LIBRE ENSEMBLE
Il y a la vie, l’Instagram, la vie sur l’Instagram. Mon début d’année a été marqué par de longues semaines interminables de réflexion et de création pour l’exposition Encore un peu. J’ai mis de côté les réseaux sociaux ou plutôt je m’en servais essentiellement pour communiquer autour de l’expo. Mais il y a quand même quelques projets auquel j’ai participé pendant cette période et ils qui me tiennent fort à cœur. Je ne les oublie pas et bien sûr qu’ils ont une place privilégiée.
Libre ensemble en fait partie. Cette histoire donne tant de sens à ma pratique, me rappelle pourquoi je suis là, pourquoi je fais ce métier et quel est réellement ma direction artistique que je ne changerais pour rien au monde.
Cette histoire s’est passée à La maison relais Béthanie à Saint-morillon à côté de La Brède à trente minutes de Bordeaux, dans la campagne. J’ai aimé chacune de mes virées, les trajets, les moments passés, partagés, les cafés, les ateliers et toutes ces rencontres que je ne suis pas prêt d’oublier.
Le public : des gens de tout âge, adulte, autonome qui vivent en appartement.
Ce sont des personnes comme vous et moi. Certains ont flirter de longues années avec la drogue voire ont été marié avec, avec l’alcool. Certaines ont des maladies mentales. Certaines ont été à la rue. Des parcours de vie cassé et brisé qui laissent des marques mais qui n’enlèvent en rien l’amour qu’il y a derrière chacune et chacun d’entre nous.
Aujourd’hui ces personnes vivent ici. Je suis tellement heureux et reconnaissant d’avoir pu construire, penser et panser certaines choses avec elles.
Libre ensemble est LE PROJET que l’on rêve de faire quand on est artiste et que l’on travaille dans le social. Ce genre de projet où tu sais et tu sens que tu es à ta place. Ce genre de projet qui te fait grandir et l’où simplement on se sent libre ensemble.
Un immense merci à toutes les personnes accueillies à la Maison Relais Béthanie. Je suis tellement heureux que nos chemins se soient croisés, très heureux d’avoir pu vivre tous ces moments à vos côtés.
Merci Solen d’avoir pris contact avec moi. (N’oublie pas que tu as gagné le premier prix à la tombola au 2ème étage)
Merci du fond cœur Solen et Amélie d’être là chaque jour au côté des résidentes et résidents. Merci à toute l’équipe. Je ne suis pas près de vous oublier.
Un grand merci à mon ami Ben Trakt pour toujours avoir confiance en moi, toujours me suivre dans mes délires, des plus simples aux plus fous. C’est toujours chouette de travailler avec des gens qui se laisse porter, qui sont curieuses et si gentilles. Merci pour l’énergie qu’il m’a apporté à ce moment où j’en avais tant besoin.
A toutes les personnes qui sont venues découvrir notre exposition à la fin du projet. J’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver vite pour continuer d’écrire quelques-unes des pages de notre histoire.
SOLEN PUJOL – Educatrice
« Bonjour Paul,
Je tente enfin de prendre un temps pour poser par écrit mon retour sur cette expérience.
Cela faisait plusieurs années que je cherchais un intervenant plastique qui puisse travailler avec le public si varié des pensions de famille. Et te voilà !
L’idée était de proposer des ateliers et rendre vivants les espaces communs qui n’avait pas été personnalisé depuis 10 ans. Le résultat vient bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer (mais pas ton cerveau bouillonnant) mais l’essentiel est le chemin emprunté pour arriver là. Ton contact avec les résidents leur a permis de se créer des souvenirs communs, avec toi et avec l’équipe. J’ai joué le jeu de tes boites à questions avec la même sincérité qu’eux et vécu des moments très touchants.
La semaine de résidence avec Ben était extrêmement vivante, vous étiez complémentaires dans vos approches et vos énergies, la maison relais a résonné de beaucoup de rires.
Comme j’ai pu te le dire, la mobilisation n’est pas simple et la majorité des résidents ont participé de façon directe ou non au projet et cela c’est exceptionnel. Au niveau du collectif cela a beaucoup apporté, mais aussi individuellement dans le lâcher prise surtout (oser l’inconnu et s’émerveiller du résultat) et tes bousculades sous couvert d’humour.
Je te remercie de ton écoute, de ton adaptation, de ton appétit, du fait que tu donnes suite à ce projet en ne coupant pas le lien et de la présence de Knaki lors de tes venues, elle était aussi fatiguée que les résidents !
Passe un bel été et à bientôt ! »