Mardi Galène

Toutes les photographies que vous découvrez ci-dessous ont été prises par mes soins avec mon téléphone dans la bienveillance et avec le consentement des personnes photographiées. Pour continuer de faire vivre ces souvenirs, j’ai choisi de les diffuser. Personne n’a signé de droit à l’image. Je ne me vois pas dans un tel moment demander ce genre de choses mais c’est un choix de ma part de mettre en avant cette action qui me tient tant à cœur.

Bonne lecture et belle découverte à toutes et tous.

 

Début d’année 2022, j’ai eu le privilège et l’honneur de travailler à la Maison de Santé de Marie Galène dans le quartier de Caudéran à Bordeaux, plus précisément à l’USP (Unité en Soin Palliatif) pour une fresque murale puis tout est allé très vite. Après plusieurs mois de bénévolat, aujourd’hui, nous avons réussi à mettre en place un contrat à l’année où je peux venir faire des ateliers de peinture auprès des patient.es et de leurs proches. Cette action a lieu grâce au soutien financier de la maison de santé de Marie Galène ainsi que les associations Inmemori, PalliAquitaine et Pallia Plus. 

Mon intervention se passe tous les 15 jours le mardi après-midi. Lucile (soignante à l’USP) est à l’origine de ces ateliers. Ses collègues sont tout autant que nous persuadées des bienfaits de l’art et de la peinture ainsi que de son importance dans un tel endroit.

Je n’imaginais pas à quel point ces moments sont précieux et bénéfiques. C’est de cette manière que je souhaite vivre ma peinture et la partager avec toutes et tous. Je suis très ému de diffuser ces quelques images avec vous mais aussi très fier de cette expérience. Ma place en tant qu’artiste peintre est ici.

Cette activité a absolument bouleversé ma vie et fait évoluer ma pratique artistique. Pour la première fois, par le biais de ma démarche et ma peinture, je travaille dans un hôpital. 

Aujourd’hui, je considère un peu cet endroit comme ma deuxième maison. J’y ai mes habitudes. Je me sens bien. J’ai mon petit local où sont stockées mes affaires entre le salon des familles et l’ascenseur ce qui me permet d’arriver à vélo et de tout laisser sur place. A chaque fin de session, j’ai hâte d’être à la prochaine fois, d’être au mardi après-midi suivant. J’ai hâte d’être à nouveau seul face à ma prochaine venue, accompagné et épaulé dans mes actions.

Cette idée du petit atelier mobile nous permet de pouvoir déambuler de chambre en chambre. Nous ne savions pas où cela nous mènerait. C’est une réussite. Nous n’imaginions pas non plus que ce serait tant bénéfique pour les proches et les accompagnant.es.

Chaque fois que je passe la porte d’entrée je pense à ma tante Dominique, ma belle-mère Catherine et notre pote Jean Louis. 

Pour tout le personnel médical, tous.tes les soignant.es, bravo et merci… 

Je ne me lasserais jamais de regarder derrière le hublot, vérifier que la voie est libre pour entrer dans les chambres où l’on m’a donné le feu vert afin d’y proposer mon activité : de la peinture et un peu plus je crois. Parfois je réveille gentiment cette petite dame pour la convier à partager un moment, discuter ou peindre sans forcer. Lorsque je me faufile avec mon chariot, difficile d’imaginer toute la vie qu’il peut y avoir derrière chaque personne. Au fil de la rencontre j’en apprend un peu plus. Au premier coup de pinceau je vois toute une Histoire qui défile au fond du regard des patient.es et de leur proche… Parfois le silence d’une chambre d’hôpital fait tant de boucan et de vacarme qu’on emporte ces bruits avec nous.

La dernière peinture de mardi est passée vite, j’en ai pris conscience quand la nuit a déjà sonné le gong derrière la vitre. Je n’ai pas envie de rentrer chez moi et apparemment ma nouvelle amie non plus…

remerciements

Merci infiniment à Lucile, soignante à Marie Galène, d’avoir cru en moi et surtout aux bienfaits de ces petits travaux artistiques. Merci aussi à toute l’équipe de l’USP, l’équipe de l’hôpital de jour et les équipes à l’étage. 

Nous avons déjà vécu des choses fortes, des rires, des pleurs, de fortes émotions et je suis persuadé que ce n’est que le début.

Merci à la maison de santé de Marie Galène pour m’accueillir et me donner les moyens nécessaires pour arriver au bout de mes idées. Je vous dois beaucoup pour le début de Paul Peinture. Il y a eu un moment où j’ai souhaité faire une liste exhaustive de toutes les personnes que je croise ici mais je me garde cette précieuse tâche pour dans quelques mois lorsque je diffuserai l’entièreté de cette année 2023. 

Merci aux partenaires financiers pour l’année 2023, Marie Galène, Inmemori, PalliAquitaine et Pallia Plus…

Enfin la plus sincère des pensées pour les patientes et les patients que j’ai rencontré.es lors de ces mardi après-midi. Beaucoup ne sont plus de ce monde mais resteront gravé.es à tout jamais dans ma mémoire. Merci infiniment aux familles avec qui j’ai passé des moments privilégiés, mémorables et marquants. Vous êtes ma force et chaque jour vous donnez sens à ma démarche artistique.

témoignages

Au chevet de sa maman alitée, ma petite fille s’essaye à l’art de la peinture sous la direction bienveillante de Paul l’artiste. Le chevalet installé dans la chambre de la patiente, l’élève suit les conseils de son maître, palette de peinture tenue d’une main et pinceaux de l’autre.

Les couleurs sont posées sur une première toile puis un paysage s’anime sur un second tableau pour en définir une scène d’une petite montagne délicieusement emplie de fleurs printanières multicolores.

Pendant un temps, le temps de l’art, Paul a offert à ma petite fille une évasion vers un univers qui la relie à sa maman, elle-même amoureuse de cette exigeante discipline.

Merci à Paul, merci à Marie Galène et à son dévoué personnel.

——————

Bonjour Paul,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps d’envoyer ces photos.

C’est d’autant plus précieux pour moi que j’y ai pris un réel plaisir et ce fut un moment « de grâce » au milieu des soucis de mon mari.

Vous m’avez aussi permis de comprendre par l’art abstrait qu’on peut créer avec son cœur !

Bravo pour votre engagement et votre gentillesse qui s’inscrivent dans l’esprit du lieu.

À bientôt j’espère !

Une réponse

  1. Que dire sur la démarche de PAUL PEINTURE pour réaliser ses projets artistiques dans un lieu comme Marie Galéne où des personnes sont dans des situations tellement douloureuses psychologiquement et physiquement. C’est très fort, magnifique et émouvant de permettre à ces personnes à réaliser des oeuvres artistiques avec toi, PAUL, notre artiste qui aime le partage avec un talent remarquable.
    Nous avons toujours eu une grande confiance en toi car ta passion t’a permit de te trouver à ta place actuelle. Nous sommes très fiers de toi et de ton épouse Carole pour son soutien inconditionnel.
    Pleins de bisous de tes parents qui t’aiment très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *