ENCORE UN PEU, le podcast

« ENCORE UN PEU – Chroniques d’un artiste peintre dans un service de Soins Palliatifs « .

« Je suis Paul Peinture, j’interviens depuis 2022 avec mon petit atelier mobile dans un service de Soins Palliatifs à Marie Galène, un hôpital de Bordeaux. Au bout d’un certain temps, nous avons eu envie avec Lucile et Marie, infirmières et Maria, médecin, de créer une exposition Encore un peu à La Fabrique Pola à Bordeaux du 24 au 27 avril 2025. Mon ami et partenaire de longue date Cyril Berthet, artiste sonore, nous suit sur ce projet. Au fil de la construction et avec toute la matière sonore que nous avons collectée, il est évident pour nous de mettre en ligne plusieurs formats longs. Encore un peu devient alors aussi un podcast, pour encore un peu de tous ces moments et ces histoires. »

Voici une série de 6 podcasts : échantillons choisis d’une aventure humaine qui traduit avec justesse ce que la formule « prendre soin » peut avoir de beau. Vivre chaque minute comme si la suivante était incertaine, vivre chaque minute comme si le temps devenait une éternité. Vivre le meilleur, se sourire, se soutenir, se souvenir, s’écouter, s’accorder une parenthèse…
Cette série est une invitation à prendre le temps. Elle est une fenêtre ouverte sur un long travail de deux années de recherche, d’écoute et de partage. Nous sommes allés à la rencontre de vies, de moments de vie.
Cette étape intime et personnelle œuvre à recueillir, emprunter, gestuer, modeler, articuler et spatialiser une trace picturale et sonore originale unique, pour donner à voir et entendre les voix de parcours de vie de celles et ceux qui nous entourent.

A toutes celles et ceux avec qui nous aimerions encore un peu…

Paul Peinture et Cyril Berthet, artistes, peintre et sonore.

Vous pouvez retrouver les six épisodes sur les audioblogs Arteradio et toutes vos plateformes habituelles. Merci pour votre précieuse écoute et le temps que vous prenez pour découvrir cette série.

remerciements

Sans Cyril, mon cher ami Cyril Berthet, tout cela n’aurait pas pu voir le jour. Je suis tellement reconnaissant et fier d’avoir partagé cette aventure à tes côtés. Merci infiniment. Nous nous retrouverons vite, ici ou là, je l’espère. Merci infiniment pour la justesse de nos échanges et toutes nos réflexions. Tout ça est passé très vite et je t’avoue que j’ai hâte de la suite. Pas de la sortie de quelque chose qui nous ressemble et que nous aurons travaillé durement mais bel et bien de cette longue phase de création. Encore un peu merci.

Merci Julia Buglia pour toute l’incroyable charte graphique que nous avons travaillé après coup mais qui est à mes yeux tant importante. J’espère de tout cœur ne pas t’avoir trop embêté. Merci pour nos discussions, tes travaux et créations mille fois plus belles que ce que j’imaginais. J’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver ici ou là.

Merci à toutes les autres personnes qui ont contribué à la réussite de cette histoire, de l’exposition et du podcast.

Merci Marie Randé, Masha Okorokova et Lucile Coureau ainsi que toutes et tous les incroyables collègues de Marie Galène, merci le Pôle Culture & Santé en Nouvelle Aquitaine pour nous avoir suivi dans cette aventure.

 

Merci Nico pour tes retours et tes écoutes. C’est tellement précieux d’avoir une oreille attentive sur qui compter.

Merci fort La Manb (Manufacture des Arts Numériques de Bourges pour le prêt de matériel de prise de son.
Nous aurons toujours une pensée pour le 2ème étage du groupe scolaire Modeste Testas à Bacalan où nous avons parfois créé notre studio d’enregistrement ou qui est devenue salle d’écoute et de diffusion.

 

Merci Francine Zimmer pour faire partie des plus rencontres de ma vie. Merci pour chaque prise de parole magnifiques, puissantes et si douces à la fois. Douces pensées pour Michel.

Merci Adèle et Alex pour ces moments magnifiques.

Merci Isa, Emmanuel, Nathalie, Lucile pour avoir rendu l’épisode 4 juste incroyable. Pensées pour Audrey qui était là.

Merci Karine Bertille pour nos retrouvailles et nos échanges. Fortes pensées pour ta sœur.

 

Enfin un grand merci à toutes les personnes qui ont décroché et pris la parole sur le répondeur de Encore un peu. Nous ne pouvions pas imaginer un plus beau cadeau. Merci du fond du cœur.

 

Pour Laura et Carole sans qui tout cela ne serait pas possible.

 

Parce qu’il a suivi tout le process, parce que je ne l’oublierais jamais, parce que ses ronronnements et sa douceur, ses sourires et ses câlins m’ont porté depuis le début de la création de Paul Peinture. Parce que j’aimerais encore un peu de lui, ce podcast est entièrement dédicacé à mon petit chat d’amour Nounou. Au revoir Capitaine.

témoignages

LETI

MERCI du fond du cœur. Hier je développais sept pellicules expérimentales, avec une excitation mêlée d’inconnu. Les deux premiers podcast d’ENCORE UN PEU m’accompagnaient. Des larmes roulaient sur mes joues en vous écoutant. Les images ont l’air magnifiques. Votre travail l’est aussi. Qu’est-ce que l’humain peut être beau. Je vous embrasse fort mes amis Paul et Cyril, un immense bravo et encore une fois merci.

 


 

HANNA

Je viens de finir le deuxième épisode de ton podcast. Ecoute j’ai beaucoup, beaucoup aimé. J’y ai trouvé de la tendresse, de l’humilité et énormément de justesse. Merci pour ton travail et ta bienveillance.

 


 

VIRGINIE

Salut Paul !! Très beau plan de com pour l’expo. J’ai vu les affiches sur les boulevards, sur les quais.  Ton premier podcast est très touchant. Bravo. Hâte de découvrir l’expo et la suite.

 


 

MARINA

Bonjour Paul, je voulais juste te dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter le premier épisode du podcast qui résonne beaucoup avec nos conversations évidemment. J’ai hâte de la suite. Merci beaucoup

 


 

ARNAUD

Bonjour Paul,

Tu présentes notre métier dans ce qu’il a de plus noble. J’ai hâte d’écouter les quatre prochains podcasts. En quelques mots tu décris déjà si bien les soins palliatifs, cette parenthèse qui doit continuer de nous animer main dans la main au chevet des patients. Tu m’apportes une émotion positive. On en a bien besoin en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *