Le début d’une histoire

Cette farandole d’images et de témoignages est le lancement d’un projet que nous sommes en train d’écrire et que nous voulons mettre en place dans les mois qui viennent.

Castets Girard est un hôpital de L’USN (Unité de Soin Normalisé) accueille le Service de Médecine Physique de Réadaptation du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Pellegrin.

Les différentes unités prennent en charge les conséquences de pathologies neurologiques et/ou locomotrices partielles ou totales pour accompagner les patient.es vers une reprise de leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne, dans leurs rôles au sein de la société, de la famille et dans les milieux professionnels.

Les équipes sont au service des personnes cérébrolésées des suites de traumatismes crâniens, AVC et autres pathologies cérébrales d’origine tumorale, infectieuse, métabolique, inflammatoire… (troubles moteurs, de la sensibilité, perturbation des fonctions cognitives et de communication, troubles de la déglutition, troubles de l’humeur, dépression, changement de comportement, etc.). Elles interviennent également auprès des personnes présentant des affections orthopédiques et sportives (douleurs du dos, déviations rachidienne, scoliose, camptocormie, tendinites, etc.).

Médecins neurologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, infirmier.es, aides-soignant.es, diététicien.nes, psychologues, assistant.es sociales, secrétaires, agent.es de nettoyage et cadres de santé assurent au quotidien la prise en charge et le suivi des patient.es durant leurs séjours d’hospitalisation in situ et périodes transitoires pouvant durer jusqu’à 3 ans ; un long processus d’accompagnement par étapes (soins médicaux, actes de rééducation, de réapprentissage, de réinsertion familiale, sociale, scolaire, professionnelle) tourné vers la réadaptation fonctionnelle et cognitive qui souligne l’importance des liens entre patient.e, entourage familial et professionnel.les de santé.

Il y a quelques mois mon ami Ben aka Trakt artiste bordelais m’a contacté pour voir si je voulais faire partie d’un projet qu’il est en train d’écrire aux côtés de Peggy Texereau chargée de projet artistique.

Je crois que j’ai accepté sans trop d’hésitation. J’aime les défis et surtout j’aime par-dessus tout écrire et monter des projets, rencontrer des gens, répondre à des problématiques et vivre des aventures humaines.

Je ne sais pas du tout où tout cela va nous mener mais je suis très heureux de faire partie de cette aventure et d’être là pour amener mes compétences artistiques et humaines. Même s’il n’y a aucune suite je suis tant heureux de cette première étape et ces deux jours passés ici. C’est inoubliable, beau et donne tant de sens à notre travail.

remerciements

Dans un premier temps, je tiens à remercier chaleureusement mon pote Ben et Peggy pour avoir fait appel à moi pour les accompagner dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé cette première partie. J’ai hâte de continuer nos échanges et la suite des évènements. La machine est lancée. Je trépigne d’impatience pour l’avenir et même en tant que bénévole toujours partant pour inonder les couloirs de nos créations collectives.

Merci à Sophie Danzé, cadre de santé, pour nous accompagner dans ce projet. Merci pour l’accueil, pour ton enthousiasme, ton professionnalisme et par-dessus tout pour l’envie que tu as de nous accompagner dans cette aventure. Merci infiniment.

Merci à toutes les équipes et toutes les personnes qui ont contribué avec passion et bienveillance à la réussite de ce lancement. De peur d’oublier des gens, je ne cite personne mais je vois encore vos visages et toutes nos actions. Merci et à vite j’espère.

Enfin, et de tout cœur, merci fort à toutes les personnes avec qui nous avons peint une première fois, les personnes hospitalisées mais aussi les équipes soignantes. Merci à toutes et tous pour les rires, les cris et les discussions. A faire et à refaire.

témoignages

HUGUES MACHAT Kinésithérapeute

« Un grand Merci à toi Paul et à Ben pour ces deux journées de partage artistique dans le Service. J’ai pour ma part passé un très bon moment lors de notre création avec Anne -Cécille … Et je pense que c’est le cas des différents participants et au-delà avec l’exposition des différentes œuvres exposées dans chaque recoin du service.  Une belle exposition qui illumine chacun d’entre nous… »

 

ALAIN Personne hospitalisée

« Riches idées, très bien mené, je suis heureux. Dans cet établissement ça crée une bonne ambiance et une ouverture d’esprit. Expérience réussie. ça apporte du bien-être et de la légèreté. Un peu de bonheur, du bon gout dans le raffinement et l’harmonie des formes et des couleurs. Riches échanges dans le partage et l’émotions avec gaité, c’est l’essentiel. Félicitation aux artistes : Paul et Ben » ».

 

MONIQUE Personne hospitalisée

« Merci à l’équipe d’animateurs pour cette activité, très intéressante et animateurs supers. Du bien-être, un moment d’évasion. L’exposition est très réussie, cette association de couleurs est magnifique. Prête pour la rêverie et l’imagination ».

 

BRUNO Personne hospitalisée

« Moment sympa, du plaisir et du partage, c’était très beau j’ai aimé ».

 

JERÔME Personne hospitalisée

« C’est super bien, apaisant, relaxant. Dessiner avec la main gauche n’est pas facile mais je suis prêt à recommencer ».

 

PATRICK Personne hospitalisée

« Animateurs géniaux, ils sont bourrés de talents. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance. Refaire ce type d’atelier avec joie ».

 

FARIDA Personne hospitalisée

« Les 2 jours étaient bien organisés, atelier ludique et adapté aux personnes handicapés, j’ai ressenti de la joie. J’ai fait du dessin il y a 30 ans et j’ai ressenti la même chose, le pinceau dans la bouche ça m’a donné le même ressenti, la création par soi-même. Ça apporte de la couleur au service. Rencontrer le frère de William et Paul, ils font un bon duo. Jamais je n’aurais pensé peindre dans mon lit d’hôpital, il n’y a jamais de hasard dans la vie. On ne sait pas ce que demain nous réserve ».

 

ELISABETH Personne hospitalisée

« C’était trop bien, je dirais même qu’on oublie la maladie, on est transporté. J’ai ressenti de bonnes émotions, de l’écoute, de l’attention, du bonheur. A refaire. Une sacrée adaptation, des gens supers cool, que du bonheur, de l’écoute, un atelier extra. Mon dieu ça fait du bien. A refaire ».

 

NICOLAS Personne hospitalisée

« Très très bien, super cool. Je souhaite recommencer ».

 

CECILE Personne hospitalisée

« Je ne compte que lundi matin, présence parfaite, c’est magnifique dans le service et positif pour le moral. J’ai ressenti de la joie ».

 

MARINA Personne hospitalisée

« C’était bien, j’ai appris sur l’art, j’ai passé un bon moment avec Paul le surfeur et Ben le rugbyman ».

 

HUGUES MACHAT Kinésithérapeute

« Leur présence a été bénéfique par la bienveillance du binôme Ben/Paul et leur disponibilité sur les deux jours pour l’ensemble des patients (et accompagnants) et des soignants… D’un point de vue extérieur c’est un moment de bien-être, de rigolade, de baisse de pression et un autre chemin vers le soin ou d’accompagnement…
Beaucoup de satisfaction de voir un projet prendre forme… ainsi que de voir le plaisir que cet atelier procure à l’ensemble des personnes présentent sur ces deux jours …
Des anecdotes : peinture- ascenseur raconté par Paul !… La peinture film plastique d’Anne Cécile! tout un programme!..
On recommence Quand? »

 

MARINE Professionnelle de santé

« Ces deux jours ont été très rapides mais que de retours positifs !!! Leurs gentillesses, bienveillances et approches ont été grandement appréciées. Un moment d’évasion pour les patients, familles et professionnels. Un moment différent de d’habitude, une activité hors soins mais bénéfiques aux soins. Se déplacer dans les étages, partager sur les terrasses ont été de véritables points forts. Une attention portée jusqu’au bout en accrochant les tableaux à des points stratégiques de l’établissement, accompagné d’un ou plusieurs mots …
Une anecdote : un mardi soir, les professionnels ont été finalement mauvais élèves au respect des consignes hihihi ».

 

SONIA PENAUD et AZZOUZ SAMIA Professionnelles de santé

« Nous avons vu Paul et Ben un jour. Nous avons trouvé leur intervention très enrichissante et très adaptée pour le type de patients que nous avons. Ils ont une très bonne approche avec les patients, qui ont eu la chance de pouvoir participer aux activités proposées.
Le côté occupationnel pour les patients est important. Ils ont su intéresser et capter l’attention de certains patients sur une activité entière qui nous ont fait des retours très positifs de l’expérience. Paul et Ben ont su communiquer à bon escient avec les patients mais ont aussi fait preuve de beaucoup de patience et d’écoute auprès d’eux. Ils ont un réel don artistique et thérapeutique.
D’un point de vue extérieur ça apporte au service de la vie, de l’occupation, des bienfaits bénéfiques pour les patients : une manière ludique d’évacuer et d’oublier l’hospitalisation le temps d’un instant, de la fierté de réaliser une œuvre avec Ben et Paul.
Vraiment TOP ! Super idée d’avoir affiché les tableaux dans le service qui emmènent avec eux de la couleur et de la vie ! Très bons moments passés avec ces intervenants. Super projet ! ça rajoute du bien-être au travail.
Expérience enrichissante, Des fous rires et de bons moments partagés avec les patients, le personnel, et Paul et Ben. Hâte de les revoir parmi nous pour un nouveau projet ! »

 

LAURE CHAISY Professionnelle de santé

« Je n’ai pas participé à l’atelier mais mes patients qui y sont allés étaient contents. Ils ont passé un bon moment, cela nous a permis aussi des temps d’échanges sur autre chose que la rééducation.
Leur approche, leur disponibilité pour l’organisation, l’originalité des réalisations ont fait régner une ambiance particulière pendant ces deux jours. Un peu de légèreté et de changement dans leur routine. J’ai trouvé cela super,vraiment leur intervention fut très bénéfique. Merci à Ben et Paul ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *