CAMILLE FAVRE

fonction / métier

Féministe, professeure en lycée professionnel, formatrice sur les questions de genre et autrice radiophonique de « Causette de Boudoir ». 

musique

une ressource pour toutes nos émissions de radio : le site internet Madame Rap 

https://madamerap.com/

podcast

 la plateforme Le Vestibule qui propose de nombreux podcasts sexe genre et féminisme.

https://levestibule.org/

Sinon nos deux chouchous : Les couilles sur la table (sur les masculinités) et Vénus s’épilait-elle la chatte ? (l’histoire de l’art sous le prisme du genre)

littérature

King-Kong théorie de Virginie Despentes. C’est ce bouquin qui a fait la rencontre de Causette de Boudoir. 

L’autre référence de la création de l’émission c’est La philosophie de boudoir de Sade. Bref à vous de voir…

cinéma

 120 battements par minute de Robin Campillo (pour la mémoire des luttes) et toute la filmographie de Céline Sciamma (pour le female gaze)

série

 Pose de Ryan Murphy  (pour découvrir le voguing et la communauté LGBT du New York des années 80-90)

une citation

l'avis de paul

C’est un peu à cause ou grâce à toi que j’en suis là aujourd’hui, pas seulement en peinture mais là dans ma tête. Je ne cesserais de te rappeler à chaque fois que l’on se voit cette anecdote : tu m’as interviewé il y a quelques années avec Rémi mon binôme de l’époque. Tu m’as offert peu de temps après le meilleur des livres que j’ai lu à ce jour « KING KONG THEORY » de la queen Virginie Despentes. Je me suis empressé de le lire, ou plutôt de le dévorer ainsi que tout ce qu’elle a fait. Dans la construction de Paul Peinture ton avis comptait plus que celui de quiconque. Tu m’as aidé à grandir avec des pas de géant. Je te remercie sincèrement pour ça. Tes relectures, tes conseils, nos échanges ont été importants, formateurs et essentiels.

Si ce n’est pas encore fait je vous suggère d’aller son podcast, découvrir toutes les saisons de Causette de Boudoir qu’elle réalise avec Hélène. Elles sont là depuis lonnnnnnnnnngtemps et leur travail est tellement bon. Elles étaient là avant #metoo, avant qu’il y ait des tee-shirts sur le féminisme à H&M ou que instagram devienne une immense plateforme de libération de la parole nécessaire et importante. A écouter et réécouter.