Le titre de ce projet que j’ai choisi après coup est le titre d’un des livres de Thierry Belliard personne accueillie sur le CAJ.
Cette histoire va sans aucun doute marquer mon année 2023, certainement ma vie d’artiste, mon parcours professionnel mais aussi personnel tant la liste des riches journées vécues ici est interminable. Le CAJ a ouvert ses portes en 2004. Il accueille chaque jour des personnes en situation de handicap, traumatisées crâniennes ou cérébrolésées du lundi au vendredi. C’est un foyer de vie. La mission principale du CAJ est d’accompagner les personnes accueillies pour faciliter les relations, sortir de l’isolement et les guider vers l’autonomie, l’épanouissement personnel, artistique et culturel. Leur objectif est aussi de s’ouvrir vers la cité, vers le monde extérieur. Au côté de mon amie Estelle, éducatrice spécialisée au CAJ, nous avons voulu coûte que coûte se pencher sur les choses qui nous rassemblent toutes et tous plutôt que de montrer du doigt nos différences. C’est beau les sourires, les rires, la sincérité des faits et des gestes. C’est dur le regard des autres. Nous voulions peindre un mur en extérieur pour arriver à interpeler les gens du quartier mais n’ayant eu aucune autorisation, aucun vrai soutien ni du bailleur social, Domofrance, ni de la mairie de quartier, nous avons emprunté l’itinéraire bis.
Nous y sommes arrivé.es autrement. Atelier d’écriture, de peinture, des temps de discussions, de lecture, de débat, des jeux, des repas, (beaucoup de repas) l’organisation d’une journée porte ouverte, des micros-trottoirs, des ateliers sur le trottoir, dans la rue, devant le CAJ… ont rythmé cette aventure. J’ai aujourd’hui encore des centaines de scènes qui se rejouent en boucle cacher dans un coin de ma tête. Lorsque je ferme les yeux, je pense à vous, à nos moments passés ensemble. J’ai même du mal à raconter ce que l’on a vécu. J’ai cru que je travaillais ici en CDI mais il y avait bel et bien une date butoir pour un départ de Paul Peinture. Lorsqu’elle est arrivée, j’étais triste. Mais je sais qu’au fond, nous nous reverrons vite.
Les fanions fait main flottent dans le ciel. Nous avons même créé des cartes postales pour offrir aux visiteuses et visiteurs. Tout le monde s’est endimanché pour les portes ouvertes du CAJ en ce mois d’octobre où la météo s’amuse et nous surprend un jour sur deux. Elle nous fait même certaines frayeurs mais ne nous arrêtera certainement pas. Elle alterne, improvise, s’amuse, joue, slalome, divague, titube, saute à pied joint ou danse la plus belle valse du 21ème siècle.
Depuis presque un an je viens ici de temps en temps pour y passer du temps, créer et faire plein d’ateliers. On adore être ensemble, j’adore être ici. On sourit et on s’applaudit beaucoup. J’ai tant aimé travailler avec toutes et tous, toute l’équipe du CAJ, les professionnel.les et les personnes accueillies. J’ai tant aimé tous ces moments simples et inoubliables, toutes ces belles heures passées à vos côtés. Les souvenirs sont soigneusement rangés dans le coin de ma tête. Je les ressortirais lorsque que j’aurais un coup de mou ou que je douterais de l’importance de mon métier. J’en écrit quelques-uns ici mais il y en a plein là-haut blotti contre nuage. J’aime repenser à vous, à nous. A vos côtés je me sens bien. À vos côtés je me sens moi, je me sens fort. Merci infiniment à toutes les personnes accueillies pour votre accueil et tout ce que vous m’avez apporté. Je n’oublierais jamais mon premier repas ici avec au menu : langue de bœuf, le sourire de Kate, les câlins de Jérôme, Rui qui me demande d’où viennent mes yeux et qui me les a donnés. Il n’y aura pas un moment où je ne penserais pas à Guainsbert quand j’écouterais The Message de Nas. Les quatre cigarettes journalières d’Amine, son rire et ses incompréhensions, son rap le jour des portes ouvertes, les bagues en or de l’autre Amine, la chanson avant le repas servi par la fabuleuse Maguette m’accompagneront pour l’avenir, Emilie, Céline, la joie de vivre de Thierry, jamais en colère ni en contradiction. Il y a la poésie de ces livres. Ça me rassure d’être parmi vous. Il y a aussi les blagues totalement pourries d’Éric, la gentillesse de Karim, d’Arame… les sculptures de Sébastien. Il y aura toujours un peu de tout ça en moi. Dans mes futurs projets. Alors petit CAJ d’amour merci pour tout.
