RENDRE DE LA JOIE

Cet article n’est pas un article de fin de projet mais plutôt d’accompagnement vers la suite, une feuille de couleur entre deux chapitres, une intercalaire soigneusement placée à la fin d’une première étape. C’est un petit happening, le teaser d’une future histoire que nous sommes en train d’écrire. Quelques longues semaines vont s’écouler pour recharger tranquillement les batteries puis nous nous retrouverons à la rentrée.

Spoiler alerte : je vais être parrain de l’école pendant deux années. Je vais même avoir la chance de disposer d’un atelier au cœur de cette même école. Effectivement, à notre demande et par le biais des projets EAC Education Artistique et Culturel dans les écoles, dispositifs mis en place par la mairie de Bordeaux que nous avons remporté, je serais à l’école pour 2024/2026.

Pour cette première phase de rencontre, l’objectif premier était de passer un petit moment avec chacune des classes pour leur faire découvrir mon métier, ma pratique artistique, passer du temps avec toutes les classes et créer. Comme résultat, presque 300 petits tableaux dans des camaïeux de couleurs différentes par classe habillent les couloirs de l’élémentaires et une grande fresque ainsi que des petits bouts de chacune chacun dans la salle de motricité au niveau de la maternelle.

J’ai tant aimé venir dans le quartier, découvrir les habitudes, peindre le monde avec mes pinceaux, parler, rigoler, jouer parfois même m’amuser. J’ai tant aimé découvrir toute l’équipe pédagogique de l’école, rythmer mes journées entre installation, création, désinstallation, réinstallation. Pas loin de 1200 clous plus tard, les couloirs ont changé. Une petite fille m’a dit avant que je parte : « Paul Peinture, elle a changé l’école depuis que tu es venu. Elle explose de couleur. » Au fil des jours j’ai apprécié le chemin à vélo, la joie de retrouver tout le monde. Je me sens tellement bien dans cette école. Je n’oublierais jamais le brouhaha dans les couloirs, les enfants dans la cour, ma première kermesse, les rires et les cris, la multiculturalité présente ici, les remerciements quotidiens, mon nom d’artiste que j’entends à chaque fois qu’un enfant me croise. Je n’oublierais jamais le soleil, la pluie, la cour, les briques rouges. Hâte de retrouver tout le monde pour continuer de créer, d’expérimenter, d’explorer comme nous aimons le faire.

remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier mon ami Mathieu sans qui je ne serais pas ici sur ce projet au cœur de l’école Modeste Testas. Merci à toi d’avoir donner mon contact à Aurélie.

Merci infiniment à Aurélie et Charlotte les deux maîtresses que j’ai rencontrées en premier et qui sont à la base de tout. Lors de notre première rencontre, je ne pensais pas que nous en serions là aujourd’hui. C’est beau. Comme quoi quand on ne lâche rien on y arrive. Hâte de partager la suite à vos côtés.

Nous sommes déjà mi-août lorsque je rédige ce texte et je crains d’oublier des prénoms alors je vais faire un merci global mais tout aussi sincère à toute l’équipe pédagogique, à toutes les équipes tout cour de l’école Modeste Testas, à toutes les maitresses et les maitres de l’élémentaire et de la maternelle. Bravo pour votre engagement et mille mercis pour votre accueil. L’histoire continue.

Enfin, et pas des moindres, je tiens à saluer et remercier toutes et tous les enfants. Vous avez été mais tellement mignon.nes avec moi. Vous m’avez offert le plus chaleureux des accueils. Merci infiniment. Je garde tout ça dans un coin de ma tête et une belle place dans mon cœur. Merci merci merci. Et sincères salutations à vos parents que j’ai croisés ici ou là, des parents qui pour la plupart avaient entendu parlé de Paul Peinture à la maison.

témoignages

PAUL PEINTURE – artiste peintre 

« C’est trop chouette dans une vie d’artiste ce sentiment d’amour immense et de gens qui te rende autant (voir plus) de bienveillance que tu essayes de leur en apporter. Je me sens un peu comme chez moi à l’école et j’ai déjà hâte des prochaines aventures communes. J’aime tant les projets qui s’inscrivent dans le temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *