Projet réalisé dans le cadre du CTEAC Haute Corrèze (contrat de territoire pour l’éducation artistique et culturelle) soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’Académie de Limoges, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze ET Haute-Corrèze Communauté, porté par l’EREA des Milles Sources de Meymac et le lycée professionnel Bernart de Ventadour.
Les jours, les semaines, les mois, les heures, les sourires et les rencontres passent parfois trop vite. Cependant, elles marquent pour le reste de la vie. Ça peut paraître simple mais c’est bien réel. Merci de tout mon cœur au lycée professionnel Bernart de Ventadour de Ussel en Haute-Corrèze pour tout ce qui s’est passé ces cinq jours de fin novembre 2024 chez vous.
Depuis il n’y a pas une journée où vous n’êtes pas là près de moi. Certaines musiques de ma playlist sont accompagnées de larmes et parfois je surprends mon cœur à accélérer. J’avais hâte de vous rencontrer mais je n’imaginais pas à quel point vous marqueriez tant mon existence. Les quelques mots et photos de cet article racontent une infime partie du projet. Tout un tas d’images sont punaisées sur les murs de mon cœur.
Cinq jours où j’ai eu 16 ans, 17 ans, 18 ans tout au plus et qu’est-ce que ça fait du bien ! Merci de tout mon cœur à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette aventure. Vous avez mis la barre trop haute, Lycée Bernart de Vantadour, Ussel haute Corrèze : Numéro 1 toutes catégories confondues.
Je vous remercie pour les rires, la boîte à questions, la sincérité de nos échanges et des sourires, tous les moments suspendus que nous avons créé à la force de nos bras avec joie et sincérité. On met trop de cœur à l’ouvrage pour ne pas gagner à la fin, puis on a tellement appris à perdre qu’on le fera la tête haute, le menton vers les nuages, sourires aux yeux quoi qu’il arrive. Nos rires à la cantine, la matinée enneigée, le froid, le vent, les salam aleykoum, les longues discussions, les blagues, tous les temps de partage qui n’ont pas de prix. On se pose plein de questions. On n’aura jamais les réponses. Quand je dis que j’ai passé une bonne semaine, qu’on me dit raconte ? Parfois je sèche tant le film est beau et vaut surtout la peine d’être vécu <3 Alors encore et encore merci pour tout, vous me manquez fort.
Je rêve d’une vie simple et d’un monde sans violences.
Un immense merci à toutes les personnes que j’ai croisé lors de ce projet. Désolé d’avance pour les fautes d’orthographe et surtout les prénoms manquants. J’ai surtout la liste de toutes les classes avec qui je suis intervenu.
Pensées et immenses remerciements aux dames de la cantine et toustes les autres gens qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Merci à toutes et tous les profs qui m’ont accompagné dans cette aventure. Merci Margaux, Séverine, Guerlain, Célia, Magalie, Caroline, Laetitia, Marie-Pierre, Valérie, Serge, Alain, Franck.
Les élèves
BTS 1, la rue la vraie, Esteban, Moucta, Mattéo, Youssouf, Noa, Emilie, Claire. ASSP1 Yanis, Mathis, Agathe, Dhoifouna, Maëva, Farah, Azra, Azari, Sonya, Mélina, Luciana, Faustine, Karim, Jade, Lanya, Léna, Zoé, Ahlam.
ASSP2 Eloa, Tess, Coralie, Anaé, Jamal, Noémie, Léa, Alicia, Emma, Marine, Maëlys, Eliza, Lvin, Thomas, Maria, Melyssa, Marie, Valendria, Lara.
TASSP Mélissande, Lola, Alissia, Chloé, Anaëlle, Ilayda, Camille, Laïla, Emilie, Enzo, Luna, Jacques, Maureen, Camille, Lucie
2nde OPTION ARTS Sarah, Auxana, Emma, Chloé, Charline, Maël, Manon, Lola, Albane, Éléonor, Marina, Elysa, Enora, Kaysha.
1ère/Tale OPTION ARTS Denise, Anthony, Céren, Quentin, Kévin, Lola, Aya, Alienor…
sans oublier Shayma, Leeloo, Louise-Jeanne, Lola, Juliette, Romane, Zora… et tout un tas de lycéennes et lycéens.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Contrat de Territoire pour l’Education Artistique et Culturelle, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Académie de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze, Haute-Corrèze communauté, porté par l’EREA des Milles Sources de Meymac et le lycée professionnel Bernart de Ventadour.
Du 18 au 22 novembre 2024, du vent, un peu de neige, du froid et beaucoup de rires.
ESTEBAN – Etudiant BTS
« Merci à toi pour ces magnifiques moments en ta compagnie. A bientôt j’espère. »
VALERIE BAILLOUD FERRIER – Professeure d’arts plastiques
« Merci Paul, pour le gentil petit mot laissé sur le tableau ! Une belle surprise que l’on n’efface pas ! Belle soirée à toi. Les élèves et le personnel t’envoient le bonjour. J’ai croisé le proviseur qui m’a dit que tu étais quelqu’un d’exceptionnel !! »
NOEMIE – Elève
« Merci à toi Paul pour toutes les émotions que tu nous as transmises au fil de la semaine. T’es un gars génial, rempli de bonnes volontés. Tu redonnes le sourire à tout le monde et ce qui m’a beaucoup plu chez toi c’est ton humour. Ton métier est juste incroyable. Ton passage dans notre classe a marqué chacun de nous. On ne t’oubliera jamais je te le promets. Tu resteras à tout jamais gravé dans notre cœur et notre mémoire. La prochaine fois vient manger avec nous à la cantine. Je te souhaite de réussir énormément, tu le mérites. »
MARION BARREAU – Cheffe de projet Haute-Corrèze Communauté
« Mille mercis à toi pour toute cette confiance en elles et eux que tu leur a apporté. Merveilleux, toutes ces étoiles dans les yeux que j’ai vu cet après-midi !! Tu es peintre, poète et aussi magicien !! A très vite avec plaisir, bon retour à toi. »