ENCORE UN PEU, les coulisses

Je crois qu’aujourd’hui encore quelques mois après l’exposition je ne réalise toujours pas ce qui s’est réellement passé sauf parfois quand j’entends les gens m’en parler avec tant d’intensité. Cet article pour poser ici quelques mots mais surtout des images des coulisses. Un an et demi de création, de réflexions, de recherches, un an et demi à pas trop sortir de cette bulle. Ce qui m’a réellement porté, ce sont toutes les personnes que j’ai vu et revu pour me donner de la force et m’accompagner dans cette quête. J’ai hâte de la suite, encore un peu.

Je crois que ce projet n’est qu’au début. J’interviens encore chaque mardi à Marie Galène et il m’arrive de discuter avec Florentin et Cyril de la suite.

Merci infiniment à toutes et tous les gens qui m’ont envoyé des photos et des messages. Je n’aurais jamais les mots pour vous remercier de tant d’amour.

remerciements

Si on parle de coulisse, c’est important de remercier toutes les personnes qu’il peut y avoir derrière. Elles sont nombreuses. Un immense merci à toutes ces personnes qui ont œuvré dans l’ombre, parfois au soleil, souvent de loin comme de près mais une chose est sûre elles n’y sont pas pour rien dans la réussite et l’aboutissement de ce projet.

Dans un premier temps, un immense merci à toutes et tous les collègues de Marie Galène. C’était magnifique de créer tout ça ensemble, magnifique de vivre toutes ces choses à vos côtés. Quelque chose nous lie et pour de nombreuses années. A tout jamais. Merci Lucile, Masha et Marie. Merci Dominique, Michelle, Jennifer qui était là sur les premiers COPIL.

Merci à Mme Guibert, directrice, d’avoir cru en nous et de nous avoir accompagné jusqu’au bout.

Merci à Capucine et du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine pour nous avoir accompagné dans cette histoire, sans vous rien n’aurait été possible. Merci pour tout, sacrée histoire !

Merci à la Fabrique Pola pour nous avoir accueilli, toutes les personnes qui y travaillent, les habitantes et les habitants dont nous avons, nous aussi fait partie pendant quelques jours.

Un grand merci à mes amis Cyril et Tony, la meilleure des équipes.

Merci à toutes et tous les potes qui ont filé la main, montage, démontage… Merci Larra, Julia, Ben et toustes les autres. Désolé si j’oublie des gens. Vous êtes là, je vous aime.

A toutes les personnes que j’ai rencontré à Marie Galène, vous m’avez porté si haut. Tout le monde était trop fier.es en bas de montrer ce qu’on a fait ensemble. Vous n’imaginez même pas tous les messages que j’ai reçu, les larmes et les sourires qui ont rempli ce lieu le temps d’un week-end.

A Carole.

témoignages

CATA

Bonjour Paul Peinture
Je m’appelle Cata (pour Catherine) je suis venue voir ton exposition « encore un peu » parce que je te suivais sur Instagram et que j’aimais beaucoup ton travail.
Ton travail m’a énormément touchée et je pense m’a apportée quelques réponses sur certains de mes questionnements en cours. Déjà merci pour ça, je n’arrivais plus à partir. J’ai été aussi un peu intimidée je pense et je n’ai pas trop osé te parler alors que j’en avais très envie, j’ai donc décidé de t’écrire (à retardement il est vrai…) j’espère que c’est ok pour toi !
Ton exposition… comment dire, j’ai eu l’impression que c’était tout ce vers quoi je tendais quand j’essayais de monter des projets autour de la rencontre, du lien, de l’intérêt pour les personnes, et que je voyais là comme un aboutissement parfait de toutes ces réflexions. J’ai adoré le fond, la forme, et plus je lisais tes prospectus ou en écoutant le podcast plus je me disais mais si c’est possible de faire ça, c’est peut-être ça que je veux faire.

 


 

NATHALIE

 

Bonsoir Paul, Sofia et moi sommes rentrées car nous étions fatiguées. Du coup je n’ai pas pu te dire au revoir. Je souhaite te remercier pour ce moment magique que j’ai passé cet après-midi, c’était ludique et tellement beau à la fois. Tous les témoignages sont magnifiques et ta reproduction du tableau de ma grand-mère et juste tout simplement incroyable. Franchement merci pour tout, surtout repose toi. Même si ça ne suffisait pas, 3h d’expo m’ont épuisé alors je n’imagine pas comment tu vas être à la fin du week-end ahah Je repasserais sûrement dans le week-end avec mon oncle car je veux à tout prix qu’il voit ça. Bon courage pour les prochains jours et merci encore…

 


 

MAIA

Et c’est normal, on aime tellement ton travail et puis je suis admirative des émotions que tu nous as transmis avec cette expo, ça a touché droit dans le cœur, et comme je disais on a toustes eu quelqu’un qui est passé par les soins palliatifs alors forcément c’était encore plus touchant.

 


 

JEAN

 

Paul Paul Paul Paul
Ton exposition est sublime, géniale, touchante !
Peut-être qu’elle reflète juste ce que t’as en toi et ce que t’apporte aux gens
Je suis ravi que tu ai pu faire ça !
J’ai vu des gens pleurer et sache que ce n’est pas toutes les expos qui animent comme ça.
On n’a pas pu trop parler mais c’est avec plaisir qu’on se revoit
autour d’une bière ou n’importe quoi !
J’espère que t’as passé une bonne soirée et que tu passeras une bonne expo !
À très très vite chef !

 


 

Qu’il fut bon de partager cet amour et ces instants de vie… encore un peu.

Qu’il fut bon de se laisser surprendre par toutes ces larmes qui avaient besoin de couler. Parce que voyez-vous on ne pleure pas seulement quand on est triste ou malheureux. On pleure parce que c’est beau. On pleure parce qu’on aime. Cet après-midi je ne savais pas quoi faire alors j’ai pleuré. Je suis ressortie bouleverser d’amour de l’expo « Encore un peu » de Paul Peinture. J’ai envie de partager quelques petites choses avec vous. Avant même d’entrer dans le lieu, 2/3 heures au paravent, j’ai senti monter le truc… l’inconfort, l’étouffement, le malaise… ce truc niché au creux du ventre et qui doit sortir. Visiblement aujourd’hui était une journée de libération heureuse et inconsciente.  Les larmes ont commencé à couler toutes seules devant le texte de bienvenue. Puis elles ne se sont plus arrêtées. Je n’ai pas vraiment fait attention aux gens autour, trop absorbée par les peintures, les écrits et les morceaux de vie partagés. Mais j’ai pu constater que je n’étais pas seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *