Je suis si ému de vous partager quelques images de ce projet auquel j’ai participé en cette fin 2025. Ma galerie du portable à ce moment : des collégien/nes, des plateaux de cantine et nos chats. Ça fait des petits guilis sur le cœur le mélange des trois.
J’ai passé quinze jours au collège Noès de Pessac où j’étais en résidence. Objectif : modifier le 2ème étage. Je rajouterais rencontrer tout le monde, s’écouter et faire ensemble. Je suis rentré chez moi comme si on avait gagné la coupe du monde. Voir tout le monde ensemble c’est le plus beau des cadeaux. Vendredi 19h je passe la porte de la maison le cœur gonflé à bloc, sourire derrière les oreilles, des larmes plein les yeux et des feux d’artifices sur toutes les images que je garde précieusement dans ma tête et que je ne me lasse pas de regarder.
C’était banger ces deux semaines. Je crois que ça fait tellement de bien d’avoir 15 ans même à 40 ans. Si c’était à refaire j’aimerais que tout se repasse à l’identique. Tout pareil, les hauts, les bas, les doutes, la fatigue, les colères, les rencontres, les sourires, la cantine. Ça tourne en boucle. Viser la lune, ça ne me fait plus peur.
Je profite de votre attention pour vous partager « Regarde là-bas » un texte écrit par les élèves de 3èmeD pendant le projet. J’ai réécrit ce texte sur un des murs du 2ème étage. Je crois que ce qui m’émeut le plus, ce sont tous les moments vécus que personne ne peut imaginer. Voir un ado découvrir les œuvres accrochées au mur, la douceur et la joie des moments à la cantine, les sourires sincères, les boîtes à questions dans les couloirs, la sortie des cours, les danses, les discussions… les peines, les réussites. Je crois qu’en tant qu’adultes on n’écoute pas assez la jeunesse et nous sommes persuadé/es d’avoir toujours raison sur tout alors que certaines réponses sont là devant nous. Regarde là cette jeunesse qui a tant de choses à nous apprendre.
REGARDE LÀ-BAS écrit par la 3èmeD du collège Noès/Pessac
« Regarde là-bas la ville qui s’illumine
Regarde là-bas ce paysage magnifique qui t’appelle
Regarde là-bas les oiseaux qui chantonnent gaiement
Regarde là-bas les animaux soucieux de vivre tranquillement
Regarde là-bas les enfants jouant à la marelle
Regarde là-bas les jeunes souriant et riant
Regarde là-bas les personnes âgées qui parlent entre elles
Regarde là-bas les élèves qui ne demandent qu’à être compris
Regarde là-bas ces gens qui réussissent et ont confiance en eux — tu n’es pas tout seul·e
Regarde là-bas toutes celles et ceux qui ont fait avancer l’Histoire
Regarde là-bas tous ces talents cachés
Regarde là-bas tous ces gens différents, mais qui ensemble ne forment qu’un
Regarde là-bas la beauté du monde
Regarde là-bas tes émotions qui se divertissent
Regarde là-bas et offre-toi le droit à la déconnexion
Regarde là-bas la nature qui meurt à petit feu
Regarde là-bas le nombre de personnes mal dans leur peau
Regarde là-bas les gens qui se battent, épuisent toutes leurs forces pour vivre
Regarde là-bas ces victimes incomprises
Regarde là-bas la vie qui se durcit
Regarde là-bas le poids des mots
Regarde là-bas la vie qui passe à toute vitesse
Regarde là-bas les premiers mots d’un enfant, soleil naissant.
Regarde là-bas ce doux soleil couchant. »





























Merci infiniment à chaque collégienne et collégien que j’ai pu rencontrer et qui ont participé de près ou de un peu plus loin à la réussite de ce projet. 780 élèves ce n’est pas rien quand même. Il y aura un petit bout de vous dans chacun de mes futurs pas. J’ai trop de chance de vous avoir rencontré toutes et tous.
Je repars avec des tonnes de souvenirs et autant de sourires et de visages en mémoire. Je crois que le sourire des ados compte double.
Un immense merci à toutes et tous les élèves du collège avec qui j’ai passé du temps, du bon temps. Je ne vous oublierais jamais et j’espère vous recroiser ici ou là. Pantoufle, Bouillon et Knaki vous embrassent. Ils ont autant entendu parler de vous que vous avez entendu parler d’eux.
Merci Mme Paquet, professeure d’arts plastiques et Mme Parise, professeure de français pour votre énergie. Sans vous tout cela ne serait pas arrivé alors un immense merci. Merci à toutes et tous les adultes du collège, toutes catégories confondues.




























MURIEL PAQUET Professeure d’arts platiques
« Merci pour ton message. Je te prie d’excuser ma réponse tardive, mais je me suis laissée débordée la semaine dernière par les réunions…
L’après aventure artistique Paul Peinture a été également magique ! Les élèves ont vraiment compris les enjeux artistiques que tu leur as transmis. Ils sont dans l’engagement et le respect de ce travail collectif. J’espère que cette empreinte durera un maximum de temps.
