C’est la première année pour moi que je participe à la grande aventure Mix Mecs qui est la présentation de tous les projets menés dans des MECS au fil de l’année, financé par l’IDDAC. C’est une immense fierté pour moi d’avoir contribué à l’écriture de cette histoire pour cette nouvelle saison.
« C’est maintenant un rendez-vous annuel qui présente les œuvres réalisées par des jeunes et des artistes dans le cadre de projets menés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social, Lieux de Vie et d’Accueil. Accueilli pour la troisième fois à la Fabrique Pola à Bordeaux, Mix Mecs a réuni pour sa 8ème édition, le 14 juin 2023, 14 productions présentées selon un parcours scénographique conçu par le plasticien Guillaume Hillairet. Chansons, vidéos, court-métrage, photographies, planche de dessins, fresque, peintures… se sont dévoilés dans chaque espace de la Fabrique. 3 ateliers ont permis aux participant.es d’expérimenter des pratiques artistiques variées (linogravure, peinture, musique). Au total, Mix MECS a rassemblé 79 jeunes (issus de 15 mecs ou LVA de Gironde), 19 artistes, 46 éducateur.ices et 25 partenaires (scènes et associations culturelles, partenaires institutionnels…)
Cet évènement a été l’occasion d’accueillir en visite des membres de la Sauvegarde des Yvelines, association qui accompagne les personnes en difficultés ou fragilisées (éducation, accès la culture, inclusion sociale…). Un beau moment de partage animé par la Cie Bougrelas pour clore des mois d’aventure. »
J’ai déjà hâte de la suite et de me lancer dans la réflexion de nouveau projet. Affaire à suivre.
Quel bonheur d’avoir participé à cette édition de Mix Mecs pour la première fois à deux reprises d’ailleurs. Merci infiniment à Anne-Sophie Jean pour m’avoir introduit dans la confrérie (ou consœurie) des projets en MECS. Merci de m’avoir accompagné dans les différentes étapes de production et d’élaboration de ces histoires uniques. Pour une première c’était assez ouf. Merci aussi pour la vidéo qui est maintenant pour nous un support génial pour montrer ce que l’on fait.
Merci Christine Camatta de l’IDDAC pour m’avoir apporté confiance, soutien et force dans ces aventures. J’espère que nous aurons l’occasion de travailler et (re)travailler ensemble encore et encore.
Merci à l’IDDAC pour mettre en place ces projet uniques, riches et nécessaires.
Merci Guillaume Hillairet pour ce travail important et si beau de scénographie, gestion d’espace, infographie. C’est trop cool de bosser avec toi. Merci. Merci pour la mise en page des deux livrets que j’ai trop hâte d’avoir entre les mains.
Merci la Fabrique Pola pour l’accueil et les différents espaces offert pour la réussite de ces projets et montrer nos actions.
Merci du fond du cœur à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé sur ces beaux projets et qui sont venues lors de la Mix Mecs. Merci à O’ptimômes et ses ptits mômes, l’équipe du foyer Labarthe pour m’avoir aidé pour la fresque participative. Vous avez été magique. Merci aussi infiniment à toustes les artistes que j’ai croisés et avec qui je partage des valeurs communes. Spéciale pensée à Marie et Vincent.
JULIA DE SOUZA REIS – STAGIAIRE PÔLE MEDIATION IDDAC
« Cette édition Mix MECS était m’a première. J’étais vraiment contente de pouvoir faire partie de ce projet qui m’a permis de découvrir ce travail mené dans les MECS et de voir l’importance de son maintien et développement.
Ta présence était rassurante, pleine de bonheur et enthousiasme. Ça donnait envie de participer à l’atelier et en plus ton attention et soin avec les enfants était vraiment émouvant.
Ce genre de projet et d’évènement peut clairement apporter de nouvelles perspectives. Avec Mix MECS j’ai pu voir comment ça touche les enfants et le lien tissé entre eux et les artistes est un lien important qui permet de les rassurer et les intéresser aux arts et expressions artistiques.
Ce travail mené avec les MECS m’a appris à voir un autre côté du travail artistique qui est peut-être plus humain et je pense que ce genre de projet devrait être plus valorisé et plus partagé pour aussi donner cette perspective aux autres. »
GUILLAUME HILLAIRET – SCENOGRAPHE, GRAPHISTE,
« Merci Paul pour ce retour et cette implication rare que tu as auprès des jeunes. Je crois que c’est cela qui m’a marqué dans ton intervention lors de MixMecs et ton professionnalisme engagé me plait beaucoup. À très vite pour la suite. »