Paul Peinture x 12 publics pessacais
Aller à la rencontre des habitantes et des habitants de Pessac pour créer une exposition collective, voilà l’objectif dans le cadre de cette nouvelle édition des VU. A l’aide de différentes techniques autour des arts plastiques, de l’écriture et différents jeux c’est auprès des lycées, collèges, universités du territoire mais aussi d’associations, des agentes et agents de la ville, pessacaises et pessacais que ces temps de création se sont déroulés.
Des œuvres participatives avec des petits bouts de gens qui fabriquent un instant unique.
Fabriquer l’instant est une exposition collective présentée dans le cadre du Festival des Vibrations Urbaines organisé par la ville de Pessac. Cette année, pour faire participer le plus de personnes possibles, je suis allé à leur rencontre durant le mois de septembre. L’objectif principal est d’échanger et donner la parole au plus de monde possible venant des quatre coins de Pessac et s’offrir des espaces de création.
Nous vous présentons au travers de cette exposition tous nos travaux et nos recherches artistiques.
Pour faire un lien avec le festival, qui existe depuis plus de 25 ans nous avons recherché et retrouvé toutes les affiches depuis le début et chaque groupe s’est inspiré d’une des créations.
L’exposition a été visible à Pessac en octobre 2024.
« Nous avons créé, collé, échangé, discuté, travaillé, recherché et tous nos travaux nous amènent ici aujourd’hui. Je suis très fier et très heureux du résultat, tant heureux d’avoir eu la chance de rencontrer toutes ces personnes. Je ne suis pas prêt de vous oublier. Merci pour tous ces précieux moments et merci d’avoir fabriquer à mes côtés des instants uniques.
Merci infiniment à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet. Merci aux différents publics pour leur accueil. Merci à la ville de Pessac et au Festival des Vibrations Urbaines. Merci Emmeline, Jean et Aymeric de la ville de Pessac qui m’ont accompagné depuis plusieurs mois maintenant. »
Cette exposition est le résultat des différents talents pessacaises et pessacais cités ci-dessous
AGENTES et AGENTS de la ville de Pessac
Cécilia, Annie, Frédéric, Vanessa, Stéphanie, Jeanne, Martine et Christine
HABITANTES et HABITANTS
Valentin, Denis, Charlotte, Patricia, Orlane, Caroline et Naïa.
NOUNOURS BOYZ association Rugby Loisir
Tout peut, rien doit… Sauf le respect.
Zlatan, Captain, Canard, Prez, Beb, Cricri et les autres…
BIBLIOTHEQUE PABLO NERUDA les jeunes du quartier de Saige
Avec Manon et Anita, bibliothécaires.
Léa, Yasmine, Jasmine, Nathan et Jakub.
COLLEGE FRANCOIS MITTERAND
Avec Emilie Bouguier, enseignante de français
601-602 : Yanis- Souleymane- Maïssa – Lounes – Ilyes – Kevyn – Rayan – Bassem – Salma – Zoya.
603-604 : Oumeyma – Youssra – Mianjara – Mayssae – Mathilde – Liam – Nama – Zian – Clément – Keylie – Gabin – Tiago – Félix – Paul – Valentin – Ziad – Arya – Emma.
LYCEE PAPE CLEMENT
Avec Sylvie Hello, professeure de philosophie
Terminale 10 : Timeo, Elena, Matis, Paul-Antoine, Mehdi, Charlotte, Mael, Gregoire, Ambre, Gabi, Alix, Damien, Elsa, Manon, Lily, Theo, Hamza, Emma, Tamirlan, Quitterie, Rayane.
UNIVERSITE DE BORDEAUX MONTAIGNE
COLLEGE NOES classe de 3ème
Avec Muriel, Estelle et Aurélia professeures d’arts plastiques, musique et français.
3D : Newman, Romane, Ryan, Marine, Enzo, Sara, Lorenn, Helno, Emma, Alric, Héloïse, Léa, Léo, Alexi, Paul, Diane, Mylissa, Rose, Lyla, Louise, Mathéo, Clément, Erin, Enzo, Luna, Pablo, Elena, Armando, Timothée.
PAUL PEINTURE
« C’est tellement beau de pouvoir rencontrer autant de gens de quartiers et de vies différentes en si peu de temps. C’est une richesse et une chance énorme que j’ai de voir tout ça sous mes yeux. C’est en faisant cet exercice que je me suis rendu compte de la diversité du public pessacais. Comme si je voyais plein de ville dans la ville. »