ACCES

ACCES – ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur

ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.

Il repose sur des actions innovantes développées avec et au plus près des lycéens issus de 61 lycées éloignés.

Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuient sur des travaux de recherche dans le domaine.

Certaines de ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puisse être envisagée.

J’ai passé beaucoup d’heures à créer, réfléchir, imaginer comment on pouvait faire au mieux pour qu’on arrive au bout. Nous n’y sommes pas arrivés mais une chose est sûre rien n’est jamais perdu. Je garde des souvenirs inoubliables de nos rencontres et de tous les temps partagés.

remerciements

Un immense merci à David Kadour, professeur de français au lycée Philadelphe de Gerde. Ce n’est pas toujours qu’on croise des types avec les mêmes valeurs dedans et dehors alors merci infiniment pour ça. J’aurais des dizaines d’anecdotes à raconter mais je me les garde pour moi tant elles sont précieuses et fortes. On ne juge pas la réussite d’un projet par le résultat final mais par tout ce qui se passe pendant le cheminement de celui-ci. On n’est pas arrivé au bout et pourtant mais cette aventure m’a tant apporté.

Merci fort à Stéphanie et Maeva qui travaillent au quotidien pour que ACCES existe. Je suis fort passionné et reconnaissant pour ces personnes qui mettent un sens énorme à leur travail, des petits pas pour une meilleure société. Toujours un immense plaisir de travailler avec vous, d’imaginer la suite. Toujours un immense plaisir de se croiser à la Fac, de déjeuner ensemble ou discuter un peu. A très vite.

Enfin, une pensée à toutes et tous les élèves de la classe de 1ère et Terminale Elec, même si nous ne sommes pas arrivé.es au bout de notre plan, j’ai vécu des choses incroyables à vos côtés et il m’arrive souvent de repenser à vous.

témoignages

PAUL PEINTURE

« Chaque projet vaut la peine d’être vécu, de tenté d’explorer des choses et je reste persuadé qu parfois il faut oublier la finalité pour mieux y arriver. Si c’était à refaire j’aimerais que tout se passe de la même manière pour nous donner cette chance immense de se remettre en question et de grandir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *