Le plus fort

« Et oui, le soleil, plus fort que la neige, plus forte que mon pépé, mon pépé plus fort que moi. Il n’est pas bien grand ce nuage, mais assez pour couvrir l’horizon devant le soleil ! C’est lui le plus fort du monde ! »

Nous avons œuvré pendant une semaine toutes et tous ensemble dans l’école primaire de Parbayse, petit village du Béarn à une vingtaine de minutes de Pau (64). 

La thématique qui nous a accompagné toute la semaine et le fil conducteur de cette année scolaire sont la montagne. L’étude de plusieurs contes nous a servi dans nos créations. Nous avons élaboré différents travaux artistiques sous le préau, dans la cantine, la salle de sieste et sur des petits tableaux annexes.

J’ai eu la chance toute la semaine d’intégrer une équipe d’une quarantaine d’enfants de 4 à 10 ans, de la petite section jusqu’au CM2, certain.es seront en 6e à la rentrée. 

remerciements

Un immense merci aux deux merveilleuses maîtresses Maïna et Natali pour leur accueil, leur disponibilité, leur bienveillance et tout le reste. 

Merci aussi à toute l’équipe pédagogique présente sur les temps périscolaires. 

Merci à la mairie de Parbayse d’avoir validé ce projet. 

Merci infiniment à toutes les personnes que j’ai rencontrées durant mon périple béarnais. Merci Natali, Serge et Iban pour l’accueil et les longues discussions sans fin, presque jusqu’au bout de la nuit.

Merci à tous les enfants qui m’ont fait passer une semaine que je ne suis pas près d’oublier.

A Cassandra, Paulette, Marion, Rachel, Laura, Arnaud / Jules / Mahé / Louis / Emma / Maxence / Guilhem / Louna / Nolan / Gabin / Kéone / Baptiste / Yéliz / Esteban / Martin / Sacha / Evan / Gautier / Maël / Lana / Léoric / Eloane / Chloé / Arthur / Anton / Lilou / Salomé / Léo-Déniz / Kyle / Myla / Héloïse / Pauline / Léna / Luca / Louis / Gaby / Vincent / Anna / Cassandra / Laura / Paulette / Marion / Rachel / Mathis / Noa.

témoignages

Depuis de longues années je ressens toujours un fort intérêt à soigner la signature d’une réalisation. J’ai souvent hâte d’être à ce moment de la construction. Je me pose plein de question d’un point de vue esthétique mais aussi de tout le sens qu’il y a derrière. A chaque fois, je souhaite du fond du cœur rajouter une plus-value à la peinture globale. Je veux surtout qu’on se fasse plaisir. Inscrire la date ou l’année de création est pour moi un marqueur de temps, un indicateur temporel qui établit une chronologie et incruste une organisation à l’histoire Paul Peinture que nous sommes en train d’écrire, marquer à l’encre indélébile dans quelle condition et avec qui ces travaux artistiques ont été réalisé. Je vois dans les yeux de toutes et tous la satisfaction d’un tel moment. Les élèves se projettent dans les années à venir et voient déjà leurs enfants ou leurs ami.es les flatter quant à leur travail réalisé quelques années auparavant. C’est donc pour moi un moment mémorable. C’est important et considérable de citer les acteur.ices du projet, toutes et tous sans qui rien de tout ça n’existerait.

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