La salle du fond

LA SALLE DU FOND

Un film réalisé par Mathilde Bouyssou, Jules Lemazurier, Tim Jambou et Félix Lamarcade .
Avec l’Ehpad La Louvière et Paul Peinture
Je suis tellement heureux de cette sortie qui nous tient tant à cœur.

Je suis intervenu plusieurs fois dans cet endroit que j’aime tant : la résidence La Louvière à Aurillac. Un EHPAD. Assez rapidement, une certaine complicité s’est installée avec les résidentes et résidents et les deux animatrices Emilie et Sophie, mes idoles.

Quelques mois après ma première venue dans le cadre du festival 10ème art invité par Vincent Pietri et quelques semaines avant de revenir pour une grande fresque murale avec mon ami Ben Trakt, je suis venu une journée entière, un samedi, avec mes potes étudiant.es en géographie et création audiovisuelle. Nous avons improvisé un atelier discussion et collage, filmé des choses, filmé un quotidien : celui de l’EHPAD.

Ce court métrage raconte la solitude que certaines et certains peuvent éprouver, l’importance des animatrices et témoigne d’un lien fort possible entre artiste et personnes accueillies. Passerelle entre plusieurs générations qu’on aurait tendance à dire éloignées. Ce film est également un hommage à toutes les personnes disparues depuis.

Nous sommes très heureux de l’avoir diffusé à La Louvière en octobre puis à Bordeaux au tout début du mois de décembre.

remerciements

Je remercie de tout mon cœur mon frère Labo2Marty qui signe une des musiques que nous lui avons soigneusement emprunté dans son premier Ep.
Je suis très heureux de toute l’histoire qu’il y a derrière ces images. J’espère amener ce film partout avec moi.
Il fait suite à un projet réalisé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé coordonné et animé par interSTICES..

Création affiche : Felix Lamarcade

 

À Simone, Jeanne, Marie, Jeanine, Monique, Jacky et Renée qui nous ont malheureusement quitté depuis ce samedi où nous étions toustes les cinq là dans les couloirs, à la cantine, dans certaines chambres et dans la chaleur de la salle du fond.
Que d’émotions lors de la diffusion là où tout s’est passé ce jeudi 9 octobre 2025, date que nous ne sommes pas prèt.es d’oublier.
Merci.

témoignages

MARTY, musicien

« J’ai maté le film hier, entre deux courses, au calme. Il y avait du soleil derrière la fenêtre et dans l’écran de mon ordi. C’est beau. Ça fait du bien !! Les images, les mots, les gestes. Je vais devoir racheter des mouchoirs. C’est si important. Merci à toi et toute l’équipe. »

 


 

NOKI, vidéaste

« On vient de regarder. C’est extrêmement touchant. Tellement agréable d’entendre ton rire, ta bonne humeur. Tu es solaire mon ami. Je trouve ça très bien filmé. J’adore les cadres, le rythme, le travail sur le son. Ça mériterait d’être plus long. On en veut encore. Bravo pour ce que tu fais. Longue vie à toi mon ami, à ce film et à toute l’équipe. »

 


 

LOUISE, psychologue

« Merci beaucoup pour l’invitation hier pour le film ! C’était magnifique et ça m’a fait beaucoup de bien <3 Vous êtes des gens qui font du bien. Quand on peut se sentir épuisé, vous construisez le pont qui fait parler deux mondes. »

 


 

LARRA, comédienne

« C’était trop court. Le film et nos retrouvailles. Mais c’était magnifique et touchant. Le film et nos retrouvailles. Merci pour ce moment. »

 


 

ALEX, psychologue

« C’était trop bien !! Je n’ai pas réussi à dormir tant j’avais le cerveau en ébullition sur « l’art ou l’artiste comme vecteur de déterritorisation ? (…) C’était une très belle projection et on y a vu toute ton attention à l’autre. »

 


 

LUCILE, infirmière

« Je sais à quel point ton travail raisonne pendant des jours et des mois auprès des personnes et leur entourage. Quel beau travail de l’avoir mis en lumière de cette façon.C’est beau de montrer la vie dans les EHPAD. La couleur, la réalisation, ces plans longs, d’objets, couloir… Tout m’a percutée. Quel plaisir de découvrir un travail fini sans connaitre tout le process. »

 


 

CYRIL, artiste sonore

« Merci beaucoup pour ce partage.

Nous avons regardé avec Laura cela hier soir avec beaucoup d’attention. Si les premières minutes nous laissaient interrogatif et dans l’effort d’une compréhension, d’ailleurs ces quelques minutes mettent tous nos sens en éveil. Très vite, tant par la musique que par le montage et bien entendu son contenu ce court métrage est venu nous toucher profondément et ouvrir de beaux sujets de discussions. J’y retrouve, ce même endroit pourtant toujours différent, d’une écoute sincère de l’autre, des rires jusqu’aux larmes… La salle du fond vient nous replacer au bon endroit, là où tout se joue, autour de nous. Bravo à vous 5 je crois, merci de ce partage qui m’emmène encore un peu plus loin et qui résonne pour moi en ce moment avec d’autres écrits que je pourrai te conseiller et qui me font le plus grand bien :

– l’Antidote au culte de la performance d’Olivier Hamant

– Les liens qui nous font du bien, le hors-série de courrier international »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *