Après l’étape du Pout c’est en direction de Cornac que nous partons. Cornac c’est dans le Lot. C’est à quelques minutes de là où j’ai grandi et surtout, c’est ici que j’ai eu un atelier en binôme pendant presque dix ans. C’est une grande histoire d’amour déjà écrite avec ce village qui nous a vu grandir et partir à la conquête du monde. J’y ai encore de nombreuses connaissances, des ami.es et des collègues… Après dix ans de vie et de travail en duo, c’était une nécessité pour moi d’arriver avec une autre identité, avec quelque chose qui me ressemble et que les gens ne connaissent pas forcément. Le défi a été relevé et j’ai passé un moment fabuleux.
Nous sommes dimanche soir avant le départ. La liste des heures de sommeil manquantes à l’appel sont bien nombreuses. Elles sont rapidement comblées par toutes les marques d’amour et d’amitié inscrite dans mon cœur depuis le début de ce projet. Le Pout c’était incroyable. Demain matin, à la première heure, nous prendrons la route en convoi pour se rendre dans le Lot. Les camions remplis d’artistes et de matériel en tout genre se suivent en file indienne. La route est longue mais elle permet surtout d’avoir un petit sas de décompression. Nous sommes individuellement dans notre bulle. Nous reprenons quelques forces pour les jours qui arrivent. C’est exactement ce que j’imaginais depuis le début. J’avais hâte de le vivre. Je crois que ce qui m’a le plus marqué sur cette tournée c’est ce travail en communauté, l’entraide constante entre toutes et tous. Tout le monde se mélange, s’aide et de ce fait les prestations de tous.tes deviennent de plus en plus belles. Chacun.e d’entre nous a un moment dans la semaine où il doit exceller dans son domaine : le spectacle Libre Penseur le samedi soir, le concert de Paul le vendredi, la préparation des repas pour Les oiseaux, mon expo chaque jour et les différents ateliers mis en place pour ma part. Tout le monde se soutient et se donne constamment de la force. Une fois de plus (j’ai dit la même chose quand j’ai parlé de Le Pout) les mots me manquent. Il faudrait des livres entiers pour décrire heure par heure ce que nous avons vécu.
Arrivé.es à Cornac nous voilà prêt.es très vite. Une heure après s’être garés, une équipe est déjà en route au travers des ruelles du village pour aller à la rencontre des habitant.es qui ont proposé de nous héberger. Pendant ce temps-là alors que la nuit pointe le bout de son nez, le chapiteau est quasi dressé par les deux frangins qui se tirent la bourre. L’ambiance est totalement différente mais toute aussi bien. Nous avons déjà vécu une semaine de festival. Les inquiétudes des un.es et des autres se sont envolé.es. Nous allons simplement vivre le moment et profiter. La pluie s’est parfois invitée pour nous barrer la route mais rien n’y fait. Tout va bien. Avec quelques changements nous nous laissons porter par une programmation quasi identique à celle du Pout : ateliers, concert, spectacle, expo… Quelques personnes se rajoutent dans nos rangs pour nous donner un peu de fraicheur : Françoise des amis de Cornac est bien là pour parler du patrimoine cornacois, Marie Thoisy (qu’on ne présente plus) pour donner des coups de pouce et dessiner sans cesse les moindres faits et gestes et Emilie Vasset qui nous rejoins avec son tattoo truck.
C’est une expérience inoubliable et clairement une grande réussite. Les « au revoir » sont difficiles mais les souvenirs restent inscrits à l’encre indélébile dans l’histoire de chacun.e.
Merci encore et encore à tous les potes qui m’ont suivi dans cette aventure un peu sans savoir où elle nous mènerait. J’ai été rempli de bonheur et de joie à vos côtés. Pu**** que c’était beau. Merci toute l’équipe. On se revoit vite pour de nouvelles aventures.
Merci aux habitant.es de Cornac, celles et ceux qui ont fait le déplacement, parfois même plusieurs fois par jour ou dans le week end. Merci à celles et ceux qui sont venu.es passer du temps avec nous.
Un immense merci à la mairie de Cornac, à toute l’équipe municipale, au maire, adjoint.es et conseiller.es pour leur implication dans ce projet. Merci pour l’accueil, vraiment c’était incroyable. Merci à Esther, Marie-Céline, Jean-Pierre et tous.tes les autres.
Je tiens aussi à remercier du fond du cœur Céline, la secrétaire de mairie pour tout. La liste de toutes les choses que tu as faites pour nous est longue.
Belle pensée à Michel et son collègue, meilleurs cantonniers de France.
Merci aux amis de Cornac, merci Françoise pour l’accueil et les moments passés. Merci à Marie Thoisy d’avoir passée toute cette semaine à nos côtés, merci pour ton implication et merci infiniment d’avoir joué le jeu.
Gros gros big up encore et encore aux artistes exposés sous le chapiteau à mes côtés. Merci Wiwi, Alldnr, Crewer, Trakt et Ultramax. Merci infiniment à Emilie Vasset pour être venue renflouer l’équipe avec ton magnifique tattoo truck, tes cartes et ton sourire. Ça m’a fait trop plaisir de te retrouver. J’espère qu’on va enfin arriver à trouver un moment où tu pourras me tatouer.
Merci fort à mes parents pour l’accueil et tout ce qu’on a vécu cette semaine-là. J’ai adoré partager tous ces temps avec vous. Merci pour toutes les machines à laver, les cabécous pour les copain.es, les rires, le démontage et tout le reste. Je vous aime fort.
Merci infiniment à tous.tes les ami.es parfois venu.es de loin. C’était incroyable de vous avoir près de moi. Je suis tellement reconnaissant et comblé d’amour. Je pense à Jérémy, Claire, et Florence. Big up Marty d’avoir fait la route depuis l’Alsace, big up Lucie. Marion on s’est loupé mais j’espère qu’on se verra la prochaine fois. Trop trop chouette aussi d’avoir mon frère et mon neveu lors d’un atelier. Merci mes petits gars.
Un immense merci aussi à toutes les personnes qui ont participé aux ateliers Paul Peinture du chapiteau. C’étaient des moments forts, remplis d’émotions, de sincérités. Ce sont des temps qui me font grandir et surtout qui me confortent dans mes choix professionnels et personnels. En espérant n’oublier personne, merci à Julien, Tom, Jérémy, Julie, Gabin, Jean-Pierre, Flore, Jeanne, Claire, Arthur, Claire encore et sa fille, Claudine, Marty, Marie, Céline et Lise.
Pour celles et ceux qui me posent la question s’il y aura une deuxième édition du petit festival de la rentrée, je préfère vous dire d’avance que si elle a lieu ce sera sans moi et j’en ai parlé à tout le monde avant même le démarrage. Je ne suis pas organisateur d’évènement. J’ai beaucoup trop aimé celle-ci. Elle a marqué à vie dans mon histoire mais c’est beaucoup trop de boulot. Cependant après avoir débroussaillé le terrain, j’espère de tout cœur que le chapiteau viendra au moins dans un des deux endroits.
Longue vie aux oiseaux de tapage, à mes potes et tous ces espaces perchés dans les nuages que nous arrivons à nous créer lorsque nous nous voyons. Je vous aime fort.
Paul de Paul et Manuel
Cette expérience était beaucoup trop bien, c’est intense et fatiguant autant que c’est familial et épanouissant ! C’était pour moi une première de travailler main dans la main avec le monde du dessin, de la peinture et de l’image, comme une première rencontre professionnelle avec les arts plastiques
Je garde comme anecdote notre super after avec toi, Marie et Cyril, ça c’était vraiment un beau moment ! Très belle rencontre avec Marie Thoisy qui voyait pour la première fois une « doubleuse », c’est le petit surnom qu’elle a donné à ma loopstation.
Ce genre d’évènement amène de la culture à la campagne, accessible et détendue, c’est valable pour le public et pour tous les participants et participantes !
Concernant les ateliers peinture : les gens en ressortent tantôt émerveillés tantôt bouleversés (je pense à Marty par exemple), les enfants crient, sautent de joie et courent après les autographes des artistes présents, bref d’un point de vue extérieur ça a l’air d’une sacrée aventure !
JEAN-PIERRE GUYOT Maire de Cornac
« Cela fait un moment que je pensais revenir vers toi mais je n’ai pas pris le temps, mes dernières semaines de boulot étant bien remplies.
Perso, j’ai attendu cette semaine avec appréhension car pas mal d’inconnus mais aussi avec confiance et curiosité.
J’ai beaucoup apprécié ce côté saltimbanque, professionnel, mélange entre peinture, musique, théâtre et gastronomie qui est surprenant.
Ce qui me semble remarquable est le professionnalisme de chacun et cela est très partagé par les personnes qui ont participé.
Le meilleur moment est pour moi le vendredi soir, hélas bien désert en raison du temps, quand vous êtes partis dans votre délire avec Marie et ce en musique ! un beau moment de partage en petit comité ! j’ai d’ailleurs une vidéo de 10 mn de ce moment que je compte bien partager avec toi et Marie (qd j’aurai trouvé le temps + comment le transférer de mon tel ….). Et d’ailleurs, un grand merci pour la peinture qui a trouvé sa place dans mon bureau de Maire !
Mais la soirée du samedi a été aussi bien sympa, avec une pièce de théâtre étonnante et impactante, un repas de très bonne qualité et dans un cadre qui apporte du charme à la soirée !
Pour l’atelier du samedi matin en famille, cela a été un bon moment, l’occasion de reprendre un pinceau, avec un cadre et en même temps plein de liberté. Cela faisait une éternité que je ne l’avais fait et provoquer cette occasion est une bonne chose ! Nos « deux oeuvres » ont trouvé leur place dans la maison.
Je profite de ce message pour que tu transmettes à toute l’équipe mes remerciements pour cette superbe semaine. »