Mon village que j’aime

Les cris des enfants reviennent en boucle comme un disque rayé à chaque récréation. A l’heure du goûter j’aperçois des torrents d’amour et de parents attentionnés qui déboulent dans les ruelles du village pour commencer une nouvelle journée. Je n’oublierais jamais les tonnes de quatre heures, les farandoles de nutella, les miels pops et les verres de lait à la fin d’un travail appliqué. Les deux préaux attendent la sonnerie et les lundis matin avec impatience. Les repas à la cantine sont plus joyeux que les fins de journée. Je vois passer les différentes classes et un grand nombre d’élèves plus ou moins grand.es croisent ma route. Il y a parfois des incompréhensions entre les adultes mais ça passera au second plan de ce que je retiendrais de cette aventure. Les platanes sont fièrement dressés au centre de toutes et tous avec un air parfois hautain face aux inconnu.es. Ils surplombent la marelle et la table de ping-pong. Les sacs de billes sont parfois plus lourds que les sacs d’école.

Puis il y a ce mur blanc que l’on m’a missionné de peindre. Chose promise, chose due. Je vais faire de mon mieux. Cazaux c’est un village dans le village. Il est au bout du monde comme dirait Betty. Le ciel dégagé de juin n’empêche pas les orages de se succéder à la file indienne. Ils tournent autour de ma tête et me font même parfois tourner la tête. Les repas inoubliables, les pauses oubliés, le temps gravé sur le bitume, les enfants content.es se succèdent elles/eux aussi dans mon petit crâne.

Même si ce n’est pas un jeu auquel j’aime jouer, je suis très honoré d’avoir été invité au festival Echappée Sauvage organisé par la ville de La Teste, coordonné par la merveilleuse Anne-Sophie Jean.

J’ai spontanément proposé en plus de la fresque pour laquelle on m’a contacté de mener des ateliers avec l’école ou le centre de loisir. Ils se sont déroulés pendant plusieurs mercredis Vous pouvez aller les découvrir sur mon site sur l’article précédent « Les écureuils du lac » pour en savoir ou voir un peu plus.

Le mois de juin 2023 est déjà loin dans ma tête mais je suis très heureux au travers de cet article de me replonger dans cette incroyable aventure. Je suis très heureux de vous en montrer et dire un peu plus sur le visuel que j’ai choisi de réaliser sur le mur de l’école Lafon à Cazaux, commune de la Teste-de-Buch, une des plus grandes communes de France. Malheureusement l’an passé vous en avez toutes et tous entendu parler à cause des incendies qui ont ravagé une partie des forêts. J’ai longuement réfléchi au visuel qui correspondrait le plus à cet endroit.

Lorsque nous sommes en voyage, même en restant ici d’ailleurs je regarde tout ce qui m’entoure avec un œil créatif. Cette image que j’ai peinte vient d’une petite brocante dans un quartier de Berlin. Elle était imprimée sur une serviette de table jetable. J’adore les couleurs, l’image en elle-même mais surtout tout le sens qu’il y a derrière : la transmission, le partage mais aussi et surtout la reconstruction. On pourrait imaginer un ou une enfant avec sa maitresse. Il faut aussi voir derrière le bouquet qui lui revient un acte de de gratitude et de reconnaissance pour toute l’énergie et la passion qu’il y a derrière le métier d’institutrice.

remerciements

Certaines photos sur cet article ont été réalisé par Brice Lafon et Anne-Sophie Jean. Merci à toustes les deux.

Je tiens à sincèrement saluer les autres artistes avec qui j’ai partagé l’affiche de ce festival : Scaf et Matthieu Pommier. Honoré et très heureux pour cela.

Merci à Anne-Sophie Jean pour avoir mis en place toute cette belle programmation et je pense pour avoir proposé au public cette diversité.

Vu que derrière chaque grande femme se cache un grand homme grosse dédicace à Brice. Merci pour ton aide précieuse, pour tout ce que tu as fais pour moi, depuis le lancement de Paul Peinture. Tu es un peu le couteau suisse de la situation, l’homme à tout faire et à défaire les nœuds.

Merci mille fois aux enfants avec qui j’ai travaillé, discuté, parlé de billes, de lac, de campagne, de vacances, de peinture ou d’école.

Merci à toute l’équipe pédagogique, les professionnel.les et les agent.es, directrice, bibliothécaire, institutrice, parents d’élèves.

