La soupe au caillou

LA SOUPE AU CAILLOU

à la façon de WARJA LAVATER. 

Illustré par Zina, Ahmed, Abir, Lysandro, Camille classe de maîtresse Anne moyenne section 

Keme, Sixtine, Arij, Adam, Wassim classe de maîtresse Agnès moyenne section

.

Ecole maternelle François MAURIAC, Pessac (33)

.

Sous les regards bienveillants de :

Elodie Berger, responsable de l’accueil périscolaire 

Isabelle Jantorre, bibliothécaire, bibliothèque Pablo Neruda

Paul Peinture, artiste peintre pessacais 

Projet soutenu par le CNL Centre National du Livre 

.

Lorsque Isabelle de la bibliothèque Pablo Neruda m’a proposé ce projet en décembre 2022, j’étais très heureux rien qu’au simple fait d’imaginer partager ce temps avec elle et la retrouver après l’aventure du mur « Une vie meilleure » dans le quartier de Saige Formanoir à Pessac pendant la quinzaine de l’égalité. J’aime passer du temps avec Isabelle. J’apprend plein de choses à ses côtés et j’ai le sentiment d’avancer dans ma démarche à pas de géant. Depuis nos premiers échanges j’ai découvert grand nombre d’artistes, notamment des artistes incroyables pour les grand.es et les petit.es. Je pense forcément à Warja Lavater mais aussi Katsumi Komagata qui depuis hantent mes jours et mes nuits et j’ai hâte d’avoir un matelas financier confortable pour m’acheter une ou plusieurs œuvres de ces artistes incroyables. Si comme moi vous ne connaissiez pas (ou peu) je vous invite vivement à découvrir ou redécouvrir leur travail. 

L’objectif principal de cette action est d’illustrer l’histoire de la Soupe au caillou à la manière de Warja Lavater avec une dizaine d’enfants. Durant cinq séances, souvent le lundi entre midi et deux heures pendant des temps de travaux périscolaires nous nous sommes retrouvé.es à l’école pour des ateliers d’art tous aussi enrichissant les uns que les autres. J’ai tenté au mieux de diriger les enfants vers quelque chose de nouveau et les amener doucement vers une finalité qui nous correspond à toutes et à tous au plus proche du travail de Warja Lavater. Nous avons créé trois livres uniques. 2 sont aujourd’hui à l’école François Mauriac et 1 à la bibliothèque Pablo Neruda. 

Lorsque je repense à ce projet je me remémore souvent le retour des enfants, leur implication dans ce projet mais aussi les rires, les questionnements et les étonnements, les longues discussions et les temps de préparations. Je n’oublierais jamais cette dernière session sous la pluie où pour bouquet final nous avons peint le mur de l’école et découvert les livres finis. Le moment où chaque enfant a signé les exemplaires uniques était très émouvant. J’ai pris conscience que l’on avait créé quelque chose de grand. C’est avec joie que je ferme la page de ce projet ici mais je sais que nous allons en ouvrir plein d’autres bientôt. 

remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier infiniment les enfants que nous avons accompagné durant cinq sessions. Merci pour vos sourires, vos travaux ainsi que votre énergie. Vous êtes tous tout petits et déjà si talentueuses et talentueux. C’était trop chouette de se retrouver et de voir la mayonnaise monter au fil des jours. Bravo et merci à Abir, Ahmed, Lysandro, Arij, Camille, Keme, Sixtine, Zina, Adam et Wassim. J’ai hâte de vous retrouver dans une dizaine ou une quinzaine d’années et d’échanger sur le sens de la vie, d’aller passer du temps à la bibliothèque Pablo Neruda feuilleter un de nos livres et continuer nos discussions.

Merci à Isabelle qui m’a proposé ce projet en me faisant confiance les yeux fermés. J’espère ne pas t’avoir déçu une minute et j’espère de tout cœur que nous aurons l’occasion de nous retrouver pour de nouvelles aventures. Merci Elodie pour être toujours contente et emballée de tout. Merci pour ton accueil, ta bienveillance et ton support sans faille. C’était vraiment trop cool et ça fait du bien à tout le monde de travailler avec des gens bienveillants, passionnés et amoureux de leur travail. Je me permets de nous jeter quelques fleurs, je trouve que nous avons formé une belle équipe tous.tes les trois.

Merci à toute l’école maternelle de François Mauriac sans exception.  

Enfin, je remercie de tout mon cœur le CNL Centre National du Livre pour le financement de cette action. Merci infiniment de soutenir ce genre d’action. Merci pour votre aide précieuse. 

témoignages

ELODIE BERGER Responsable Périscolaire – Ecole maternelle François Mauriac – Pessac (33)

C’était un grand plaisir de découvrir l’artiste et des séances très attendues par les enfants comme par les adultes. Nous avions à cœur de mener à bien ce projet qui fût riche d’échanges, d’émerveillements et d’humanisme. Ces moments permettent aux enfants comme aux adultes de découvrir différentes pratiques artistiques et culturelles sous le regard bienveillant d’un autre professionnel. Cela nous a permis de créer une cohésion, une dynamique et un partage entre différents professionnels autour d’un même projet. Vivement le prochain ensemble !

Première séance : création d’une œuvre collective sur toile afin d’apprendre à se connaître.

Création de trois livres à la manière de Warja LAVATER sur 3 séances

Dernière séance : découverte des livres achevés et création d’une fresque murales collective sous le nom de l’école

Ces 5 séances ont permis aux enfants de développer leur créativité en leur faisant confiance et en les laissant s’exprimer avec la peinture, l’important étant de s’amuser !

Objectifs :

– développer le goût des livres et de la lecture auprès des jeunes enfants

– relier la présence et l’usage des livres à leurs activités de loisirs

– élargir les thématiques explorées avec les activités réalisées par les enfants avec les livres

– créer du lien avec la bibliothèque

– mettre en œuvre des actions récurrentes pour tisser un réel partenariat

– à travers des thématiques communes et en enrichissant les propositions à travers la médiation par les livres, créer de la cohérence, plus de visibilité et enrichir les propositions faites aux familles du quartier

– développer l’appétence pour les livres à travers la création artistique

 

Tous nos objectifs ont été atteints. Nous continuerons à les faire perdurer.

 

C’est une expérience formidable que nous souhaitons renouveler rapidement. Merci pour ta gentillesse, ta générosité, ton enthousiasme et ta bienveillance. Tu es quelqu’un de passionné et de passionnant, tu as su faire immerger les enfants dans ton univers, nous avons découvert une belle personne ! C’est en mettant en commun nos savoirs que notre métier prend tout son sens auprès des enfants !

Un grand merci à toi et nous te disons à tout bientôt ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *