Charte pour la culture

Nous sommes fin juin. C’est l’été. Cette première partie d’année 2023 s’achève pour toutes et tous. Les grandes vacances pointent le bout de leur nez. Le constat est le même : nous sommes heureux/se, épanoui.e dans notre travail et dans nos missions mais (parfois il peut y avoir un mais) nous avons besoin de repos, de recharger les batteries pour repartir de plus belle.

Ce début d’année fut très riche et rempli de nombreux projets aussi passionnant les uns que les autres. Travailler dans le social demande beaucoup, beaucoup d’énergie autant mentale, physique qu’émotionnelle. Nous avons donc toutes et tous besoin de pause et aussi et surtout de moment de fête, de retrouvailles comme ce jour du 27 juin 2023 qui marque la signature d’une charte culturelle. Cette charte mise en place par l’association laïque Le Prado en étroit partenariat avec C’est Carré (que je ne présente plus vise à l’expression et l’épanouissement de toutes et tous par la culture. Elle s’adresse aux personnes accompagnées et à leur famille, aux professionnel.les et équipes des établissements.

Lors de ce jour de fête, l’objectif pour ma part est de faire peindre le plus de personnes possibles sur une œuvre collective. Tel un puzzle, ou chaque pièce peut exister individuellement chaque structure repartira avec un petit tableau pour marquer ce jour bien spécial.

C’était une belle journée, une kermesse comme j’aime tant où j’ai croisé énormément de gens avec qui je travaille ou avec qui j’ai travaillé. Ça fait toujours chaud au cœur et tant plaisir.

Je trouvais important et nécessaire de rappeler et présenter pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’association LE PRADO, leurs valeurs, semblables aux miennes et les missions qui construisent leur quotidien.

Le texte et les mots suivant viennent du site de l’Association Le Prado.

ASSOCIATION LAIQUE DU PRADO

Cinq valeurs confondues volontairement avec des missions, fondent notre approche.

LAICITE

L’article 1 de la loi du 9 décembre 1905 pose le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en quelque sorte le « pacte laïc de la République française » : la République assure la liberté de conscience.

L’Association Laïque du Prado entend en particulier promouvoir la liberté de conscience sous tous ses aspects hormis ceux qui porteraient atteinte à l’ordre public.

SOLIDARITE

La raison d’être de l’Association précisée dans les statuts est de « créer, acquérir, louer et gérer des établissements et services d’éducation, de rééducation, de soutien aux personnes ».

L’Association souhaite non seulement répondre aux besoins des personnes en difficulté, mais également tenir une fonction de veille des questions relatives aux exclusions.

Ainsi, elle représente des groupes ou individus exclus ou en voie d’exclusion.

L’exclusion est un concept très général, qui ne peut être analysé que de façon évolutive : il nous faut passer du statut de pauvre au suivi des populations, de groupes, ou d’individus, en termes de processus, à la fois historique, sociologique, et de situations charnières.

« L’inclusion » en opposition avec la notion d’exclusion demandera une recherche de réponse adaptée aux besoins de ces groupes ou de ces individus, ce qui nécessite la volonté de dépasser les dispositifs catégoriels qui ont été conçus initialement pour eux. Également de faire émerger les contributions que peuvent apporter les exclus au fonctionnement d’une société française qui, génère de la pauvreté, alors que le progrès de toute société est de permettre aux plus défavorisés de vivre correctement.

Elle nécessitera également une lecture des inégalités au-delà des catégories classiques de la société industrielle : par exemple des rapports de classes spécifiques se jouant entre et au sein du monde des « compétitifs », des « protégés », des « précaires », des « exclus », ou des handicapés de tous ordres.

VEILLE SUR LES BESOINS SOCIAUX

L’Association se veut un lieu ouvert à la recherche et à la compréhension des besoins sociaux, individuels et collectifs.

Les besoins sont ceux qu’elle découvre, sans attendre qu’ils lui soient désignés par des instances extérieures, même si elle répondra à ces derniers.

DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DES REPONSES ADAPTEE

Elle se veut également un lieu de définition et de mise en œuvre des réponses adaptées aux besoins et aux potentialités de chacun. En ce sens, elle ne s’enferme pas dans les catégories politiques, administratives et réglementaires, mais cherche constamment les meilleures réponses possibles.

Elle doit donc également faire des propositions afin que la dignité humaine soit reconnue pour les plus défavorisés : effectivité des droits économiques, sociaux et aussi des droits civils, politiques et culturels ainsi que le droit à la santé physique et mentale.

L’Association veillera à ce que toute personne ou famille prise en charge par ses services se soit bien vu proposer une prestation globale, panachant toutes les aides pour les différents besoins.

REPRESENTATION DES EXCLUS

L’Association souhaite « représenter » les exclus.

Mission difficile, dans la mesure où il s’agit de donner la parole, ou de la porter, à des personnes qui sont « sans voix » : les reconnaître sujets porteurs de projets, alors même qu’elles sont dépossédées de cette capacité par le regard porté par la société.

L’Association organisera et favorisera systématiquement la montée en puissance de la parole.

DEMARCHE

Il est évident qu’un projet associatif ne peut être figé, ne peut être l’apanage d’un groupe. Il est un des éléments de structuration de l’identité et de la stratégie d’une organisation surtout dans le travail social. La volonté de la Direction, et son implication, sont essentielles.

remerciements

Merci tout d’abord à Marie Lavergne et l’association C’est Carré pour toujours penser à moi dans ce genre d’aventure et aussi bien sûr pour toutes les merveilleuses actions artistiques et culturelles menées au cours de l’année.  Merci Clémence, fondatrice de C’est Carré que je croise toujours avec joie.

Merci à l’association du Prado qui œuvre pour des actions que je souhaite défendre chaque jour encore un peu plus aussi dans mes actions. C’est donc pour moi un partenaire de taille. Merci à toutes les structures et les personnes qui œuvrent pour de vrai, avec passion et avec le cœur.

Enfin, merci du fond du cœur à toutes et tous les gens qui ont participé à cette œuvre collective, à toutes les personnes que j’ai croisé en cette journée de fin juin, aux jeunes et moins jeunes venu.es de Bordeaux, sa banlieue ou les quatre coins de Gironde. Au plaisir de se recroiser un de ces jours sur un futur évènement ou un projet en petit comité.

témoignages

PAUL PEINTURE – ARTISTE PEINTRE

« C’est important de se retrouver, de partager ces moments de joie et de fête. C’est fascinant de voir tous les projets qui peuvent être menés, d’observer la qualité de tout ça et voir sur les visages de chacun.e la fierté de nos travaux. Bravo à nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *