeux. 

Durant cette dizaine de jours nous avons modifier l’espace global en transformant la salle de jeux, les couloirs, la salle à manger et aussi l’espace des chambres (voir article « douce nuit »)

Merci infiniment et de tout mon cœur à tous les enfants qui ont participé et la merveilleuse équipe d’accompagnement du service O’ptimômes.

remerciements

Mon premier des remerciements se dirige forcément vers les enfants avec qui j’ai travaillé durant les vacances d’avril et encore un peu plus. J’ai maintenant le sentiment que je dois trouver un peu de temps pour passer à l’improviste faire un coucou à tout le monde car de vrais liens existent. Merci fort pour tout ce que vous m’avez apporté. Grâce à vous, il y aura un avant et un après O’ptimômes dans la carrière de Paul Peinture j’en suis persuadé. Vous m’avez donné plein de réponses que je cherche depuis tant d’années, vous m’avez aussi apporté beaucoup d’amour, d’énergies positives et je vous remercie infiniment pour ça. Je vous aime fort.

Merci infiniment à Léa et Lucile éducatrices sur O’ptimômes et référentes de ce projet. C’est beaucoup trop chouette cette aventure à vos côtés. Merci mille fois. J’espère de tout cœur que l’on se retrouve vite en dehors du Cdef pour une tisane ou un cinéma avec un film qui nous fera rire ou pleurer. Et bien sûr on se retrouve quand vous voulez pour de nouveaux projets artistiques en bottes, en chaussettes ou en pantoufles. 

Merci à tous.tes les éducateur.ices d’O’ptimômes. Vous avez été super avec moi et d’un support sans failles pour arriver au bout de ce premier chapitre de l’histoire de Paul Peinture chez vous. J’ai adoré partager un petit temps avec chacune et chacun d’entre vous. C’était trop bien de vous retrouver chaque jour et je vous en remercie.

Merci Juliette pour ton accueil et les moments que l’on a partagé, même s’ils n’étaient pas tous amusants heureusement qu’il y avait le gâteau au chocolat en fil conducteur. 

Merci Carole et Pamela pour votre accueil bien plus que chaleureux, tous les litres de café qui m’ont donné la force de tenir. Merci pour vos sourires qui résonnent avec le titre du projet car je pense que personne ne sera en contradiction avec moi si je dis que les soleils d’O’ptimômes c’est vous.

Merci à toutes les personnes que j’ai croisées ici même seulement quelques minutes. Pensées à tous les veilleur.ses de nuit que j’ai souvent vu avant de partir me reposer quelques heures.

Encore merci et tant pis s’il y a des doublons… Merci Sylvain, Lucile, Marine, Léa, Lola, Elisa, Rosy, Sara, Carole, Pamela, Paola, Murielle, Redouane, Rami, Laurence, Juliette, l’équipe d’Oxygène, les infirmières …

Merci mille fois à Anne So, coordinatrice et médiatrice en or. Merci de m’avoir accompagné sur certains temps de cette aventure, merci pour la vidéo qui reflète bien une partie de ce projet. Merci pour tout et j’espère que l’on remettra ça plusieurs fois par an pendant plusieurs années. Merci Brice pour le camion, chargement, déchargement et sourire jusqu’au ciel.

Merci Clémence au service Culture de la mairie d’Eysines qui nous a accueilli avec joie et passion pour une pièce de théâtre que je ne suis pas prêt d’oublier et les enfants non plus.

Enfin, merci à Christine Camatta et l’IDDAC qui financent cette action. C’est pour moi un partenariat précieux qui perdurera j’espère le plus longtemps possible.

Merci le CDEF pour le financement du matériel et pour l’accueil.

J’ai gardé un remerciement bien spécial pour la fin, merci à ma petite chienne Knaki pour son implication dans ce projet. Sans toi ça n’aurait pas du tout été la même histoire. Je ne pensais pas mais chaque matin tu étais la première à la voiture pour partir chez les ptits potes d’O’ptimômes.

témoignages

TOUTE L’EQUIPE O’PTIMÔMES 

Cette semaine a été riche de tes talents mais aussi grâce à la personne que tu es ! Merci, merci, merci.

Ta venue a permis de donner un nouveau souffle à ce service autant au niveau des murs (qui étaient bien tristoune) que des enfants qui ont adoré passer des moments avec toi (et notre Knaki adorée).

Nous avons passé des supers journées, la dynamique était différente et ta présence ainsi que celle d’Anne-so (on n’oublie pas notre super Anne-So) sont venus casser un quotidien souvent pesant pour les enfants et nous professionnels. Nous sommes tous ravie de ce projet avec toi.

Ps : Nous faisons même des envieux…

Les enfants répètent toujours avant de manger cette super chanson que tu leurs a apprise.

Ton passage aura marqué les esprits mais aussi les murs d’O’ptimômes.

Tu nous manqueras, surtout Knaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *