Cette journée intitulée la JDEM (Journée Départementale des Ecoles de Musiques) organisée par le département de la Gironde était un véritable défi pour moi. C’est un temps consacré aux écoles de musique du département avec chaque année pour objectif d’ouvrir cette pratique au plus grand nombre et de se poser de nombreuses questions. Les thématiques changent, les intervenant.es et animations aussi. Plusieurs pôles sont mis en place pour offrir aux spectateur.ices un temps de travail et d’échange.
Une soixantaine de personnes ont construit des groupes afin de participer à différents ateliers de travail.
J’étais installé toute la journée aux côtés de Nicolas de Dr Larsen (école de musique et de danse à Bègles) pour parler non-discrimination, droit culturel et accessibilité à tous.tes à la musique et aux domaines artistiques. Tout le monde à participer à une fresque collective que j’ai animée. A la fin de cet évènement, chacune et chacun qui le souhaitaient ont pu repartir avec un bout de la réalisation.
Le public présent : directrice et directeur d’écoles de musique, profs de musique et un grand nombre de personnes impliquées dans le développement culturel au cœur du département de la Gironde. L’idée est avant tout de nous questionner sur des pédagogies nouvelles et remettre en question l’importance et la possibilité de rendre accessible nos ateliers aux minorités, de travailler pour tout le monde, sans aucune exception.
Dans mon atelier, nous avions 20 minutes pour toucher un pinceau (et peindre), discuter, récolter des mots et se questionner sur la place des femmes dans l’histoire de l’art. Une riche expérience que j’espère réitérer encore et encore.
Tout d’abord je tiens sincèrement à remercier Lili Dugnolle, coordinatrice des pratiques amateurs au service soutien aux participations culturelles de la direction de la culture et de la citoyenneté. Merci d’avoir tout mis en œuvre pour me trouver une réelle place ici à vos côtés. Merci d’avoir défendu coûte que coûte ma présence et l’importance de ma pratique. Je te souhaite plein de belles choses dans ton avenir personnel et professionnel. Bonne route à toi, on essaie de se voir avant ton départ.
Merci à Sophie Dageville, chef de projet Apprentissages Culturels Services Soutien aux participations culturelles / Direction de la Culture et de la Citoyenneté. Merci pour la confiance que vous m’avez accordée mais merci aussi infiniment pour les moments passés et les longues discussions enrichissantes.
Merci de tout cœur à toutes les personnes qui bossent au département de la Gironde et que j’ai croisé ce jour-là. C’était vraiment chouette et extrêmement intéressant. Bravo à vous. Je reste persuadé que cette démarche et ce genre de journée devraient avoir lieu encore plus.
Pensées à toutes et tous les intervenant.es avec qui je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’échanger car nous étions toutes et tous bien occupé sur nos ateliers.
Merci à l’espace Condorcet de Pessac et la personne qui nous a merveilleusement bien accueilli.
Big up à mon amie Charlotte que j’étais bien heureux de retrouver ici.
Et enfin la plus tendre des dédicaces au soixante personnes qui ont participé à mes ateliers, avec qui nous avons construit cette fresque et avec qui nous avons eu de nombreux échanges constructifs et intéressants. Merci et au plaisir de vous croiser ou recroiser ici ou là.
MARC DU MAS DE PAYSAC
// Responsable pédagogique / Coordination collectif PACAP
ROCK & CHANSON – SMAC d’agglomération bordelaise
« J’ai passé une bien belle journée même si beaucoup de choses et un nombre de participants assez réduit cette année. C’est une rencontre professionnelle permettant aux personnes de se croiser, d’échanger sur de bonnes pratiques et d’amorcer des partenariats. »
PAUL PEINTURE Artiste Peintre
« Je suis vraiment sorti de ma zone de confort pour ce projet. Je savais que beaucoup de gens se posaient réellement la question : qu’est-ce qu’il fait là lui ? Ce qui est entièrement légitime et tout à fait normal vu que c’est une journée dédiée aux professionnel.les de musique, non des arts plastiques. Lorsque j’ai fini mon installation, je savais que ça allait très bien se passer, encore plus après le premier groupe. Une fois mon rythme trouvé et la machine lancée il ne me restait plus qu’à profiter de l’instant présent et prendre du plaisir. C’est exactement ce que j’ai fait. »