Il y a le bienfait du travail collectif et aussi le temps humain des échanges que nous n’avons pas l’habitude d’avoir dans un collège. J’ai vraiment le sentiment qu’il s’est passé quelque chose de bien dans leurs têtes et que le vivre ensemble s’en trouve aidé et amélioré.
Dans ma vie de prof, je suis convaincue que ce sont des moments essentiels pour mieux voir et travailler avec les élèves.
Cela me permet en plus de donner une visibilité des arts plastiques dans le collège et tous les commentaires sont positifs. Ce qui ressort le plus, c’est le « ça fait du bien ». Je pense que c’est merveilleux compliment des élèves, des collègues et des agents.
Ce projet a produit des rapprochements entre les gens, des échanges et de la confiance, c’est merveilleux !
Tu as su transmettre ta pratique artistique et ton engagement, tu as métamorphosé notre couloir et nos esprits ! Quel magicien !!!
Merveilleux et magiques sont les mots qui ressortent le plus.
Je vais faire avec les 3D un travail d’oral pour qu’ils puissent présenter ce projet à l’oral du DNB. Je pourrais alors te donner d’autres retours plus précis.
Je suis prête à recommencer bien sûr !
Merci pour ton investissement et au plaisir de reconstruire de nouveau projet à tes côtés.
Chaleureusement. »
KENZO Elève 3ème Collège Noes
« Paul merci d’avoir été avec nous la 3D. ça a été vraiment deux semaines hors du commun. J’en ai appris beaucoup sur toi et tu arrives à en apprendre beaucoup sur nous. Je trouve ça vraiment génial. Des rencontres comme ça ce sont les meilleures donc profite parce que t’es quelqu’un de spécial. Merci d’avoir signé ma paire !! Tu vas nous manquer !! »
MERCIII
C’est un honneur pour moi d’avoir fait t’a rencontré. J’ai adoré ton concept. Ne change surtout pas, reste comme tu es. Et mercii encore !!
MATHILDE, élève Collège Noès
« Salut Paul, merciii pour ces deux semaines. Ta joie, ta bonne humeur et nos moments à rigoler vont me manquer. C’était un plaisir de te rencontrer. Je n’oublierai pas nos moments à la cantine (les meilleurs) Merci encore. J’espère qu’on se reverra. Continue à faire ce que tu fais, tu es incroyable <3
OBEY, élève Collège Noès
« Merci à toi Paul de nous avoir accompagné dans les cours d’arts plastiques. ça a été un grand plaisir d’avoir suivi tes idées et tes délires. Je trouve que c’était vraiment une expérience spéciale. J’ai vraiment adoré ce qu’on a fait !!
ÉLINE, élève Collège Noès
« Merci pour tout Paul j’ai adoré faire ces activités et passer ces 2 semaines avec vous vrmt merci c’était incroyable !! »
M
« Bonjour Paul Peinture. Merci pour ces deux semaines incroyables avec toi. C’était une superbe expérience de participer à ce projet. Vrm t’es une personne incroyable ne change pas. Le couloir est magnifique, et maintenant, nos œuvres y sont exposées pour tous. Gros bisous à Bouillon !! Merci infiniment pour ce projet. »
LEONOR, élève Collège Noès
Salut, merci beaucoup pour le projet que tu nous as fait on s’en rappellera toute notre vie tu as remis des couleurs au 2e étage et j’espère que un jour on pourra faire le lere étage
SALOMÉE élève 3ème Collège Noès
« Un petit message pour te remercier pour ces merveilleuses semaines passées à tes côtés tu nous as permis de découvrir tellement de choses de participer à de fabuleux projets et évidement de transformer ce couloir afin que chaque élève soit gravé à jamais au mur. Donc honnêtement un seul mot suffit à dire MERCI !! »
WASSIM élève 4ème Collège Noès
« Bonjour Paul Je suis Wassim, élève de 4B La classe qui était un peu relou Et je voulais vous remerciez pour tout ce que vous avez fait que ce soit des sourires des gens, les phrases sur les fenêtres ou encore les peintures donc voilà merci pour tout. à bientôt »
MARGAUX élève 5ème Collège Noès
« Salut Paul ! J’étais dans la classe de 5A, merci beaucoup pour ces semaines. Merci d’être venu au collège. J’ai beaucoup aimé tes peintures. On a appris beaucoup sur toi, tu es une personne super gentille, alors vraiment merci !! J’espère que tu viendras nous redire bonjour. Je suis très contente de t’avoir connue et ton accent anglais est très bien. Byeeee »
LOU, élève 3ème Collège Noès
« Coucou Paul, c’est Lou de 3D je voulais te remercier d’avoir fait ce projet avec nous et de nous avoir permis de nous amuser autant en peignant, vraiment c’était une super aventure. J’ai adoré apprendre à te connaître, tu es vraiment quelqu’un de super gentil et à l’écoute. Voilà encore merci pour tout et fais des bisous a Pantoufle et Bouillon. »
ROMAIN élève Collège Noès
« Slt Paul. Merci beaucoup pour ces deux semaines. On a passé de super moments avec toi. Merci aussi d’avoir refait le couloir il est beaucoup plus beau MTN »
STECY, AESH, accompagnante
« Encore merci pour ces deux semaines, ça nous a permis à tous de sortir un peu de notre quotidien, je te souhaite pleins de belles aventures et de nombreux nouveaux repas à la cantine. »