J’ai eu l’immense honneur d’intégrer l’équipe de la petite école de Queyssac-les-Vignes en Corrèze(19) durant une semaine. Je me suis laissé porté pour une expérience artistique et culturelle comme je les aime tant. Au fil des jours et des ateliers, nous avons construit ce projet toutes et tous ensemble. La finalité est la réalisation de plusieurs créations sur les murs du préau et des petites œuvres abstraites que chacun.e a ramené à la maison.
Pour ces travaux, j’ai choisi de m’inspirer d’un livre que j’ai retrouvé chez mes parents. Mon frère l’avait à l’école. Je l’ai aussi eu par la suite dans les années 90. C’est un petit bout de plusieurs générations qui s’inscrit sur ce mur dans un but de traverser pas mal d’époques. J’ai passé de merveilleux moments aux côtés de toutes et tous. Je suis reparti un peu fatigué mais le cœur rempli de joie et de souvenirs en pagaille. L’amour des enfants, leur spontanéité, leur joie de vivre débordante et l’insouciance véhiculée au quotidien sont des sentiments fabuleux. Une énorme pensée à toutes les actrices et les acteurs de ce petit film. Cette aventure est marquée à l’encre indélébile sur les murs du préau de l’école, et sans aucun doute de mon parcours artistique.
Merci à toutes et tous d’avoir rendu ce projet encore plus beau. A tous les élèves de l’école élémentaire de Queyssac-les-Vignes.
Merci Etan / Léa / Charlie / Mathilda / Lizzie / Killian / Nathan / Timéo / Manon / Nathanaël / Camille / Anaïs / Morgan / Raphaël / Rose / Lila / Kilyann / Célia / Joan / Noah / Josef / Maëlyne / Zoé sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Sans oublier Annick, Marie, Sabine, Sarah, les parents d’élèves, celles et ceux qui sont venu.es à l’inauguration. Merci Mr le Maire de Queyssac et ses adjointes. Merci pour tout.
Merci Sarah de la FAL Corrèze pour nous avoir soutenu pour monter ce projet.
témoignages
MELISSA Mère d’élève Queyssac-les-Vignes
« Un très beau souvenir pour Noah qui demande à revoir les photos tous les jours. Merci à vous d’avoir fait vivre notre école de campagne ».