Mardi Galène

En ce début d’année 2022 j’ai eu le privilège et l’honneur de travailler à la Maison de Santé de Marie Galène au pôle de soin palliatif pour une fresque murale et un peu plus encore. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en place des après-midis de peinture pour certain.es patient.es et leur famille/proche. Ça se passe le mardi. C’est Lucile qui est à l’origine de ces ateliers et ses collègues sont comme nous persuadées des bienfaits de l’art et de la peinture. 

Je n’imaginais pas à quel point ces moments sont précieux et bénéfiques. Je n’ai pas encore vraiment les mots justes pour décrire ce que je vis là-bas mais une chose est sure : je suis à ma place. C’est comme ça que je veux vivre ma peinture. Je suis très ému de partager ces quelques photos avec vous mais aussi très fier de cette expérience.

Pour toucher le plus de personnes possibles et aller dans chaque chambre j’ai construit un petit atelier mobile que je pose sur un charriot et le tour et jouer. Me voilà en route dans les couloirs de chambre en chambre pour créer de nouvelles œuvres que chacun.e pourra garder ou non en souvenir de ce moment.

remerciements

Merci infiniment à Lucile, soignante à Marie Galène, d’avoir cru en moi et surtout aux bienfaits de ces petits travaux artistiques. Merci aussi à toute l’équipe. On a déjà vécu des trucs forts et je suis persuadé que ce n’est que le début.

Merci à la maison de santé de Marie Galène pour m’accueillir et me donner les moyens nécessaires pour arriver au bout de mes idées. Je vous dois beaucoup pour le début de Paul Peinture. Merci Michelle, Brigitte…

Merci à l’équipe de jour.

Enfin la plus sincère des pensées pour les patientes et les patients que j’ai rencontré lors de ces mardi après-midi. Beaucoup ne sont plus de ce monde mais resteront gravé.es à tout jamais dans ma mémoire. Merci infiniment aux familles avec qui j’ai passé des moments privilégiés, mémorables et marquants.

témoignages

Au chevet de sa maman alitée, Inès s’essaye à l’art de la peinture sous la direction bienveillante de Paul l’artiste.

Le Chevalet installé dans la chambre de la patiente, l’élève suit les conseils de son maître, palette de peinture tenue d’une main et pinceau de l’autre.

Les couleurs sont posées sur une première toile puis un paysage s’anime sur un second tableau, pour en définir une scène d’une petite montagne délicieusement emplie de fleurs printanières multicolores.

Pendant un temps, le temps de l’art, Paul a offert à Inès une évasion vers un univers qui la relie à sa maman, elle même amoureuse de cette exigeante discipline.

Merci à Paul, merci à Marie Galène et à son dévoué personnel…

Une réponse

  1. Que dire sur la démarche de PAUL PEINTURE pour réaliser ses projets artistiques dans un lieu comme Marie Galéne où des personnes sont dans des situations tellement douloureuses psychologiquement et physiquement. C’est très fort, magnifique et émouvant de permettre à ces personnes à réaliser des oeuvres artistiques avec toi, PAUL, notre artiste qui aime le partage avec un talent remarquable.
    Nous avons toujours eu une grande confiance en toi car ta passion t’a permit de te trouver à ta place actuelle. Nous sommes très fiers de toi et de ton épouse Carole pour son soutien inconditionnel.
    Pleins de bisous de tes parents qui t’aiment très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *