Nous voilà au deuxième étage du groupe scolaire Modeste Testas dans le quartier de Bacalan. C’est parti pour deux ans. On commence comme ça et on verra pour la suite. C’est une chance énorme que j’ai et je suis très reconnaissant à la ville de Bordeaux de m’accompagner dans ce projet. Dans le cadre de la labellisation 100% EAC (Education Artistique et Culturel) de la ville de Bordeaux je suis parrain d’une école : le groupe scolaire Modeste Testas.
Ce 2ème étage représente tant de choses pour moi. C’est la consécration de tant d’années de travail, de cheminements, de recherche. Cette fois je suis à ma place. Je ne pose pas trop la question pour combien de temps mais je suis là. Ce n’est pas mon premier atelier
C’est un endroit où j’espère retrouver et réunir des gens, fabriquer des instants à nous.
J’aime cette idée d’être dans une école, de pouvoir participer à la vie de l’école, être acteur mais aussi spectateur de celle-ci.
Rendez-vous dans une année pour un premier bilan puis nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Pour l’instant on construit des souvenirs et on prend nos marques.
Dans un premier temps, je tiens à remercier de tout mon cœur, la ville de Bordeaux et toutes les personnes qui contribuent à faire vivre ce projet. C’est une chance énorme que j’ai, que nous avons et surtout je crois une chance énorme pour la vie d’une ville.
Un grand merci aux classes qui m’ont accompagné dans la mise en place de cette incroyable expo qui amène au 2ème. Elle est toujours présente et encore aujourd’hui, presque un an après, je suis surpris à regarder et admirer certaines des créations.
Merci au Groupe Scolaire Modeste Testas pour votre accueil et tous les moments précieux que nous nous créons ici ou là. Au directeur, l’équipe pédagogique, institutrices, instituteurs, femmes de ménage, périsco… à toutes mes personnes qui font vivre cette école.
Merci et pensées aux enfants bien sûr, aux familles, aux parents.
Un immense merci à toutes les personnes qui sont venues pour l’inauguration. Cette longue journée interminable où se sont mélangées plein de personnes venues d’un peu partout. A mon ami Greky venu de Bretagne pour partager cette belle soirée.
Pensée pour mon ami Matthieu sans qui je ne serais certainement pas là aujourd’hui.
Merci Aurélie, pour m’avoir contacté et accueilli à l’école avant toutes ces histoires d’atelier, de deuxième étage et de projet longue durée. J’espère que nous serons encore là toi et moi dans vingt ans à se remémorer le bon vieux temps.
PIERRE HURMIC – Maire de Bordeaux
« Depuis le 30 septembre 2022, la Ville de Bordeaux est officiellement labellisée « 100% EAC » pour une durée de 5 ans (2022-2027), par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale. Ce label d’Etat, relevant du Haut Conseil à l’Éducation artistique et culturelle, est un atout de premier plan pour la Ville de Bordeaux.
Construire pour la jeunesse bordelaise une véritable politique émancipatrice luttant contre les inégalités, est la priorité́ de mon mandat. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un formidable levier pour y parvenir. Elle contribue à développer la sensibilité́, l’esprit critique, les connaissances et la maîtrise des langages (écrits, parlés, numériques, corporels…).
Notre conviction est profonde et notre objectif précis : 100% des enfants de nos maternelles et élémentaires doivent avoir accès à des parcours d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif soutiendra la dynamique de création de l’écosystème artistique et culturel bordelais, en renforçant l’ancrage de la culture dans la ville, en multipliant les occasions de rencontres avec les œuvres d’art et les expressions culturelles comme avec les créateurs, les scientifiques et les professionnels de la culture, et en encourageant aussi les pratiques artistiques, culturelles et scientifiques.
L’ambition de l’EAC est collective. La Ville de Bordeaux et l’ensemble de ses partenaires (rectorat, Direction régionale des Affaires culturelles, structures d’éducation populaire et acteurs de l’écosystème culturel bordelais) s’engagent à placer l’EAC au cœur du pacte républicain en faisant de cette politique culturelle, une clé́ de l’émancipation et de l’épanouissement individuel des jeunes bordelaises et bordelais.
Aujourd’hui mon engagement pour l’éducation artistique et culturelle porte une vision forte pour la culture. La culture ne doit pas être un entre-soi, un luxe. C’est une expérience collective et émancipatrice. Nous en avons la responsabilité́, il faut créer un changement profond, indispensable auquel nous aspirons toutes et tous : celui d’une culture en partage. »