Fin septembre 2025, nous étions à Helsinki. C’était mon anniversaire. Mes 40 ans. Ce n’est pas rien en fait. Peut-être qu’il nous reste encore du temps mais une chose est sûre on en a déjà passé du bon depuis tous ces printemps et ces débuts d’automne.
Aujourd’hui, demain en réalité c’est un autre anniversaire. Aujourd’hui, (ce jour précisément de l’année) je l’aime fort. On a changé d’heure cette nuit. Le soleil va se ranger un peu plus tôt que d’habitude pour laisser du temps aux humains et à la nature de se reposer, moins courir.
La chaleur des échanges, la douceur des intérieurs et les premiers feux de cheminée seront bientôt là pour accompagner nos dimanches. Certain.es attendent avec impatience les retrouvailles de noël alors que d’autres appréhendent la solitude de novembre.
De mon côté les idées se mettent toujours en place à cette période. Je regarde les feuilles tomber et les nuages masquer le bleu du ciel que je n’aime pas forcément. Je réécoute les musiques de mon enfance, certains films reviennent au galop et quelques ami/es me manquent. Je les verrais bientôt j’en suis certain. C’est chic les lumières à cette période. Je trouve même les gens plus beaux.
Je regarde dans la galerie de mon téléphone et je prends conscience de la chance que j’ai eu d’être en Finlande, de saisir l’opportunité de pouvoir prendre la parole et la place que l’on me donne. D’être là où je me sens légitime. J’ai fait ce que j’avais à faire comme on dit. Il y a la galerie du téléphone et tout le reste. Qu’est-ce qu’il est beau tout ce reste. Les discussions, les éclats de rire, les désaccords, les repas, les petits déjeuners, l’air finlandais. Il y en a beaucoup de ces moments. Ils font du bien au cœur.
Merci infiniment Carole de m’avoir accompagné pour quelques jours dans la capitale finlandaise avant que je prenne la route pour Turku. 40 ans il n’y a pas si longtemps je croyais que c’était que pour les vieux. Rien n’a changé, tout est encore à écrire et construire page après page. Je pense que je me rappellerais longtemps ce séjour. Pour la chaleur humaine et simplement l’endroit où j’étais. J’ai passé deux jours à Turku en Finlande fin septembre pour un stage d’observation mobilité européenne, organisé par le Pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine, membre du Pôle mobilité du LABA, avec le soutien du programme Erasmus +.
Merci infiniment aux financeurs et partenaires :
Agence Erasmus+ France / Education Formation, PCSNA, Le LABA
J’ai eu l’opportunité de représenter un tout petit peu la France à ma manière avec vingt minutes de présentation pour parler de ma pratique, ma démarche et en dire un peu plus sur quelques-unes de mes expériences notamment en Unité de Soins Palliatifs à la Maison de santé Marie Galène
Un passage qui m’a beaucoup ému et même rendu un peu fier. J’ai bossé trois mois dessus et mon souhait était d’être le plus juste possible.
J’ai des tas de souvenirs et d’anecdotes, un petit carnet de voyage rempli de témoignages en finlandais. J’ai hâte de prendre, ou trouver du temps pour finaliser ce petit recueil d’amour et de partage. Merci du fond du cœur à toutes les personnes que j’ai croisé qui m’ont accordé ces quelques minutes d’amour et de connexion.
Ces quelques jours en Finlande m’ont aussi permis d’aller à la rencontre des gens. L’occasion de créer un petit carnet de voyage auprès des finlandaises et finlandais et me rendre une fois de plus compte que malgré la barrière de la langue il se passe toujours quelque chose de fort.
Spoiler alert, ça fonctionne partout.
Douces pensées aux françaises et français qui ont partagé ce forum avec moi.
À toutes et tous les artistes européennes et européens qui étaient là avec qui j’ai pu échanger un mot, une pensée, une idée ou un sourire. Même si nous y sommes pour le travail, même si on travaille. J’aime beaucoup les colonies de vacances en plus moi.
Je partage ces mots toujours avec beaucoup d’émotions pour laisser trace et parce que ce séjour à sa place ici. Derrière toutes les pages et toutes les personnes il y a une histoire et un moment en Finlande. Des rencontres improbables, incroyables et inoubliables.
Je pense que je me rappellerais longtemps mes 40 ans ici. Des souvenirs plein la tête et dans mon petit carnet rose et vert rempli en finnois. Me voilà toujours en route pour la suite avec des journées bien remplies et des projets que j’ai hâte de partager avec vous.
kiitos rakastan sinua















































Merci infiniment Catherine Dean, professeure d’anglais pour son aide précieuse et ces trois mois à mes côtés. Sans elle rien de tout cela aurait été possible.
J’avais bien sûr dans mes bagages Lucile Coureau, Maria Okorokova, et Marie Randé ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de Encore un peu, les collègues, les ami/es.
Merci aussi du fond du cœur à Carole Martegoute-Soquet pour son soutien précieux et sans faille.
Merci Clara Bourgeois et Capucine DE DECKER du Pôle Culture & Santé pour avoir rendu tout cela possible et pour tout le reste. Ce n’est que le début.
Warm thanks to the organisers for all their work and for accepting to let me come.
Thank you Culture_and_health and Culture_action_europe
Thank you so much Marie Wittig and Kornelia Kiss, the sunny ladies. Marie, you remember, i speak smiling langage. See you later, in Brussels or anywhere in the world.












CATHERINE DEAN, freelance translator
“It was truly a pleasure! You’re a dedicated student, and your work absolutely deserves the recognition it received at the conference. See you soon”
« Ce fut un réel plaisir ! Vous êtes un étudiant assidu, et votre travail mérite pleinement la reconnaissance qu’il a reçue lors de la conférence. À bientôt »
SEVERINE LEGRAND, Directrice chez InterSTICES Auvergne-Rhône-Alpes
« Bravo à toi pour ta présence toujours rayonnante ! Déjà 2 rencontres cette année. A quand la prochaine ? Et au fait encore bon anniversaire 🙂 »