Je rencontre le CAJ en 2022 par le biais de mon amie Estelle qui est alors éducatrice dans cette structure. CAJ ça veut dire : Centre Accueil Jour. Ce centre accueille une quarantaine de personnes traumatisées crâniennes, cérébrolésées du lundi au vendredi. C’est avant tout un foyer de vie. Sa mission principale est d’accompagner les personnes accueillies pour faciliter les relations, sortir de l’isolement et les guider vers l’autonomie, l’épanouissement personnel, artistique et culturel. Si ça vous intéresse, nous avions terminé ce projet par un passage radio. Vous pouvez trouver le lien pour l’écouter ou le réécouter dans la rubrique Revue de presse de mon site internet. Ça fait partie des moments magiques inoubliables de ma vie.
Cette fois, j’y pose mes valises jusqu’à la fin de l’année 2026. Dans le cadre de l’appel à initiative L’un est l’autre que j’ai obtenu cette année, soutenu par le département de la Gironde, je vais tenter de prendre le temps de faire les choses toutes et tous ensemble. Créer, écouter, observer. Nous allons aller à la rencontre des musées bordelais pour créer à notre tour notre petit musée du CAJ. Les habitats inclusifs sont associés à ce projet. Ce concept datant de 1999 amène les personnes traumatisées crâniennes à avoir leur logement. Un grand nombre sont accueillies au CAJ. La première journée était cette semaine et s’est merveilleusement bien passée. Le premier repas de ma toute première venue avait été marqué par la fameuse langue de bœuf servie au repas, cette fois, c’est sous une pluie de céleri que nous avons commencé cette aventure.
Si la vie le veut bien une de mes prochaines expositions racontera certaines choses de ce que nous créons, de ce que j’observe. Exposition prévue en octobre 2026 à Bordeaux. J’entasse alors les photos et les souvenirs. Je garde forcément plein de choses que nous découvrions ensemble. Pour lancer officiellement la sonnerie de départ nous avons refait toute la salle d’accueil. J’ai passé une semaine fabuleuse. Nous avons modifié un de leur espace de vie et surtout fabriquer des souvenirs. Certain/es ne s’en rappelleront pas. Je serais là pour le faire tant qu’il le faudra. Il y a eu des rires, des doutes et une liste d’anecdotes merveilleuses. Merci tout le monde. J’ai hâte de retrouver mes amis qui vont m’accompagner pour la suite de l’écriture. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour cette première année maintenant j’ai besoin de soutien et d’un peu de fraîcheur pour continuer d’avancer. Je vous partage quelques images. J’en garde plein d’autres pour la suite.






























Ce n’est que le début mais en attendant la suite un immense merci à toutes les personnes accueillies au CAJ Gaël, Gainsbert, Yoann, Jean-Luc, Rui, Thierry, Antony, Thierry, Karim, Valérie, Christophe, Ludovic, Grégory, Emilie, Kévin, Franck, Jamel, Eric, Jérémy, Martine, Amine, Isabelle, Walter, Adrien, Julien, Katia, Adam, Soufiane, Thom, Odile, David, Samir, Amine, Moïse, Laurent, Kate, Arame.
Un grand merci à toute l’équipe. Très hâte de vous retrouver.































BENEDICTE, éducatrice spécialisée
C’est autour de projets comme celui-là, que je me sens à ma place et que je crois encore au social. Ma passion est le Voyage, et ces moments-là en font partie. Merci Paul Peinture de nous amener en voyage dans ton univers, avec cette énergie, et ces petits moments de folies.
VIRGINIE, éducatrice spécialisée
Au top Paul !! Un GRAND merci, nous avons partagé une belle semaine.
THIERRY B. personne accueillie au CAJ
« Bravo Paul pour la qualité de ton travail. Ta gentillesse et ta bonne humeur sont appréciables. On t’aime, tu nous fais voir la vie en couleur. »
TOM personne accueillie au CAJ
« Merci Paul »
LUDO personne accueillie au CAJ
« Ta joie que tu as en toi reflète sur moi et il est vrai que ta joie me contamine. Cela m’apporte de la chaleur humaine. Je suis très content de t’avoir rencontré sur mon trajet de vie. Ton travail nous a apporté plus de vie au CAJ . »
MARTINE personne accueillie au CAJ
« Paul est un homme au caractère ouvert. Il n’est pas enfermé dans le travail d’amélioration de la salle, il cause de tout sujet que nous abordons. Son manque de cheveux est un petit plus physique. Il a un gros défaut, il est bruyant. »
ADRIEN personne accueillie au CAJ
« Paul est un homme généreux et courageux qui a bien moderniser la salle d’accueil du CAJ et qui lui a donné son coup de jeunesse et de renouveau qui fait du bien au CAJ. Ces nouvelles couleurs me donnent envie d’avancer vers le futur petit à petit. Merci aussi à Paul pour sa bonne humeur, sa gentillesse et sa disponibilité. »