Quelques semaines après la fin du projet une partie de l’équipe du CAJ et moi-même, nous sommes retrouvé.es à Pessac pour passer en direct sur Radio Campus dans Café campus à midi au côté de la fabuleuse Mélissa pendant une petite heure pour parler de notre projet encore tout frais. Vous pouvez nous écouter en podcast (trouvable sur mon site dans l’onglet revue de presse). Vraiment un immense merci à Mélissa et l’équipe de Radio Campus pour nous avoir reçu, écouté, donné la parole et offert cet espace dans la sphère publique si précieuse pour nous. Quelques minutes avant notre passage lorsque j’ai vu arriver au loin sur le parking entre deux voitures Karim poussant Jérôme sur son fauteuil suivi à pas de loup par la merveilleuse Estelle avançant au ralenti au bras de Thierry j’étais très ému. C’était tellement chouette de se voir et se revoir comme si l’on s’était quitté la veille. C’est aussi tellement émouvant pour moi d’entendre cette petite bande parler de nos travaux au micro, du CAJ et de toutes les actions menées, Estelle parler du travail d’éducatrice spécialisée, d’accompagnante de personnes ayant un handicap, d’entendre Thierry lire un poème qu’il a écrit, Karim et Jérôme exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Ce moment est une belle manière de clôturer cette histoire même si nous attendons toutes et tous la saison 2 avec impatience.
Des kilomètres de remerciements, de salutations, de bras levés (pour celles et ceux qui peuvent), de cœurs réalisés avec les doigts, de coups de klaxon dans le ciel et sur la ville, d’amitié, d’amour pour toute l’équipe du CAJ. Merci infiniment du fond du cœur et de toutes mes forces aux professionnel.les qui travaillent ici avec passion. Merci Bénédicte, Virginie, Cynthia, Lionel, Seb, Geoffroy, Isabelle, Blandine, Stéphane et Estelle, l’équipe du CAJ pour votre accueil, votre bienveillance et pour m’avoir intégré dans votre petite famille. Merci mille fois aux personnes accueillies pour la même chose et pour tout l’amour que vous m’avez apporté.
Merci Cynthia la directrice, merci l’association AFTC Gironde.
Un merci tout particulier et très ému à Estelle, une des meilleures amies de Carole (mon épouse), une des témoins de notre mariage. Si on nous avait dit il y a dix ans qu’on se retrouverait ensemble sur un tel projet. Je ne sais pas si j’y aurait cru mais j’aurais signé direct.
Merci à toutes les personnes accueillies ici. Merci pour toutes les choses fabuleuses que vous m’avez apportés. Je ne vous oublierais jamais.
Pensées à Domofrance, Mr Dias et Mme Bertaud avec qui nous n’avons pas réussi à travailler ensemble. Ce n’est pas faute d’avoir essayé et peut être que partie remise.
Mr le maire de quartier, merci pour votre unique visite furtive qui j’ai l’impression ne vous a pas donné une immense envie de revenir nous voir comme vous nous l’aviez promis.
J’ai failli oublier Eloïse que je connais maintenant depuis quelques années, que j’ai rencontré il y a dix ans lors d’une colonie de vacances, j’étais intervenant elle colon. Quelques années après elle est venue faire le service avec des copines à notre mariage et aujourd’hui, elle m’a demandé de m’accompagner sur certains projets. Je suis trop content que ça se soit fait ici au CAJ. Tout le monde était trop content.e de te rencontrer alors merci de ma part et de celle du CAJ.
Et je voulais finir avec une personne que j’étais très heureux de retrouver chaque midi, la merveilleuse Maguette qui s’occupe des repas et nous donnent des forces pour la journée
ESTELLE – EDUCATRICE SPECIALISEE
« Je suis très heureuse de tous ces moments partagés, avec les personnes que nous accueillons mais également avec l’ensemble de l’équipe.
J’ai pu observer qu’à chacun de tes passages, les personnes, qui pourtant souffrent tous de troubles de la mémoire, ont pu savoir parler des partages et des émotions qu’ils ont pu ressentir parfois longtemps après tes visites. Ta bienveillance, ta patience, ta joie de vivre ont été une véritable bouffée d’oxygène pour nous tous.
J’ai pu observer l’envie des personnes (même les réfractaires au début), la joie, les sourires et même la tendresse dans les yeux des personnes. Et parfois même des pointes de fierté dans leurs yeux.
Ce projet a pu emmener au CAJ, une expression artistique accessible à tous, une inclusion dans la cité, tant au niveau physique mais également au niveau de la place sociale. Ouvrir les portes du CAJ, s’inclure dans l’espace public en se présentant comme un « groupe d’artistes » a pu toucher bon nombre de personnes que nous accueillons. Ces micros-trottoirs autour de ce qui nous rassemble, nous lie finalement en tant qu’être humain fût un grand moment de joie. Le monde du handicap est parfois très clivant et, souvent, les personnes peuvent exprimer le manque d’ouverture et la place qu’ils ont dans la société : des personnes en situation de handicap au-delà de qui ils sont vraiment.
Je suis très heureuse d’avoir mené ce projet avec toi. Je n’aurais souhaité vivre cela avec personne d’autre. Tu as su t’adapter aux problématiques, offrir de la tendresse et de l’affection à des personnes qui en manquent cruellement. Je n’ai, personnellement rencontré aucunes difficultés à travailler à tes côtés.
Je me souviendrai en tout cas longtemps de ton passage, de ta chanson du midi, de ces temps d’écriture et la carte postale.
Merci beaucoup. J’espère avoir l’occasion de retravailler ensemble. Je ne peux que constater le bien que tu nous fais à tous.
A très bientôt. »
–
BENEDICTE – EDUCATRICE SPECIALISEE
« Je pense que je peux parler au nom de tous. Merci à toi pour ton partage, ton goût de l’aventure, notre voyage dans ton univers, tous ces petits moments offerts.
A très vite pour de prochaines aventures.
Ps : ils sont beaux derrière ton objectif. »
THIERRY BELLIARD – PERSONNE ACCUEILLIE
« Paul, merci. Tu as apporté de la joie, un esprit créatif. Cela sert à nous rassembler et tu as réussi ton projet. Tu as déversé sur nous des torrents de joie, d’amour. Merci pour tout. »
AMINE – PERSONNE ACCUEILLIE
« Je trouve bien. C’est très bien de peindre. »
KARIM – PERSONNE ACCUEILLIE
« J’ai adoré l’atelier Paul Peinture car on a passé de bons moments et on s’est ouvert à l’extérieur. On a peint de nombreuses œuvres. Merci Paul. »
KATIA – PERSONNE ACCUEILLIE
« Ça m’a beaucoup plu. Tu vas beaucoup me manquer. Merci pour tout. Tu me mets du baume au cœur. »
GAINSBERT – PERSONNE ACCUEILLIE
« J’aimais bien faire de la peinture pendant le premier atelier en groupe. Ça m’a plu. J’ai appris plein de choses avec Paul Peinture et aussi merci pour le micro-trottoir. Tu vas me manquer Paul. »
JERÔME – PERSONNE ACCUEILLIE
« Ça m’a beaucoup plu d’être avec Paul. On a fait des tas de choses, des photos, des peintures, des écritures. Merci à toi Paul pour tout ça. »
KATE – PERSONNE ACCUEILLIE
« Ouverture, comme « le yoga ».
On s’est ouvert les uns, les autres. Superbe atelier qui a créé plus de cohésion entre chacun de nous. Et puis j’ai remarqué lorsque nous avons aucune attente pour le résultat, et bien ça rend super bien !!
Merci pour cette rencontre qualitative qui m’a permis de lâcher prise face à la perfection.
PS : et vive la langue de bœuf !! »
CATHERINE – PERSONNE ACCUEILLIE
« Bien que chacun ait choisi une photo sur laquelle il s’est exprimé sur son ressenti, au final et c’est ce qui est révélateur sur l’importance du groupe, on est tous en accord sur le plaisir, la joie, le partage que l’atelier de peinture nous a apporté. Merci Paul. »