Enfin merci du fond du cœur à toutes les personnes qui ont participé à mes ateliers, conférences, vernissages ou temps d’échanges. Merci à toutes les personnes qui m’ont croisé, que j’ai croisé, à celles et ceux qui soutiennent ces projets et les font exister. Merci à toute l’équipe du festival Echappée Sauvage et à la Mairie de La Teste-de-Buch.

témoignages

BETTY – HABITANTE DE CAZAUX

Je reviens vers vous pour vous remercier pour votre fresque (identique au projet que vous m’aviez laisser découvrir en cette réunion très privée si ‘l’on peut dire’….à la maison des habitants de Cazaux). Vous savez que je n’ai pu assister aux séances avec public pour la création de votre œuvre sur le mur de l’école primaire, étant partie avec mon mari pour le mariage de notre fille (de merveilleux souvenirs pleins de bonheur…)

Je prends un peu de temps pour répondre à vos questions ci-dessous :

Comment s’est passée cette édition pour vous ?

Je vous ai découvert lors du la réunion à la maison des habitants de Cazaux, pour l’exposition de votre projet lors de l’aventure » Échappées sauvages ».

N’ayant pas été avertie de cet évènement (par manque de communication, comme c’est dommage), je me suis retrouvée seule et donc un peu la représentante des habitants de Cazaux à cette réunion.

Dans un premier temps, je suis restée pour que vous ayez un public, rappelez-vous, j’étais pressée, je partais le lendemain pour les préparatifs du mariage de notre fille dans l’Aisne. Je ne devais rester que quelques minutes, finalement je suis restée à échanger avec vous et les représentants de la mairie plus d’une heure, car je n’ai pas vu le temps passer. J’ai été très sensible et touchée que vous me dévoiliez en ‘prime-time’ et rien que pour moi votre projet, que j’ai trouvé très adapté pour le mur de l’école. J’ai pris votre questionnaire en me disant bien, sur l’instant, quand est-ce que je trouverais un moment pour le remplir, mais je l’ai trouvé et je vous l’ai renvoyé.

 Ma présence à vos côtés a-t-elle été bénéfique ? Sur quels points ?

Oui, car j’ai découvert votre talent, votre facilité à exposer votre projet et vos travaux dans les hôpitaux. De simple peintre en bâtiment, vous vous êtes transformé pour le bien de tous en un peintre-thérapeute. Votre dévouement me montre que l’on peut faire du bien aux autres par l’art et donner l’envie à des personnes de peindre alors qu’elles s’en sentaient incapables. Durant quelques heures, vous leur faites oublier leur maladie et c’est super. Tous les moyens sont bons pour redonner confiance et joie. Tout un chacun est capable de faire du bien à l’autre avec ses propres atouts.

 D’un point de vue extérieur qu’est-ce que ça apporte aux enfants, aux habitantes et habitants ?

Quand on voit votre fresqueque l’on ne connait pas Cazaux, la personne ou le touriste ne peut se dire que : « Voici l’école ! » Cela apporte de la fierté, de la gaité aux habitants de Cazaux et surtout aux enfants et aussi une certaine reconnaissance du village par rapport à la Teste et le Pyla, Cazaux existe aussi.

Quel est votre ressenti global sur Paul Peinture ? Qu’est-ce que ça vous a apporté personnellement ?

Paul est un peintre-thérapeute car il est à l’écoute des autres, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Quelle n’a pas été ma surprise, à mon retour du mariage, non pas de voir la fresque que je connaissais, mais les petits mots inscrits au bas du dessin comme une frise.

J’y ai reconnu mes premiers mots (réponse à la question 1 de votre questionnaire) à savoir :

Ce qui me plait dans mon village, c’est qu’il est au bout du monde,

Je suis très touchée et ‘un peu fière’ de paraitre sur cette fresque. Merci, Paul, pour ce petit clin d’œil à mon village et la façon dont je le perçois.

Un mot à rajouter

J’espère que la population de Cazaux, parents et enfants, vous ont fait bon accueil lors de la réalisation de votre fresque. Je suis sûre que vous avez bien échangé avec eux, que l’ambiance était très bonne ainsi que la météorologie. A très bientôt peut-être pour de nouvelles aventures.

Félicitations pour ce que vous faites et pour qui vous êtes.

 

LAURA MAQUAIRE – MERE D’ELEVE

« Merci à l’univers de vous avoir mis sur ma route.

J’ai répondu vite au questionnaire afin de ne pas oublier car il me semble plus qu’essentiel si vous le pouvez de faire passer des messages tels que ceux-ci sur le mur de notre école. Vous comprendrez sûrement vite mes convictions, obligée d’être sincère et franche tellement cela est essentiel et important pour l’avenir de nos enfants.

L’amour, la nature, la liberté, l’unité et l’humanité.

Nous ne pouvons et ne pourrons jamais oublier.

Bravo a vous pour ceux que vous faites.

Prenez soin de vous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *