LE POUT

J’ai souhaité mettre en place cet évènement pour rassembler une partie des gens que j’aime. Lorsque j’ai découvert ce petit chapiteau pour la première fois dans une contrée non loin de Limoges, j’ai naturellement eu envie d’exposer à l’intérieur. Un an après nous y sommes. L’idée a mûri. Je suis très fier d’avoir coorganisé cet évènement qui s’est déroulé au mois de septembre et que nous avons choisi d’appeler : le petit festival de la rentrée. Autant nombreux.ses que nous sommes, nous allons tous.tes dans la même direction. Nous pensons que l’art, sous n’importe quelle forme est vecteur de partage. Il rassemble et nous allons le prouver. Quelques jours avant le démarrage, lors d’un déjeuner avec un ami, ce même ami me dit : « tu n’as pas peur qu’il n’y ait personne à ton évènement. » Je me suis demandé si cette interrogation était juste. Je n’y avais pas pensé. En fait nous allons nous retrouver entre pote. Pour tout le reste on verra ce qu’il se passe.

Ce petit festival de rentrée a regroupé un bouquet d’artistes venu.es d’univers différents. Tout au long d’un week-end il y a eu de la musique, des bons repas, du théâtre, de la peinture, des ateliers dans une ambiance bohême, conviviale et chaleureuse.

L’idée de base était de mettre en place une petite tournée dans différents endroits qui me tiennent à cœur. La réalité du terrain est bien différente. C’est très compliqué de mettre tout ça en œuvre. Je m’en suis rendu compte au fil des jours et des nombreux refus ou faux plan de plein de structures. Dans notre métier même quand tu crois que c’est gagné, ça ne l’ai pas réellement. J’ai été déçu mais ces déceptions rendent plus forts j’en suis persuadé. Finalement nous irons poser ce chapiteau à deux endroits : Le Pout (à 30 minutes de Bordeaux) et Cornac dans le Lot, département de mon enfance et adolescence.

Pour l’occasion j’ai créé une exposition qui a évolué, changé au fil de notre périple selon les rencontres et les lieux. J’ai aussi voulu amener une pluri disciplinarité et faire découvrir au public un large panel d’artistes et de personnages que j’aime. Avec du recul c’était incroyable cette énergie.

Je ressors encore plus fort, convaincu de mes idées et mes valeurs artistiques et humaines. Tous mes ateliers étaient à prix libre ainsi que les ventes de mes œuvres. Je ne change pas d’idée, c’est comme ça que je souhaite avancer. Je me suis aussi et encore plus rendu compte que ce que j’aime par-dessus tout dans la vie : c’est provoquer la rencontre entre des gens que j’aime et qui je suis sûr passeront du bon temps ensemble voire se reverront.

Aujourd’hui c’est difficile pour moi de poser des mots sur ce qui s’est passé à Le Pout, difficile de raconter réellement ce que l’on a vécu. Je reste persuadé que seul celles et ceux qui ont participé et vu ce projet de l’intérieur pourront en parler. 

Je balance comme ça quelques images ici et reste persuadé que le petit festival de la rentrée a marqué au fer rouge le lancement de Paul Peinture. Mon investissement et ma passion ne sont qu’au début de l’histoire. J’aime encore plus fort mes ami.es et même si nous étions lié.es à vie maintenant je n’en ai aucun doute. 

En plus de mes photos, quelques-unes ont été réalisé par Brice Lafon et d’autres Paul Pavel.

remerciements

Merci du fond du cœur à toute l’équipe qui nous a accueilli à Le Pout. C’était improbable d’arriver à créer tout ça mais on l’a fait. Merci mille fois pour tout. Vous êtes mes idoles. Après des plans et des refus à droite à gauche (surtout à droite d’ailleurs ahah) je suis venu vers vous sur les conseils de Carole, ma femme. Je me souviens ce soir où elle m’a dit : « Un lieu pour le chapiteau ! Proche de Bordeaux ! Avec un délai si court : check Astrid et Mika. Il n’y a qu’eux qui pourront t’aider à monter ce projet ». Vous m’avez accueilli les bras ouverts et offerts votre plus grande confiance. Vous avez ma reconnaissance à vie. Il faut d’ailleurs qu’on se rencarde très vite pour de nouveaux ateliers et des repas sans fin. Merci Mika, Pierre, Astrid et tous les autres. C’était incroyable. Ça a été dur de reprendre une autre vie après ça.

Merci Carole pour ton soutien sans nom depuis toujours, depuis le début et même avant. Tu es la meilleure des alliés et la meilleure des partenaires. J’espère un jour te rendre ne serait-ce que la moitié de tout ce que tu m’apportes.

Merci à tous les potes qui ont répondu avec un grand oui à mon invitation. Merci mille fois à Matthieu et Ben, Crewer et Trakt pour la magnifique fresque réalisée à Le Pout, votre implication et les moments partagés. Merci Wiwi, Alldnr, merci encore Trakt et Crewer d’avoir accepté d’exposer à mes côtés, c’était un honneur. 

Merci à toutes les personnes venues parfois de loin pour faire un coucou, participer au dîner, discuter, peindre, boire un coup, voir l’expo ou plein d’autres choses.

Merci Aurore, Wiwi, Jérémie, Romain, Céline, le petit Marceau, Charlotte, Felix, Lulu et toute la bande, Chloé… j’en oublie forcément sur la liste mais vous êtes dans mon cœur c’est sûr, merci d’être venu.es jusqu’ici. Merci au cercle de pote de Le Pout, c’était trop chouette de vous rencontrer ou d’apprendre à mieux vous connaitre.

Merci Anne-So et Brice pour votre implication. Merci pour toute la com, je crois que à peine deux mois plus tard, on a oublié les heures de travail que ça nous a demandé, tous ces allers-retours à des moments de nos vies pas simples… ça crée un lien indestructible.

Merci à toutes les personnes, grand.es et petit.es qui ont participé à mes ateliers ou accompagner leurs enfants. C’était ouf. Je vais forcément en oublier mais merci à Charlotte, Saul, Alma, Alicia, Ana, Charlotte encore, Mateo, Marilou, Christine, Paola, Nathalie, Pierrot, Xavier, Mika, Astrid, Lili, Morgane, Karine, Tom, Jun, Nico, Hélène… Magnifiques moments dans la forêt ou sous le chapiteau.  

Enfin, avec beaucoup d’amour et d’émotions, je tiens à remercier du fond du cœur toute la team des Oiseaux de Tapage de mes ami.es les plus proche, à celles et ceux que j’ai rencontré sur la tournée. J’imaginais ça, mais j’étais loin du compte. Une semaine ou deux de plus n’aurait pas était de trop. Je vous aime fort l’équipe. Merci et bravo. Merci à tous.tes les bénévoles, les ami.es de passage, à Tony, Léti, Cyril, Oh ! Z’arts etc…, à Paul de Paul et Manuel, Alex, Max <3

témoignages

LILI participante à l’atelier de peinture abstraite 

« C’était une parenthèse un peu magique, remplie d’humanité et de sincérité, un moment de partage authentique comme il en existe peu aujourd’hui.

L’atelier m’a encore plus donné envie de voyager et découvrir d’autres cultures …

Je ne m’attendais pas réellement à ça, mais je pense que chaque atelier est différent. J’ai beaucoup apprécié l’atelier car finalement la pratique artistique n’est qu’un prétexte pour exprimer des émotions par la pratique et échanger avec de belles personnes. Le résultat compte moins que le processus et c’est ce qui rend ta démarche si unique et singulière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *