Je suis très heureux d’avoir participé à cet évènement dans ma ville. Ma belle-mère était très impliquée dans la vie associative de Pessac. Lorsque la Maison des Associations de Pessac m’a proposé de participer bénévolement à leur événement annuel, j’ai naturellement foncé tête baissée. Je n’ai pas hésité une minute.
Ce qui a été sport de mon côté c’est d’avoir eu un autre événement pour le département de la Gironde dans la même journée.
Une fois tout remballé j’ai couru pour être prêt pour la soirée, et quelle soirée !!!
Un grand nombre d’associations du coin étaient au rendez-vous dans une ambiance décontractée et conviviale. Le but de mon intervention était de créer du lien, faire peindre les gens et passer du bon temps. J’ai choisi d’interroger les nouveaux artistes d’un soir sur leur vision de la vie associative et nous avons utiliser les couleurs de la Maison des Associations de Pessac, le vert et le rouge. C’était aussi l’occasion pour la MDA de présenter leur site internet.
En cette fraiche soirée étoilée de décembre, j’ai adoré passer ce moment, le vivre et le partager avec des personnes que j’espère voir et revoir. Cette veillée associative et artistique a marqué la fin de mon année 2022. Cette année est officiellement né Paul Peinture.
Merci à la MDA, Maison des Associations de Pessac pour m’avoir convié à cet évènement. Merci à la présidente et amie Anne Marie Saint-Orens qui m’a contacté et offert cette opportunité.
Merci à toutes les associations, les personnes que j’ai croisées, toutes celles et tous ceux qui ont peint un petit peu à mes côtés, qui ont répondu à mes questions ou simplement avec qui j’ai partagé un moment.
Merci au noyau dur de la MDA avec qui j’aurais aimé passer encore des heures mais la fatigue m’a emporté et guidé directement vers chez moi.
Merci à Marie la meilleure des clowns.
Merci aux associations mises à l’honneur cette année, notamment l’asso ALT avec son vélo cargo, ses boissons fraîches originales et sa merveilleuse exposition sur les gens du Campus Universitaire. Merci à toutes et à tous.
Enfin la plus tendre et douce des pensées à ma belle mère Catherine Moreau Martegoute qui aurait tant aimé partager cette aventure à mes côtés. Tu nous manques et on t’aime fort. Je n’ai pas pu m’empêcher de te voir en train de peindre, de dire à tout le monde que je suis ton gendre et prendre plein de photos, des très belles puis des floues et certaines de biais.
PAUL PEINTURE Artiste peintre
« Lorsque j’ai vu tous ces gens arrivés, j’ai senti que le tissu associatif est loin d’être éteint. La maison des associations compte presque 15O assos je crois. C’est énorme. Beaucoup de personnes sont plus âgées que moi mais peu importe. J’ai croisé beaucoup de personnes intéressées, intéressantes et inspirantes. Ce qui est beau dans le milieu associatif c’est que l’on ressent très vite la passion ; l’humanisme et le dévouement des gens présents. On panse forcément des blessures, un manque, une solitude, une douleur inavouée mais on pense à un nouveau monde, avec de nouvelles places et l’humain est toujours au centre des actions coûte que coûte. C’est beau à voir et c’est tout aussi beau à vivre. »