Il y a un an jour pour jour, nous avons réalisé le premier atelier MEUF ASSO x Paul Peinture. Un an ça semble court. Et pourtant, il s’en est passé des choses depuis. Il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts comme on dit mais aussi et surtout de l’encre de nos stylos, des monacos place de la victoire, de la peinture sur les murs et des litres de café pour remplir des matinées trop courtes. Lorsqu’on fait le bilan, depuis un an il y a eu tant de choses : l’arrivée du nouveau local pour les « Meufs », une belle petite camionnette toute rouge pour moi. Il y a eu des centaines de mails, des tonnes de sms, des conférences, des heures au téléphone, des groupes de parole, des pancartes hissées dans le ciel, des heures de marche en manif ou le long de la Garonne… Depuis un an il y en a eu des trucs pour les un.es comme pour les autres. Si parfois il y a eu des petites baisses de moral, l’envie, la passion et les combats communs sont toujours là et continueront d’exister. Avec un tout petit peu de recul, je vois MEUF grandir et avancer à pas de géant. Je suis hyper fier d’être là depuis presque le début et surtout de toujours y croire. Je ressens exactement la même chose de leur part à mon égard.
L’été dernier, on a fait des fanzines et à la rentrée de septembre les œuvres que nous avons créées l’an passé ont été exposées sur le campus. Les copaines étaient là pour le lancement Paul Peinture. Bref, je ne veux pas trop en faire mais je crois que c’est une belle histoire, simple et sincère.
Il y a quelques semaines nous allons chez August (ce n’est pas un partenariat rémunéré de le citer mais j’aime bien les détails) à la Victoire pour refaire le monde avec Aurore. Juste avant de se retrouver, elle me dit : « il faudra que je te parle d’un projet avec MEUF. » Il m’en faut peu pour être heureux, voilà mes yeux qui brillent, mon cœur qui bat un peu plus fort, un peu plus vite. Maia n’est pas là mais nous avons son soutien indéfectible. Elles me proposent d’animer un atelier de cohésion de groupe. Lorsque nous avons échangé, j’imagine direct venir en bus avec mon petit caba sur roulette et créer des feuilles peintes que chacun.e pourra récupérer. Puis, quelques jours avant, lorsque j’ai visité la salle où nous allons intervenir, je me suis dit que ça pourrait être vraiment chouette d’intervenir directement sur le mur. Nous voilà en route pour une nouvelle expérience artistique qui va être juste incroyable.
J’ai tenté tant bien que mal de créer un atelier multi disciplinaire qui permet à toutes et tous de trouver une place. Durant une journée nous avons préparé la salle inter asso pour accueillir les membres actives et actifs de l’asso MEUF. Personne n’était vraiment au courant de ce qui nous attend. Nous serons presque vingt. Dès la première minute de cette journée je sens que ça va être dur de redescendre de ce petit nuage. L’avenir me donnera raison. Cette journée va même être encore mieux que ce que j’imagine. J’arrive aux alentours de 9h sur le lieu du crime. Je débute en disant à Aurore : « Je ne reste pas longtemps. Une fois que nous aurons déchargé je vais ramener Knaki et la voiture puis je reviendrais en bus pour l’atelier. » J’étais tellement bien que je ne suis pas du tout rentré chez moi. Je suis reparti à 23h et bien sûr Knaki est devenue la Queen de l’asso.
Nous installons une grande partie de mon atelier (et même de ma maison), pour que tout le monde se sente le mieux possible dans cette salle. Plantes, tapis, plaids, fauteuils seront de la partie tout comme mes habits d’ado qui m’accompagnent dans mon sac de voyage pour la partie peinture remplissent les espaces vides de cette salle et ramène un peu de chaleur.
Durant cet après-midi du mardi 7 février 2023, (un an tout pile après notre premier atelier ensemble) nous avons parlé d’amour, de soi, des autres, de nos vies, de pantoufle, de musique, de brume, de cheveux, de douche, de bruit, de silence. Nous avons malgré nous beaucoup ri, beaucoup pleuré et c’était juste ce dont on avait besoin. En tant qu’intervenant, je vois beaucoup de défauts au déroulé de mon activité mais peu importe. J’ai surtout vu dans le sourire de toustes et les retours chaleureux que cette activité est une réussite. Le résultat est une chose mais ce que l’on a vécu en est une autre encore plus importante. Ça nous appartient. Quelque chose nous lie et c’est tout ce que je retiens de ce moment.
Merci de m’avoir accepté comme je suis. Vous pouvez être fier.e de tout ce qu’on a accompli et de tout ce que vous faites chaque jour. J’ai envie de vous dire à très vite pour passer du temps ensemble et pour continuer nos discussions. A partir d’aujourd’hui dans la liste de nos histoires vécues, il y a celle-ci et je suis trop heureux de l’avoir vécu à vos côtés.
Merci à Alya, Amina, Elsa, Marie, Wiwi, Romane, Esther, Mathilde, Rozenn, Hélios, Emile, Eva, Julia, LouMae, Lili, Aurore, Mc, Elea, Knaki, Nelly et Maia <3
Longue vie à MEUF ASSO et immense dédicace à tous.tes.
Merci fort à ma pote Aurore pour avoir imaginé tout ça avec moi. On se voit vite pour faire le bilan, puis après on fera un bilan du bilan. On prendra un autre rendez-vous pour le bilan du bilan du bilan. Si ça te va sans jamais ne s’arrêter. Merci pour tout.
Merci Maia, la meilleure des présidentes. Ah, si tu pouvais remplacer Manu on se sentirais mieux quand même. A très vite pour un monaco, une tisane ou une clope en terrasse. Tu peux être fière de Meuf, de toi et de tout ce que vous faites. Bravo.
Merci à toute l’équipe, j’espère n’oublier personne dans cette liste. Knaki vous aime fort, je le vois et je le sens. Il y a de grandes chances qu’elle prenne toute seule le bus 4, puis le 11 pour venir passer un peu de temps au local.
Merci au BVE de la Victoire pour nous avoir autorisé à peindre le mur de cette salle. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir et pourquoi pas de travailler ou (re)travailler ensemble. Big up Indra. Je ne suis pas peu fier de t’avoir fait un « orthographe ». Pensée à Béatrice. Même si c’était court, c’était trop cool. J’ai beaucoup aimé papoter avec toi / vous et échanger autour de la place de l’art à la fac. J’espère que nous aurons l’occasion de se revoir.
Big up aux autres asso que j’ai croisé, à Karavan, toutes les personnes dont je n’ai pas les prénoms, à Flo que j’aime trop.
Pensée aux MEUFs de l’an dernier et grosse pensée à Melissa sans qui je n’aurais peut-être jamais intégré les rangs de la meilleure asso nationale et internationale. Tu me manques mais j’espère qu’on se reverra vite.
A toutes nos histoires vécues, hier, aujourd’hui et demain.
AURORE Co-présidente de l’asso MEUF, étudiante M2
Je suis très heureuse d’avoir pu réaliser ce projet avec toi. L’équipe est très contente. L’atelier a eu l’effet escompté je crois. Toute l’équipe est remotivée, et j’ai la sensation qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent partager des moments au local. Je suis très contente !
L’atelier quizz-écriture-peinture était absolument génial ! Le fait de pouvoir nous exprimer librement et artistiquement dans un espace-safe nous a fait à toustes du bien et a apaisé notre colère… durant 3 heures. J’ai adoré ressentir toutes ces émotions à la lecture des poèmes des uns et des autres… et aussi beaucoup pleurer, parce que ça fait du bien.
Je retiens de cet après-midi ensemble beaucoup de bienveillance, de parcours différents et touchants, beaucoup de joie et de tristesse aussi, qui ont été révélés dans un cadre créatif, rendant tout ça positif. J’ai la sensation que l’on a ancré ce qui s’était passé sur les murs et sous l’encre de nos mots (maux).
Ton expérience dans les soins palliatifs : je ne m’en remets pas. ça m’a grave mis en condition pour chialer bordel de merde… mais sinon, le poème destiné à Carole, il m’a fait tout sortir et dans ma tête je me suis dit « Paul t’es un enfoiré » parce qu’il était incroyable…
Cet atelier a permis de souder des liens faibles en les rendant plus forts. J’ai l’impression que l’on a pu voir que nous avions toutes et tous des points en communs mais aussi des différences (nos points de vue sur l’amour, par exemple).
Je me sens beaucoup plus sereine pour l’avenir de la cohésion au sein de l’association. J’ai la sensation que des personnes ont pu prendre leur place, et c’est exactement ce que j’attendais de cet atelier. Merci !
MC Etudiante Psychologie
Merci pour ce moment et le temps que tu accordes à notre asso. Je trouve que l’idée de faire un atelier de cohésion était très bonne. Cela a permis de rapprocher les membres de l’équipe qui était présent. J’ai le sentiment que cela va permettre de réduire la distance entre les ancien.nes membres et les nouveaux/nouvelles.
J’ai passé un très bon moment, j’ai trouvé que c’était d’autant plus puissant d’écrire et de peindre dans la foulée. Cela nous permettait de rester dans l’ambiance. Mais j’avoue qu’au moment de peindre, je ne me suis pas sentie à l’aise d’aller vers les pinceaux et de commencer, alors je te remercie de m’avoir fait une place.
L’AMOUR, bien que nous ayons toustes eu des définitions différentes, nous sommes toustes amoureux.se de l’amour, et ça, c’est fort.
J’ai bien aimé Knaki, surtout quand elle est allée sur les genoux d’une personne triste sans qu’on ne lui dise. Cette activité nous a permis d’apprendre à connaitre tous les membres de l’association dans un cadre non professionnel. Cela nous a permis aussi de nous rapprocher, et même de connaitre les forces et les faiblesses de chacun, chacune. J’ai vraiment adoré ce moment, j’aurai aimé qu’il ne s’arrête jamais. Je me suis sentie plus intégrée. Ces derniers temps, avec tout le travail associatif que nous avons à faire, il peut nous arriver d’oublier de passer de bons moments. J’ai pu redécouvrir d’autres membres qui n’ont pas le temps de venir au local ou quoi, et ça m’a fait beaucoup de bien de voir à quel point nous étions nombreureuses et investis dans cette association.
ALYA Etudiante L3 Psychologie
Je me suis sentie totalement en confiance, j’ai apprécié pouvoir m’exprimer autrement qu’avec la parole. Je suis de nature très terre à terre, cartésienne et à part l’art musical je n’étais pas nécessairement sensible à l’écriture ou la peinture et ça m’a fait du bien de le découvrir.
Si on pouvait le refaire, je le referai 10 fois donc oui vraiment.
Je retiens de cette après-midi beaucoup d’amour, pas de jugement, du partage et de la sincérité. En bref que des bonnes choses (+knaki bien sûr)
Lors de la partie « atelier d’écriture », j’essayais de copier pour nos lettres sur l’amour mais ça n’a pas trop marché… ahah
Je pense que cet atelier tisse des liens. ça nous aide à savoir si on se sent réellement bien et à notre place. C’est super comme exercice.
Personnellement et pour le groupe, ça m’a apporté de la confiance et du lâcher prise.
En tout cas merci pour tout ce que tu fais Paul. J’ai hâte de te revoir, t’es une super personne.
2 réponses
Incroyable… tout simplement. J’adore le fait que tu aies mis en lumière si bien ce que l’on a vécu. Les témoignages, les photos… ça me rends déjà nostalgique. Merci encore Paul, pour tout. Et trop hâte qu’on aille se boire un petit café au soleil pour parler de la vie, de l’amour, de nos combats… <3
Paul, Paul, Paul…
Merci pour cet article, pour les larmes. Merci pour tout au final. Je crois que t’as ramené de la couleur dans ma vie, tu m’as redonné l’envie de militer sainement, redonné l’envie d’être au plus proche de mon équipe. J’étais aigrie en ce début d’année, fatiguée et perdue, et cet atelier m’a reboosté à mort. J’ai repris goût à la création de projet, j’ai repris goût aux relations humaines, ces mêmes qui me prenaient toute mon énergie, et qui aujourd’hui ensoleillent mes journées. Merci parce que j’ai pu me rapprocher de personnes de l’équipe avec qui je n’avais jamais pris le temps d’approfondir.
Et puis merci pour toutes ces conversations, tous les rires, toutes les bières, et le café dans ton jardin.
Et pour finir, l’amour c’est ce que tu transmets quand tu passes dans nos vies, alors reconnaissance éternelle de ma part.